Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Abdoulaye Niang, Directeur Générale de la Police Nationale !

Posté par: Youssou GNINGUE| Vendredi 07 juin, 2013 15:27  | Consulté 1543 fois  |  1 Réactions  |   

 

Un choix ne pouvait pas être plus judicieux que celui du Commissaire Abdoulaye Niang comme Directeur Général de la Police Nationale.

Avec sa silhouette longiligne, Abdoulaye Niang a toujours été un homme doux, réservé et effacé mais toujours très déterminé.

Je me rappelle encore de l’élève du lycée qui a gravi ses classes jusqu’à l’obtention du Baccalauréat a la surprise d’une portion assez importante du village de Yoff.

Je me rappelle encore de l’étudiant membre de Xaleye Yoff, une association de bénévolats que nous avions collégialement créée dans le milieu des années 70 pour effectuer des activités communautaires au niveau du village de Yoff. Abdoulaye Niang était un des représentants du quartier de Mbenguene. Ses idées, souvent sollicitées, étaient toujours pertinentes.

Abdoulaye Niang a également participé de manière bénévole aux premiers cours de vacances gratuits que nous avions instaurés dans le village de Yoff. Son leadership a été ressenti dans toutes nos activités.

Je me rappelle de notre dernière rencontre en début des années 80. Il venait tout juste de finir sa formation et d’être nommé commissaire de Police. Nous étions dans l’autobus P8 qui nous ramenait à Yoff. Chaque fois que l’autobus abordait un virage ou effectuait un mouvement brusque, j’entendais les faibles gémissements du nouveau commissaire. Certes, je le trouvais trop fragile comme commissaire même par rapport à mon standard de civil mais je ne voyais pas les raisons de cette souffrance.

En conséquence, je ne pus m’empêcher de lui poser la question. Il m’expliqua qu’il était parti la veille effectuer une reconnaissance de terrain avec deux de ses agents de police. Ils ont intercepté un vendeur de drogue. Se sachant plus fort que les trois réunis, le géant délinquant a décidé de leur opposer une farouche résistance. Devant l’hésitation de ses deux agents, Abdoulaye a décidé de lui faire passer les menottes. Avec le surnombre, ils ont finalement réussi mais le délinquant a eu le temps d’arranger quelques côtes du Commissaire. Ceci était la cause de ses gémissements aux moindres mouvements de l’autobus.

Je lui conseillais d’éviter ces sorties car il n’était pas un homme de terrain. Il rétorqua que pour être un bon décideur, un niveau minimal de tous les aspects était nécessaire.

Abdoulaye Niang est un homme de l’ombre, un véritable homme de l’ombre. Ils sont rares mais le Sénégal a la chance d’en avoir à tous les niveaux de son administration. Il faut les détecter et leur faire participer au développement de notre pays.

All that bright is not Gold

But Abdoulaye Niang is real Gold

Un choix ne pouvait pas être plus judicieux que celui du Commissaire Abdoulaye Niang comme DGPN.

Je ne suis pas surpris de la direction d’une politique sécuritaire en faveur de la population que le nouveau DGPN s’engage à mener.

Toutes mes félicitations et bonne chance dans cette nouvelle entreprise.

Pr Youssou GNINGUE  (UL, Dir. Dept.  Math. & Informatique, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Juin, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:1
Tout le village de Yoff te souhaite beaucoup de succés

Felicitations au Commissaire A. Niang

Que le tout puissant Allah guide tes pas et protégé dans tes nouvelles foncions de DGPN

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 681053 fois 123 Articles 6758 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
Éclipse ou capture du Soleil par la Lune
BOLT A TRANSGRESSÉ SES PROPRES RÈGLES
Si son excellence nous avait écoutés
LE BONATE DES LEGISLATIVES
ERREUR DE REPARTITION DES DÉPUTÉS DE LA CEDEAO
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?