Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CANDIDATURES DECLAREES AUX PRESIDENTIELLES 2019

Posté par: Youssou GNINGUE| Mercredi 04 juillet, 2018 08:07  | Consulté 443 fois  |  4 Réactions  |   

L’ordre de citation importe peu

L’ordre est de citation est justifiée par l’acquisition et la certitude de l’information. Si votre intention de candidature est alors omise, veuillez s’il vous plait avoir l’amabilité de me la faire parvenir. La date de clôture de cette liste correspond à celle de dépôt final de candidature. Elle sera mise à jour au fur et à mesure.

1.- Le Président de la République  Macky Sall s’est déclaré candidat à un deuxième mandat dès le premier jour de son élection.

2.- L’ancien premier ministre Idrissa Seck, a réorganisé son  équipe et semble prêt à en découdre avec le Président actuel. 

3.- L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats  Mame Adama Gueye, Le leader de «Sénégal bou bess» a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019.

4.- Le maire de Dakar Khalifa Sall  a déclaré très tôt. Ceci lui a valu un séjour en prison. L’espoir de sa candidature semble se pointer avec la décision judiciaire de la CEDEAO.  

5.- Sérigne Mansour Sy Djamil  a déclaré son intention de candidature  «Khaw ma ndakh suma gayi daniou dem wal dou niou dem mame Mansour Sy Djamil damay dem.»

6.- Le président du Grand parti  Malick Gakou a reçu un mandat de sa formation politique pour être candidat à la présidentielle de 2019 et  a lancé son  Plan Suxxali Sénégal (PASS) pour détrôner le plan émergent.

7.- L’ancien ministre de l’Energie Samuel Sarr a déclaré sa candidature et a décliné son programme : faire mieux que Macky Sall en matière de création d’emplois.

8.- Le PDG du groupe Walf, Sidy Lamine Niasse,  a annoncé dans la ville de Kaolack  sa candidature à l’élection présidentielle de 2019.

9.- Le Sheikh Alassane Sène a été parmi les premiers à avoir déclaré sa candidature. Le mouvement citoyen devant conduire sa candidature pour la présidence de la République sous une bannière de candidature indépendante  est dénommé «DAJ DËPP».  

10.- L’ancien maire de Dakar  Pape Diop participerait, sauf tremblement de terre, au soleil électoral lors de la Présidentielle de 2019.

11.- Sérigne Modou Bousso Dieng, « Je serai inéluctablement candidat à la prochaine Présidentielle au Sénégal. J'ai discuté avec mes collaborateurs et le nécessaire est en train d'être fait pour dérouler notre feuille de route et atteindre nos objectifs»

12.- L’ancien super-ministre  Karim Wade est choisi par le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour être son  candidat à l’élection présidentielle de 2019. Il est présentement au Qatar. Sera ou ne sera pas ? Exile force ou exile choisi ? En tout cas, il est menacé d’emprisonnement en cas de retour au Sénégal.

13.- L’inspecteur des Impôts radié Ousmane Sonko, trouble-fête du régime actuel, semble être prêt à en découdre avec Macky Sall.

14.- L’ancien député et ancien chargé de communication du parti Rewmi Thierno Bocoum, Président du mouvement AGIR, se prépare à  être candidat  à la présidentielle de 2019.

15.- L’ancien ministre démissionnaire des mines Thierno Alassane Sall, Président du mouvement RV, pourrait être candidat  à la présidentielle de 2019.

16.- L’ancien Premier ministre  Abdoul Mbaye s’en remet à la décision de son parti et  demande à l’opposition de s’accorder sur le principe du candidat le mieux placé au second tour de la présidentielle, pour faire tomber Macky Sall.

17.- Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé,  est dans une logique de candidature en 2019.

18.- L’ancien ministre et ancien maire de Kédougou, Moustapha Guirassy a bien l’intention de briguer les suffrages des Sénégalais en février 2019. Il annonce être candidat à la candidature de la coalition Convergence patriotique Kaddu Askanwi, ce qui laisse entrevoir déjà des «primaires» qui pourraient l’opposer au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.

19.- La dame Ndella Madior Fall a déclaré sa candidature et installé une Live Facebook Vidéo avec les électeurs pour récolter des signatures favorables à sa candidature mais pour échanger sur les difficultés que vivent les sénégalais dans tous les domaines.

20.- L’édile de Podor, l’avocate Aissata Tall Sall  avec son mouvement « Osez l’avenir » a annoncé sa candidature depuis Paris. Elle est la deuxième femme a déclaré sa candidature.

21.- Le professeur Ibrahima Silla, Maître de Conférences titulaire et Enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a déclaré être candidat pour la présidentielle de 2019. 

22.- Le magistrat démissionnaire Ibrahima Dème a lancé son mouvement Ensemble pour un meilleur Sénégal et déclare sa candidature. 

23.-Le capitaine démissionnaire Mamadou Dièye a déclaré sa candidature tout en risquant de se faire traiter de déserteur.

24.- L’ex directeur des Douanes, Boubacar Camara avec le mouvement de la «Génération Y»  a déclaré sa candidature  et est en train d’effectuer le tour du Sénégal tout en s’attaquant au régime actuel.

