Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Bienvenue à l’année de la Paix

Posté par: Youssou GNINGUE| Mardi 31 décembre, 2013 02:14  | Consulté 2086 fois  |  3 Réactions  |   

Cette honorable qualification d’année de la Paix à la nouvelle année 2014 est globalement observable à partir du trend général suivi par les successives années 14. Nous en dégageons, à partir de l’année 1614, quelques faits assez notables présentés  ci-dessous.

L’année 1614 est marquée par l’édition, le 27 mars, des États généraux des Provinces-Unies qui règlementent la découverte de nouvelles  régions. Son objectif était de poser des conditions d’assurance de la Paix en évitant les potentiels conflits capable d’être générés par les nouvelles découvertes de terres. Elle a également été marquée par la signature du traité de Xanten mettant fin à la guerre de succession de Juliers. Dans ce sens, nous pouvons citer la signature du traité d’Asti qui a restauré la paix entre l’Espagne et le duché de Savoie.

En 1714, la bataille navale de Gangut oppose les  flottes russes et suédoises. D’ailleurs cette première victoire de la Russie continue à être fêtée annuellement par sa marine. Le 11 septembre, l’assaut général sur Barcelone est donné dans le cadre de la Guerre de succession de l’Espagne. La ville tombe sous les armées coalisées d'Espagne  et de France par suite au retrait des Autrichiens.

Le 8 décembre 1714, les Ottomans déclarent la guerre à Venise qui ne prit fin qu’en 1718. Le retour souhaité des Turcs par les Grecs a facilité le remplacement de l’administration de la Morée par les Vénitiens.  

L’année 1814 est marquée par l’ouverture le 18 septembre du congrès de Vienne. Il redéfinit le jeu géopolitique en Europe, trace les contours de la paix et redessine la carte politique de l’Europe. En effet, les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix et donc déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique. Le congrès permet également l'abolition du commerce triangulaire de la traite des noirs. Malheureusement, il ne s’attaque pas à l’esclavage qui va majoritairement persister jusqu’au début du vingtième siècle.

L’année 1914 a été sans aucun doute marquée par le début de la première guerre mondiale qui ne prit fin qu’en 1918. C’est également l’année d’apparition en avril de la grande épidémie de peste à Dakar. Elle a tellement traumatisée la population locale que le mot peste était banni dans toute conversation. En plus, elle devait subir la ségrégation résidentielle du pouvoir colonial blanc. Pourtant  ce même pouvoir n’a pas hésité  à solliciter son concours dans cette guerre qui débute quatre mois plus tard.

Les signes précurseurs  à cette qualification pacifique de l’année 2014 sont multiples et peuvent également être pressentis durant l’année sortante 2013.

 

1.  Le 19 mars le Pape François a été installé suite à la sage renonciation du Pape Benoît XVI. Le samedi 7 septembre 2013, le Pape François a appelé à vivre une journée de jeûne et de prière pour la Paix dans le monde.

Suite aux manœuvres anti-sous-marines sud-coréennes mobilisant une très impressionnante logistique en mer jaune et au naufrage d’un  navire de la Corée du Nord dans la zone limitrophe, le clash entre les deux Corée n’a heureusement pas eu lieu.

3.  L’attaque punitive programmée par les USA contre la Syrie est évitée de justesse par le plan russe visant a démanteler l’arsenal chimique syrien.

4.  Le 27 décembre 2013, l’appel téléphonique et historique du président Obama  à son pair iranien Rohani ouvre des possibilités de dialogue entre les USA et l’Iran.

 

5.  L’affaire Snowden, ex-consultant de la CIA, occupe la scène politique et pose une nécessite de redéfinition du patriotisme. Il a révélé et dénoncé l’espionnage illégalement mené par les services de renseignements américains dans la toile. Ces services, bénéficiant malheureusement de la complicité des grandes entreprises de l'internet, accèdent aux données des utilisateurs. Cependant, les limites virtuelles du village planétaire semblent de plus en plus rendre poreuses les frontières réelles séparant les pays.  

6.  Les premières projections de la situation de l’économie mondiale semblent très prometteuses.

7.  Sur le plan sportif, l’année 2014 est une année olympique avec les jeux d’hiver organisés en Russie durant le mois de février et la coupe du monde de football au Brésil. 

8.  En Afrique, les élections présidentielles maliennes  se sont tenues  le 28 juillet 2013[ et le 11 août, après une période de transition. Le favori Ibrahim Boubacar Keïta, largement vainqueur de l'élection, est unanimement reconnu comme  le nouveau  président. Même si le problème malien est loin d’être complètement résolu, la division du pays et la déstabilisation de la région ont été évitées de justesse. L’intervention française est une autre preuve de la nécessité, ne serait que localement, du passage à l’Etat régional. L’organisation de la CEDEAO a définitivement atteint sa maturité et ses limites. Elle devrait céder la place à un véritable Etat régional, prélude  à  l’Etat fédéral.

9. Le 5 décembre 2013, la communauté mondiale perd l’un des plus éminents hommes politiques en la personne de Mandela. Cet événement a insufflé une réflexion générale sur sa démarche qui est symbolisée par la recherche de la Paix. D’ailleurs, durant ses obsèques, nous avons suivi la poignée de mains historique entre les deux voisins ennemis. 

10.  Au Sénégal, la conscience vers la Paix en Casamance se  situe à un niveau  très développé. Les conditions vers cette Paix tant convoitée n’ont jamais été aussi bien remplies. Les populations casamançaises sont de plus en plus déterminées pour la résolution  de ce conflit à travers des associations civiles comme celles des femmes. Les pays voisins ont tous exprimées leurs volontés d’apporter leurs concours. Il faudrait également compter avec l’engagement des nouvelles autorités à vouloir résoudre cette question.

11.  Finalement, notons le fait que la rentrée de 2014 soit religieusement et spirituellement encadrée par les deux grands M ; le Magal et le Mawloud 

La liste est loin d’etre exhaustive et pourrait etre complétée par vous. Cependant, plus qu’une prédiction de la Paix en 2014, ceci est plutôt un Vœu.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014

Pr Youssou GNINGUE (UL, Directeur du Dep. Math & Info, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on December 31, 2013 (15:44 PM) 0 FansN°:1
En tout cas c'est un beau travail de recherche . merci pour cela et tous mes voeux de bonne et heureuse année 2014 pouir toi et ta famille
Youssou on December 31, 2013 (21:17 PM)0 FansN°: 1224692
Merci pour l'appreciation !

Bonne et Heureuse annee 2014

Que Dieu vous protege
Mado on January 3, 2014 (12:48 PM) 0 FansN°:2
ecrire paix et faire ressortir l'image d'une colombe c'est super fort les historiens vous doivent beaucoup par le travail de recherche que vous avez fait à leur place moi c'est la calligraphie qui m'a plus marqué

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 505480 fois 91 Articles 2388 Commentaires 42 Abonnés

Posts recents
Les faux Sommets pour l’Afrique
Comment mettre fin aux coups d’Etat en Afrique ?
Bienvenue à l’année de la Paix
Anniversaire de naissance du savant Cheikh Anta Diop
Dernier Vœu de MANDELA
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
La Combine manquée de WADE
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?