Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

BOLT A TRANSGRESSÉ SES PROPRES RÈGLES

Posté par: Youssou GNINGUE| Dimanche 20 août, 2017 04:08  | Consulté 264 fois  |  1 Réactions  |   

Bolt avait l’habitude de  se préparer à fond et donner son maximum. Il avait la rage de vaincre et de battre des records. Et pour ces jeux de Londres, il ne s’était pas préparé pour se dépasser, mais pour effectuer de  la figuration et faire ses adieux. Les raisons sont multiples.

Il n’a effectué que trois courses de niveau international cette année 2017. Le seul passage sous les 10 secondes (9"95)  a été réalisé le  21 juillet dernier à Monaco. Il a cherché à bâtir sa confiance à partir de cette performance.  "Ma dernière course à Monaco avec un temps de 9''95 a montré que j'étais sur la bonne voie", a-t-il estimé.

Cette insuffisance de préparation s’est  révélée dans ses  départs lors des séries et de la finale du 100m. D’ailleurs, Usain Bolt a semblé comme absent de ce grand rendez-vous des Mondiaux 2017 de Londres.

Il était venu à Londres  pour dire au revoir, mais pas comme il l’imaginait.  Il a transgressé ses propres règles de préparation.

Il savait qu’il n’était pas bien préparé.  C’est pour cette raison qu’il ne s’est pas aligné au 200 m. Il le reconnait lui-même et le justifie par la perte d’une personne chère. En effet, le 20 avril 2017, Bolt perdait dans un accident de moto à Kingston (Jamaique) son ami, Germaine Mason, sauteur en hauteur jamaïcain.

Au début du relais, il n’était pas concentré et continuait à réagir avec le public. On pouvait sentir que le drame allait arriver.

Certains diront ; Ngour ken dou ko gnédeu

En d’autres termes, il faut toujours savoir quitter une table avant qu’elle  soit  complètement dégarnie. Sa table n’était pas dégarnie. C’est  lui-même  qui n’avait plus d’appétit. Quand on commence à courir depuis l’âge de 10 ans, il est normal de sentir la saturation à 31 ans.

Dans cette expérience, nous pouvons noter l’avantage du recrutement précoce qui se situe à  l’antipode de notre démarche plus élitiste et centralisée. Nous oublions que notre seule médaille olympique obtenue au 400 m haies par Amadou Diaba (Séoul, 1988) a été en partie le résultat d’un recrutement précoce. Cette solide formation de base a permis à Diaba de se convertir, suite à une blessure,  au 400 m haies après avoir été champion d’Afrique au saut en hauteur.

Pour espérer des médailles aux Jeux  olympiques, la préparation doit être planifiée, mais pas improvisée. Par exemple, les jeux 2024 et 2028 devraient être préparés dès maintenant. Les voies pour effectuer ces préparations sont  multiples, mais le véritable secret est dans la technique de semence  de graines multiples et diversifiées. Par exemple, un recrutement annuel d’une centaine de débutants et débutantes (11-14 ans) dans chaque région donnerait une base de plus de 5000 athlètes en 2024.

Certains diront que je délire, où peut-on trouver ce financement ? Le financement ne peut pas précéder l’ambition et la détermination. D’ailleurs, une grande partie de ce financement pourrait être externe. En effet, une telle démarche pourrait intéresser certaines universités américaines.

Dans cette démarche, il faudrait associer toute l’expertise sénégalaise mais surtout ne pas oublier les anciens athlètes quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Je suis réellement en train de faire un hors sujet,  mais un hors sujet positif. de prétexte.

Revenons à notre sujet pour dire à Bolt  Diarama et bonne retraite.

Nous le remercions pour ses envolées magiques et son comportement exemplaire.

Ses records pourraient-ils être battus ?  Définitivement oui !

Les progrès technologiques  vont de plus rendre ces courses mécaniques et transformer les athlètes en robots.

Dans tous les cas, il reste, jusque-là,  le meilleur Sprinter de tous les temps.

N’en déplaise à un certain Carl ou un Ben.

Mais  je ne suis pas certain que le monde ait  vu la dernière course de Bolt.  

Bolt, lui-même, ne le sait pas encore. Une offre juteuse risque de le faire sortir de cette retraite.

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Août, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°:1
Coïncidence, le 21 Aout 2017 sera l’anniversaire de l’Eclair qui s’éclipsera définitivement avec l’éclipse solaire totale du 21 Aout complètement visible aux USA.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 693104 fois 130 Articles 7125 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
BONNE FETE DE TABASKI A KHALIFA SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?