25.- L’ancien ministre d’Etat sous le défunt régime libéral Habib Sy  s’est défini comme le Plan B du Pds.

26.- L’ancien ministre Cheikh Bamba Dieye a déclaré supprimer le  Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et le Conseil économique social et environnemental (Cese) si  élu président.

27.- Le fameux architecte Atepa Goudiaby, président des cadres casamançais, serait candidat à la présidentielle 2019. L’ancien président Diouf a parait-il apprécié sa décision de candidature.

28.- L’ancien patron de la CENTIF (Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières) et ancien membre de lGE, Ngouda Fall Kane  a déclaré sa candidature aux présidentielles 2019.

29.- Maitre Abdoulaye Tine de l’Union sociale libérale a déclaré le 23 juin sa candidature aux Présidentielles 2019. Il n’a pas manqué de tourner en dérision l’actuel Président avec son slogan de « rupture ».

30.- L’ancien premier ministre de Wade et ancien président de la Commission de l’UEMOA, Hadjibou Soumare confirme son intention de candidature et lance «Hadjibou2019».

31.- Le pharmacien Dr  Pape Moustapha Fall avec le mouvement patriotique «Gual-gui» a déclaré sa candidature aux Présidentielles 2019 à Medina Baye. Il prône l’enseignement coranique et biblique au niveau de l’éducation nationale.

32.- Badou Kane, African Enterpreneurship Challenge, avec le mouvement « Demal sunu Bopp» a déclaré sa candidature aux Présidentielles 2019.

33.- Le président de l’Association sénégalaise pour l’assistance aux malades mentaux Ansoumane Dionne, sera candidat à la présidentielle en 2019. Ansoumana Dionne, qui lançait son nouveau mouvement politique « Jaamu Askan wi »

34.- La candidature du Pur est une évidence au vu de ses résultats aux dernières législatives a déclaré Dr Issa Sall. Reste à savoir qui sera le candidat ? Serigne Moustapha ou Dr Issa Sall ?

35.- Le romancier et non-voyant, Sidy Bouya Mbaye s’est déclaré candidat dans la course à la Présidence.

36.- La candidature du patron de TV, Bougane Gueye avec Guem sa Bopp continue à sombrer dans les sommets du doute.

37.- Le leader du mouvement politique  Sénégal-REC,  Papa Makhtar Diallo a planté son tambour et se débarrasser des politiciens.

38.- La candidature prématurée du dernier premier ministre de Wade Souleymane Ndéné Ndiaye ne semble plus être à jour. Il vient d’être nomme PCA de Air Sénégal par le Président Macky Sall. Monsieur Ndiaye a compris que les chances de succéder à son ami de groupe à l’UCAD en tant que Président sachant qu’il l’a succédé en tant que premier ministre sont quasi nulles.

39.- La rumeur de la candidature de l’ancienne premier ministre Aminata Touré a semblé être stoppée net par le Président Macky Sall. .

40.- La candidature du plus jeune candidat, Moustapha  président de MOMES

(voir Video en cliquant sur le lien ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=FfIzukrr3ps

 

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (4)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Juillet, 2018 (16:27 PM) 0 FansN°:1
« Beaucoup seront recalés au finish par la loi sur le parrainage. Actuellement certains candidats ne mesurent même pas les contraintes auxquelles ils feront face au moment de l'ouverture du parrainage. » GUAYE GAYE
Youssou En Juillet, 2018 (12:13 PM) 0 FansN°:2
Un potentiel candidat Cheikh Tidiane Gadio est en détention à résidence aux E?tats-Unis. Il est impliqué dans une affaire très grave par sa collaboration avec l’homme d’affaire Patrick HO. Cependant, je ne pense qu’il y ait joué un rôle vraiment criminel. Lakhanti n’est pas criminel au Sénégal. Que Dieu, le tout-puissant, l’aide à s’en sortir et à être blanchi dans cette affaire. Il ne pense présentement pas à ces prochaines élections 2019.
Youssou il y a 3 semaines (12:23 PM) 0 FansN°:3
Mamour Cissé sera candidat à la présidentielle de 2019. Invité de Rfm Matin, le porte-parole du Parti social-démocrate(Psd)/Jant-Bi, Abass Cissé, donne l’information et lève un coin du voile de l’offre politique de leur candidat.
Youssou il y a 3 semaines (12:25 PM) 0 FansN°:4
Synergie Tekki de France a, de son côté, appelé à la candidature de Mamadou Lamine Diallo. Ses membres se disent prêts à verser la caution de leur leader.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 772150 fois 204 Articles 14167 Commentaires 62 Abonnés

Posts recents
DEROUTE DE L’EXTREME DROITE A WASHINGTON
CLAIRVOYANCE, COLLABORATION ET HUMILITE, COMME CONSEQUENCE DE LA PRESIDENTIELLE MALIENNE
MON MODELE MATHEMATIQUE A BRILLAMMENT PASSE LE TEST DU SECOND TOUR MALIEN
URGENCE DE SE METTRE AUTOUR D’UNE TABLE
PROCLAMATION DE RESULTATS ELECTORAUX, AVANTANGE SENEGALAIS
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé