Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

BIENFAITS DE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Posté par: Youssou GNINGUE| Dimanche 22 avril, 2018 02:04  | Consulté 299 fois  |  1 Réactions  |   

PRENDRE SON PIED PAR LA PLANTE

Les pieds supportent toute la charge et pression de notre charpente corporelle. Tous les nerfs transversaux se terminent  au niveau des pieds.

Contrairement à la plupart des animaux, la charpente de l’Homme repose principalement sur ses pieds.

Contrairement à certains animaux, la  zone plantaire humaine est très large et exposée.

Par le système nerveux, tous les organes du corps humains sont reliés  à une zone plus ou moins particulière de la plante de notre pied. 

Les pieds, souvent confinés dans nos chaussures, assurent nos déplacements quotidiens. 

Pour toues ces raisons, il faut donc  prendre soin de nos pieds et les masser pour leur offrir un moment de détente amplement mérité. Le massage des pieds, qui s’inspire de la réflexologie plantaire, possède de multiples vertus  permettant de soulager les douleurs et évacuer les tensions.

Massage de la plante des pieds

1. Laver bien les pieds dans un bain légèrement chaud et savonné. Ensuite bien sécher les pieds.

2. S’assoir confortablement sur une chaise, un fauteuil ou à même le sol et repliez une de vos jambes de façon à donner un accès facile sur votre plante du pied.

3. Commencez par des lissages, avec vos deux mains, de l’ensemble du pied pour détendre et relaxer la voûte plantaire.

4. Tirer successivement chacun des orteils ; du gros au petit orteil

5. Massez les différentes  successivement  les différentes parties de la voûte plantaire en partant des orteils au talon.

6. Vous pouvez ensuite pratiquer le massage plantaire sur les différentes zones réflexes de la plante du pied en vous déplaçant progressivement vers les orteils.

7. Terminez le massage de la voûte plantaire par une pression soutenue sur les points de jonction des différentes zones de la plante.

8. Effleurez doucement le bord interne du pied avec la partie charnue de la paume pour détendre la colonne vertébrale, que vous masserez ensuite par une série de pressions alternées sur les différentes zones réflexes.

9. Faites ensuite pivoter votre jambe de manière à tourner le dessus du pied vers vous pour masser les zones réflexes du système lymphatique du dessus du pied.

10. Inversez la position pour pratiquer le massage plantaire sur l’autre pied.

11. Une fois les deux pieds massés, effectuer une deuxième fois le massage de chaque pied en utilisant du beurre de karité. Ensuite, porter une paire de chaussettes bien propres pour optimiser les effets du beurre de karité.

Avantages de la pratique

Cette pratique régulière favorise une meilleure circulation sanguine au niveau des pieds et des jambes. Elle donne un prétexte pour assurer des soins à nos pieds surtout pour les personnes diabétiques. Les pieds des personnes diabétiques sont à risque parce que le diabète peut causer des dommages au système nerveux et sanguin.

Cette pratique permet d’ausculter attentivement vos pieds pour localiser les signes de cloques, de plaies, de coupures, d’éraflures ou de petites blessures.

Une mauvaise circulation sanguine se produit lorsque les différentes parties du corps ne reçoivent pas un débit sanguin adéquat. Chez les personnes diabétiques, les niveaux élevés de glucose dans le sang peuvent endommager les vaisseaux sanguins. Plusieurs fois, des plaques se forment dans les vaisseaux sanguins au cours de cette situation et les vaisseaux sanguins ne peuvent pas fournir une quantité suffisante de sang aux cellules environnantes.

Les symptômes de la mauvaise circulation sanguine sont les pieds engourdis, les pieds froids, les ongles des orteils vulnérables, la peau fissurée aux pieds et la guérison lente des plaies.

Un pied propre est un pied sain et les personnes diabétiques peuvent essayer les procédures de soins des pieds mentionnés ci-dessus pour prévenir les maladies du pied diabétique et mener une vie saine.

La technique de réflexexolgie plantaire permet une relaxation profonde et une détente psychologique et corporelle. Elle peut participer grandement au processus de guérison et de prévention de certaines maladies. Cet accès sur les zones de réflexes harmonise l’ensemble de l’organisme, tant sur le plan physique que mental et améliore ainsi la santé par toutes les voies possibles.

Massage par la méditation

Par la méditation, il est possible d’acquérir les mêmes effets et avantages que le massage des pieds par les mains. En effet, avec la circulation du Qi à travers les différents méridiens des pieds, il est possible d'accéder indirectement sur la plante des pieds. L’acquisition de ce potentiel par la visualisation peut être facilitée par le massage plantaire par les mains.

Prenez donc vos pieds par la plante !

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Avril, 2018 (03:12 AM) 0 FansN°:1
Au Senegal, certains ont l'habitude de se promener avec des sandales ou chaussures non fermees. Ceci est une raison supplementaire pour s'occuper de ses pieds par la reflexolgie plantaire.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 772257 fois 204 Articles 14167 Commentaires 62 Abonnés

Posts recents
DEROUTE DE L’EXTREME DROITE A WASHINGTON
CLAIRVOYANCE, COLLABORATION ET HUMILITE, COMME CONSEQUENCE DE LA PRESIDENTIELLE MALIENNE
MON MODELE MATHEMATIQUE A BRILLAMMENT PASSE LE TEST DU SECOND TOUR MALIEN
URGENCE DE SE METTRE AUTOUR D’UNE TABLE
PROCLAMATION DE RESULTATS ELECTORAUX, AVANTANGE SENEGALAIS
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé