Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

BALNIOU AKH A KHALIFA SALL

Posté par: Youssou GNINGUE| Mercredi 20 juin, 2018 12:06  | Consulté 483 fois  |  2 Réactions  |   

Ce n’est pas dans ce contexte qu’on aimerait souhaiter une bonne fête de Korité à un ami. Sache que nous avons pensé à toi durant nos prières de ce grand jour de la communauté musulmane. Durant mon prochain séjour à Dakar, je ferais mon possible pour te rendre visite.

Paraît-il que tu n’as pas eu la possibilité de prier avec les autres prisonniers. Il faudrait prendre la situation que tu es présentement en train de vivre comme une épreuve divine. Lorsque nous partagions la même classe de cinquième au Lycée Blaise Diagne, qui aurait pu penser que tu serais maire de Dakar ?  Personne,  y compris toi même !

Tu étais calme, mais associable et fougueux. Tu étais distant, mais prêt à en découdre avec n’importe qui pour te faire respecter ou pour rétablir une justice.

Tout ceci pour montrer que les jours et en conséquence les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ce qui est impossible aujourd’hui peut devenir une évidence demain. Cette profonde obscurité où on t’a enfoui finira par céder à la lumière.

Dans le cadre du lycée, nous formions un assez important groupe de Yoffois qui t’avait adopté en tant que Grand-Yoffois et avions également l’habitude de partager le même bus ; le numéro P8.  Dans ce groupe, les plus proches de toi, pour des raisons de similitude de noms, étaient Khalifa Ababacar Sarr  et Khalifa Ababacar Thiaw. Tous les deux n’ont pas pu bénéficier de leurs brillantes études. Le dernier, Thiaw, est décédé quelques temps après son retour de Moscou où il effectuait ses études. Le premier a été victime d’un AVC après la complétion de sa licence en Anglais et de ses études de journalisme au CESTI.

Tout ce rappel, pour attirer ton attention sur le fait que la  vie soit faite d’épreuves. Il faut savoir les accepter avec toute la dignité qui t’a toujours habitée. Tu as tout fait pour ne pas te trouver dans ta situation actuelle. Dès le début de ton premier mandat, tu as effectué, sans avoir été obligé, la déclaration de ton patrimoine. Tout ceci dans un objectif de  transparence.

Certes, ta situation actuelle est pénible. Cependant, il est toujours possible de rendre positive toute expérience. Dans cet article, je réitère les conseils promulgués lors de la fête de Tabaski de l’année dernière. Il faut utiliser cet emprisonnement physique pour grandir spirituellement en approfondissant tes connaissances par une lecture saine du Coran. Il faut utiliser ces moments pour rentrer en communion avec Dieu à travers les prières. Il faut agir autour de toi dans cette prison et aider dans la mesure du possible  ceux qui en ont besoin. Nous sommes en train de nous appesantir sur ton cas, mais tu trouveras dans cette prison des personnes qui y vivent des situations pires que la tienne. Consacre également une partie de ton temps à écrire tes mémoires et te projeter dans l’avenir pour tes futures responsabilités.  Avec cette démarche  globale et saine, tu réussiras à libérer ton esprit. Et en un moment donné, il te sera égal d’être ou de ne pas être en prison,  car tu aurais réussi à devenir un esprit libre.

                                 Seul Dieu est capable d’emprisonner un esprit libre.

                                                                 Libère ton esprit !

Plus facile à dire qu’à faire ! Cependant, la seule entame est une victoire, mais le succès global dépend de ta détermination et bien sûr de la bonne volonté divine.

En tout cas, disons en terme de formalité; bonne fête de Korité !

Que Dieu, le Tout-Puissant, accepte ton mois béni de Ramadan et exauce toutes tes prières.

                                         Que Dieu, le tout puissant, protège notre cher pays !

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Youssou En Juin, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°:1
Je ne comprends comment on peut empêcher a quelqu’un de prier en communauté avec les autres prisonniers pour un seul jour comme la Korité.
Youssou En Juin, 2018 (19:57 PM) 0 FansN°:2
Ce qui énerve le plus dans cette situation est l’issue finale. Si Macky gagne les élections, il va gracier Khalifa durant sa deuxième année. Et si Macky perd le nouveau président va le libérer.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 784336 fois 236 Articles 15227 Commentaires 67 Abonnés

Posts recents
LA REVANCHE PAR LA REVOCATION
CONCURRENCE INTERNE ET SAUVAGE DANS LE MACKY-PARRAINAGE
APPROCHE STEM POUR UNE EDUCATION PLUS EFFICIENTE EN AFRIQUE
APPLICATIONS DU PARRAINAGE AUX PRECEDENTES PRESIDENTIELLES
LES VRAIS CANDIDATS SE SONT LANCÉS DANS LE PARRAINAGE
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé