Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Aucun Acharnement sur Wade !

Posté par: Youssou GNINGUE| Mercredi 30 mai, 2012 06:09  | Consulté 4318 fois  |  2 Réactions  |   

Aucun  Acharnement physique et réel  sur Wade et sa famille !

Par rapport à la démarche du Gouvernement actuel, aucun acharnement direct n’est noté envers l’équipe sortante.

Les audits actuels  ne sont pas encore finalisés

Aucun membre de l’équipe sortante n’a été arrêté ou entendu

Aucune poursuite judiciaire n’a été réellement entreprise

Wade et sa famille sont libres et voyagent librement

Certains parlent d’acharnement. Quel acharnement !

Peut être l’acharnement verbal par le biais de la Presse ?

La Presse  a annoncé une  restriction de déplacement de Karim, ce que l’intéresse a démenti.

Elle a annoncé une  confiscation du passeport diplomatique de Karim, ce que l’intéresse a démenti.

Ce passeport diplomatique devrait pourtant être retiré

Les révélations par des éléments de la société civile de transfert sous le régime libéral de quelques 400 milliards Cfa vers l’étranger a également énervé Abdoulaye Wade affirmant qu’une telle transaction n’est possible qu’avec l’accord des institutions financières comme UEMOA et la BCEAO.

La Presse  a annoncé l’existence d’un  rapport d'audit de l'Ige concernant 33 milliards détournés dans le cadre du Fesman.

Elle vient d’annoncer que Wade s'est fait virer 43 milliards du Trésor pour le compte du Fesman et un an après l’événement.

Dans tout ceci, la responsabilité de Wade est d’avoir impliqué pleinement sa famille dans la gestion des affaires publiques tout en leur dotant d’une sorte d’immunité familio-présidentielle.

Quoi de plus normal que les langues se délient

Et la Presse ne fait que de se nourrir de ces informations

Elle a également annoncé que les pierres de l’acharnement sont en train d’être posées avec la réfection des prisons. Ceci n’est qu’une interprétation car tout le monde connait l’état délabré et infect dans lequel nos prisons se trouvent.

Quoi de plus normal que de les réfectionner

A mon avis, il n'y a pas encore eu de réelle intervention de  l'actuel gouvernement. En effet, combien parmi les partisans de Wade ont-ils été entendus par la DIC sous l’ère du Président Macky Sall ?

Concernant la réclamation de la somme  de 835 200 000 FCFA par la  Fon­da­tion Antenna Techno­logies à son épouse Viviane Wade, la plainte est suisse et ne semble pas directement impliquer le gouvernement actuel.

La seule chose qu’on pourrait qualifier d’acharnement est la récupération des maisons et véhicules de fonction. C’est la moindre des choses.

Le Sénégal ne doit pas loger ou véhiculer tous ces ex-ministres

Ces avantages sont associés à la Fonction et non au rang

L’autre chose qu’on pourrait qualifier d’acharnement est le fait d’annoncer que le Palais a été dévalisé par le Président sortant. L’erreur de communication réside au niveau de la passation des lieux qui aurait du comporter un échange moins protocolaire concernant l’inventaire des biens de la République. Et dans ce cadre, la récupération des biens auraient pu être facilement effectuée en expliquant calmement à Wade que les véhicules obtenus en dons lors de l’OCI appartiennent à la  République et non au président.

C’est comme la Présidence de l’OCI, elle est liée à celle de la République

A mon avis, il n’y a pas encore  eu d’acharnement du gouvernement de Macky sur la famille de Wade.

Y’en aura-t-il ?  Attendons voir !

Pr. Youssou  GNINGUE (Math & CS, UL, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mai, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:1
Et quand j'entends dire que le peuple sénégalais est mature.... La maturité citoyenne se fait dans un long processus et non en se limitant de bourrer les urnes . En voulant à tout prix se défaire de Wade, nous avons fait que changer de tête et non de régime.
Les audits ! en voila une belle farce,histoire de s'incarner "sauveteur de la République". Qu'il se laisse auditer d'abord !
Comme vous dites, affaire à suivre même si ... .
Trop de Faveur aux Wades En Juin, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:2
Mr Nieng You are right - No harassmen is applied on the Wades yet, considering the gravity of their crimes against the republic of Senegal.

Si Moubaraak d'Egypte et ses enfants sont en detention provisoire en attendant fin des proces pour les memes faits que l'ont accuse wade et famille - si chirac a due repondre apres l'elysee sur des faits anterieus - si Charles taylor a ete entre autre condemne pour crime economiques ( ce que wade a fait ) - si Tony Blair devait passer devant les juges la semaine derniere a propos du scandale des media
( Murdoc ) - alors mes chers compatriotes pourquoi vous trouvez que wade doit faire exception - et au nom de quoi - Wade est moins influent que les leaders pre-cite - il ne representait rien devant Blair ou chirac voire moubarak d'Egypte.

Si meme l'ambassadeur d'allemagne au Senegal, un diplomate ( oblige a la neutralite sur les affaires du pays hote ) se prononce ouvertement pour que la justice soit faite contre les criminels des finances publiques du Senegal - c'est parceque les degats qui ont ete perpetre par Wade et son equipe sont d'une gravite unique - toute proportions garde ils ne sont pas a comparer avec aucun scandale de gaspillage de bien publiques comme le monde en a connu ailleurs -
voyez vous les fonds politques de wade depassent les moyens legaux sur lesquels Sarkosie pouvait operer pour sa politique - les couts des appels telephoniques a la presidence avait ete reveles etre superieurs a ceux de...

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702827 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?