Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

BONNE FETE DE TABASKI A KHALIFA SALL

Posté par: Youssou GNINGUE| Dimanche 03 septembre, 2017 14:09  | Consulté 327 fois  |  1 Réactions  |   

Ce n’est pas dans ce contexte qu’on aimerait souhaiter une bonne fête de Tabaski à un ami. Sache que nous penserons à toi durant nos prières de ce grand jour de la communauté musulmane. Nous avions partagé la même classe de 5ieme au Lycée Blaise Diagne. C’était la classe : KaKaneKaneKantéLyLoum

Quand le professeur de géographie, Laplanche, faisait l’appel et arrivait au niveau de cette série ; Ka, Kane, Kane, Kanté, Ly, Loum, il la prononçait comme un seul nom. Et, à la suite, tu entendais les présents successivement des élèves concernés.

Nous formions un assez important groupe de yoffois qui t’avais adopté en tant que Grand-yoffois et avions également l’habitude de partager le même bus, le numéro P8.  La vie est faite d’épreuves, il faut savoir les accepter avec toute la dignité qui t’a toujours habitée. Tu as tout fait pour ne pas te trouver dans ta situation actuelle. Dès le début de ton premier mandat, tu as effectué, sans avoir été obligé, la déclaration de ton patrimoine. Tout ceci dans un objectif de  transparence.

Je me rappelle de notre dernière rencontre en mai 2012 aux cimetières, Bélélane,  de Yoff village  lors du décès de la mère d’un ami commun. Tu avais été d’une gentillesse et sobriété considérable. En effet, tu étais seulement accompagné par mon neveu, Ousmane Sylla. Tu avais également déploré le fait qu’on ne se soit pas revu depuis nos périodes universitaires même si on s’échangeait des politesses par personnes interposées. Ensuite, tu avais demandé à Ousmane d’organiser une rencontre. Un mois après, j’avais demandé à mon ami  Mbaye Diagne Thiaw avec qui nous avions partagé la même classe de te contacter pour solliciter un rendez-vous.  Je lui avais demandé de bien préciser l’objet; questions politiques.  Tu as nous avais répondis  pour nous signifier ton absence imminente du Sénégal et que tu nous contacterais dès ton retour.  Malheureusement, cette rencontre n’eut pas lieu car je dus revenir au Canada durant cette même période.

En réalité, l’objet politique concernait beaucoup plus ton avenir politique. Nous ne pouvons pas revendiquer une quelconque  prétention de prévision de la situation actuelle. Cependant, suite à une discussion partagée avec un groupe d’amis, nous avions conclu à un clash inévitable. D’ailleurs, il devenait évident quand on considérait les deux forces antagonistes qui émergeaient dans ta famille politique élargie.

Une ascension versus une survie.

Une ambition présidentielle versus une soumission dorée.

Une défiance versus une confiance

Un fanion rouge versus un drapeau blanc

A  mon avis, en tant que maire de Dakar, tu as été une victime du principe de la caisse noire et de manque de stratégies optimales d’anticipation. Depuis le début de l’élection de son excellence Macky Sall, je milite en vain pour la suppression de toutes les caisses noires. Une administration de qualité ne peut pas admettre l’existence de telles caisses, à commencer par la caisse noire du Président. Ces caisses noires doivent disparaitre et être  remplacer par de réelles structures d’intervention sociale si nous voulons avoir une administration transparente et de qualité. Qui profite de ces caisses noires ? Des privilégiés de la société ! La présence de ces  caisses est en contradiction avec une volonté  de démocratisation d’une société.

Certes, ta situation actuelle est pénible. Cependant, il est toujours possible de rendre positive toute expérience. En effet, il faut utiliser cet emprisonnement physique pour grandir spirituellement en approfondissant tes connaissances par une lecture saine du Coran. Il faut utiliser ces moments pour rentrer en communion avec Dieu à travers les prières. Il faut agir autour de toi dans cette prison et aider dans la mesure ceux qui en ont besoin. Nous sommes en train de nous appesantir sur ton cas mais, tu trouveras dans cette prison des personnes qui y vivent des situations pires que la tienne. Consacre également une partie de ton temps à écrire tes mémoires et te projeter dans l’avenir.  Avec cette démarche  globale et saine, tu réussiras à libérer ton esprit.

Seul Dieu est capable d’emprisonner un esprit libre.

Libère ton esprit !

Plus facile à dire qu’à faire ! Cependant, la seule entame est une victoire mais, le succès global dépend de ta détermination et bien sûr de la bonne volonté divine. Ceci te préparait à affronter le futur sur toutes ses formes et  à avoir une position d’esprit libre au moment de ta future grâce présidentielle.

Encore une fois, Bonne fête de Tabaski !

Je profite de ce message pour te souhaiter toutes mes sincères condoléances.

J’en profite également pour souhaiter la Bonne fête aux Sénégalais.

Que Dieu, le tout puissant, protège notre cher pays !

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Septembre, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°:1
Difficile de passer la Tabaski seul et pas loin des siens mais, très facile loin des siens !

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702600 fois 131 Articles 7674 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?