Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Attention ! L’article 60 est toujours en vigueur

Posté par: Youssou GNINGUE| Mardi 17 juillet, 2012 06:54  | Consulté 5034 fois  |  8 Réactions  |   

En tant que député, Moustapha Cissé Lô a le droit de décliner ses ambitions pour la présidence de l’Assemblée nationale et de poser sa candidature. Cependant, il n’a aucun droit de proférer des menaces à l’endroit d’une quelconque personne, et ceci avant même les élections Législatives.

Sa position de ministre conseiller du Président devait l’amener à convaincre le Président Macky Sall plutôt que de proférer des menaces. Son Excellence Macky Sall aurait du prendre cette décision depuis longtemps. En effet, l’attitude de Cissé Lô n’est pas du tout Républicaine.

Pourtant, il avait brillamment annoncé, en interview avec WalfTV durant le deuxième tour de campagne électorale, ne rien exiger du futur président. Comment pourrait-il parler de trahison ? Le président sénégalais est-il obligé de le suivre dans ses errances ? Certes, la loyauté a un prix qui doit cependant rester dans le cadre de la loyauté.

La fonction de conseiller signifie un échange de point de vue entre le conseiller et la personne conseillée. Cet échange est direct et ne doit pas se faire par media interposés ou à travers des menaces publiques.

Respect SVP pour le Président de la République

Respect SVP pour l’institution

Pour l’instant, personne n’a entendu Moustapha Niasse déclarer sa candidature à la position de président de l’Assemblée nationale. Il existe peut être d’autres candidats qui sont en train de convaincre les députés qui devront voter librement durant la session d’ouverture.

Point besoin de tintamarre ! Efficacité oblige !

Le futur honorable Moustapha Cissé Lô a forcé le Président Macky Sall à prendre ses responsabilités. Il ne faudrait pas qu’il oublie que l’article 60 est toujours en vigueur. En démissionnant du parti, il risque de devenir ex-futur honorable. Les députés n’auront pas le choix que d’appliquer la loi, cet article 60 qui l’avait fait quitter l’Assemblée.

Pr  Youssou  GNINGUE (Dept. Math & CS,  UL,  Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Youssou Gningue En Juillet, 2012 (07:21 AM) 0 FansN°:1
Nous félicitons tous les députés et vous souhaitons un bonne réussite dans vos nobles positions de représentants du Peuple.

Que cette Assemblée Nationale soit celle de la rupture.

Poin n'est besoin d'etre Président de l'AN pour etre un excellent représentant du Peuple.

Aux honorables, une partie de Notre Espoir est entre vos décisions.

BONNE REUSSITE DANS CETTE MISSION!
Yoffois En Juillet, 2012 (07:35 AM) 0 FansN°:2
Les différentes couches de la société sénégalaise n’ont jamais été aussi bien représentées dans cette Assemblée Nationale.

Souhaitons qu’elle soit à la hauteur des attentes du peuple sénégalais.

Bonne Réussite !
LO En Juillet, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:3
Mr Cissé LO a manqué de discernement et surtout de politesse envers le Président Sall.
Anonyme En Juillet, 2012 (21:48 PM) 0 FansN°:4
dans la tete de niass il pense toujour a etre president meme si ca dure 1s
Aliou ka En Juillet, 2012 (01:09 AM) 0 FansN°:5
m.c.lo ndack ndack yakamti yakhoule
Anonyme En Juillet, 2012 (02:15 AM) 0 FansN°:6
Parler peu et ecouter beaucoup sont des vertus et des signes de maturite.Le desir de se faire entendre a tout moment est un signe de desiquilibre spirituel et d'impudeur,meme si certain le conssiderent comme une forme de folie.
Un tres beau proverbe:ceux qui parlent beaucoup commettent beaucoup d'erreurs
Walowalo bi En Juillet, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:7
Macky et Niass. Quelle signification donnez-vous au principe de la séparation des pouvoirs ? Pour la première fois dans l'histoire du Sénégal, avant même les élections législatives, on publie le nom du futur Président de l'Assemblée Nationale. C'est cela la rupture que vous aviez promis au peuple sénégalais durant la campagne électorale présidentielle ? Où se trouvent le M23 et son leader Alioune TINE ? Où se trouvent les membres des assises nationales et leur Président Amadou Makhtar MBOW ? Où est la société civile de Penda MBOW ?
Walowalo bi En Juillet, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:8
Macky et Niass. Quelle signification donnez-vous au principe de la séparation des pouvoirs ? Pour la première fois dans l'histoire du Sénégal, avant même les élections législatives, on publie le nom du futur Président de l'Assemblée Nationale. C'est cela la rupture que vous aviez promis au peuple sénégalais durant la campagne électorale présidentielle ? Où se trouvent le M23 et son leader Alioune TINE ? Où se trouvent les membres des assises nationales et leur Président Amadou Makhtar MBOW ? Où est la société civile de Penda MBOW ?

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702820 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?