Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Anniversaire de naissance du savant Cheikh Anta Diop

Posté par: Youssou GNINGUE| Dimanche 29 décembre, 2013 04:35  | Consulté 4388 fois  |  4 Réactions  |   

 

Ce 29 décembre nous donne l’occasion d’avoir une pensée religieuse et spirituelle de prières à  l’endroit  du Pr Cheikh Anta Diop. Cette date correspond à la naissance en 1923 du savant africain. Son œuvre a permis  la reconstitution de la vraie histoire africaine.Ses recherches ont montré la convergence des cultures africaines vers la source de l’Egypte pharaonique. Elles ont ainsi restauré aux populations africaines  leur identité et leurs dignités. Cependant, il ne faudrait pas se laisser piéger dans ce passé fascinant mais plutôt tirer des leçons qui devraient ouvrir des voies de salut aux générations actuelles et futures.

La première leçon réside au niveau des programmes d’éducation en Afrique qui devraient réserver une place honorable à l’Egypte pharaonique et aux sociétés africaines. D’après les études du Pr Cheihk Anta Diop, les recherches au niveau de l’Afrique  « ne sortiront pas du cercle vicieux où elles se meuvent pour retrouver tout leur sens et toute leur fécondité qu’en s’orientant vers la vallée du Nil ».   Une éducation plus adaptée en Afrique devrait inclure l’enseignement de l’histoire et de la culture des sociétés africaines. En effet, l’intégration dans les programmes de toutes les cultures régionales devrait être encouragée avec une connaissance au moins partielle des autres.  En l’inculquant de manière plus effective dans nos programmes éducatifs, nous incitons à une plus importante recherche sur le sujet. Cette connaissance induisant une meilleure maitrise de la culture des sociétés devraient  impliquer une optimale intégration socio-économique.

Pour une éducation plus adaptée en Afrique, l’apprentissage de langues africaines devrait également etre entrepris dès le niveau primaire.

La  plus importante leçon sur le plan organisationnel se situe sans aucun doute dans la nécessité de « balancer définitivement l’Afrique vers un état continental ». A mon avis, Le  processus de fédération  le plus vraisemblable est celui  sous forme de pyramide consistant à mettre en place, d’abord mais progressivement,  les cinq Etats régionaux; l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et l’Afrique australe. Ce processus, souvent appelé cercles concentriques pouvant servir de base à la création de l’Etat fédéral, n’est pas immuable mais possède l’avantage d’exploitation de manière optimale des initiatives d’intégration régionale. L’Afrique de l’Ouest semble être, dans ce processus, la région la plus avancée. Une conscientisation des populations doit continuer à être minutieusement entreprise, Des actions doivent également être posées pour ne pas rater le Rendez Vous des chefs d’Etats de 2017 afin de faire finalement triompher l’option fédéraliste.

Dr Youssou GNINGUE (UL, Math & CS, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bill En Décembre, 2013 (09:24 AM) 0 FansN°:1
2017 pour les etats unis d Afrique
Plouf En Décembre, 2013 (23:55 PM) 0 FansN°:2
Y'a aussi l'anniversaire de ses 2 ans, de ses 10ans, de sa première chaude-pisse, de ses 2 ans de mariage, 5 ans de carrière et tous les intermédiaires possibles.
Anonyme En Décembre, 2013 (01:52 AM) 0 FansN°:3
Un grand homme , malheureusement les senegalais ne s'intéressent qu'au système LMD lutte, musique, danse
Anonymis En Décembre, 2013 (07:56 AM) 0 FansN°:4
Le problème au Sénégal c'est que tous les Marabouts (et il y'a en 13500000) qui pensent qu'ils descendent du Prophète de l'Islam. Donc Ils font tout pour qu'on ne puisse pas dire que les ancêtres des Sénégalais faisaient partie des pharaons. Selon leur ignorance pharaon est une seule personne et symbolise le satan.
Donc la vraie histoire ne pourra pas être dite en terre sénégalaise car il existe des réseaux maçonniques très forts qui regroupent tous ces soi-disant Marabouts, politiciens, professeurs, historiens avec leurs parents de l'Europe qui n'a aucun intérêt qu'on dise la vérité.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 663981 fois 118 Articles 5415 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
JUSTICE ET IMPARTIALITE
RENDEZ-VOUS MANQUÉ EN VUE DES ÉTAS-UNIS D’AFRIQUE
DEFAITE DE TRUMP, SIGNE D’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE
With the ban, how can you knockout ISIS ?
LA BELLE SIGNATURE DE TRUMP
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?