Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

CAUSE EUROPEENNE DE L’EMIGRATION AFRICAINE

Posté par: Youssou GNINGUE| Dimanche 24 juin, 2018 02:06  | Consulté 266 fois  |  3 Réactions  |   

La principale cause de l’émigration africaine est  purement européenne.

Le rôle joué par l’Europe ne date pas d’hier, il faut aller chercher les premiers soubassements dans la traite noire transatlantique. Dans ce commerce honteux de plus de quatre siècles de traite d’esclaves, l’Afrique a été dépossédée d’une importante partie de sa force de travail. Ce commerce inhumain a également installé la peur, la méfiance et la division dans le continent. Il a extirpé de l’Afrique une partie de son entité, de son identité et de sa dignité.

                                              Africa should ask for reparation.

                                                    Reparation not donation !

La fin de cet ignoble commerce a fini par installer la colonisation qui a transformé l’Afrique en vache laitière pour des pays prétextant une mission civilisatrice. Pendant plus d’un siècle,  chaque pays africains était plus ou moins spécialisé dans une ou deux productions agricoles afin de servir les maîtres des colonies. Tout se passait comme si les colonies africaines constituaient une arrière-cour du colonisateur. La Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun devraient servir le café ou le chocolat chaud pour le petit déjeuner. Le coton des pays subsahariens tels que le Mali et le Burkina Faso procurait le fil pour confectionner les costumes à porter ou la nappe de table à mettre. Tous les fruits tels que les bananes ont été fournis par la Guinée pour servir de désert. Les mines de diamants et d’or de l’Afrique ont été exploitées à fond pour la confection des bijoux portés par les hôtes de marque. Après le pillage de ses hommes, l’Europe a systématiquement pillé les ressources de l’Afrique.

                                           Africa should ask for reparation.

                                                  Reparation not donation !

Durant les deux guerres mondiales, les alliées ont puisé des renforts en Afrique. Combien d’Africains ont laissé leurs vies dans ces stupides guerres? Combien d’Africains sont revenus mutilés de ces guerres? Combien d’Africains, comme dans le cas du Camp de Thiaroye, ont été lâchement sacrifiés par leurs alliés au retour de ces guerres? Et pourtant ces guerres n’étaient pas directement des nôtres.

                                         Africa should ask for reparation.

                                                Reparation not donation !

Lors de la reconstruction de l’Europe, certains pays ont encouragé une émigration de l’Afrique. En effet, l’Europe, pour les besoins de son développement, avait aussi organisé des vagues migratoires basées sur le volontariat, afin que la main d’œuvre d’Afrique à bas prix  puisse également participer au développement de l’Europe en construction. Nous pouvons compter parmi ceci les survivants des guerres qui sont restés en Europe.

                                      Africa should ask for reparation.

                                               Reparation not donation !

Forcée par les évènements, la décolonisation était devenue inévitable. Dans certains cas, comme celui de l’Algérie, la colonisation s’est terminée de manière brutale et inhumaine. Une décolonisation nécessaire, mais non réfléchie avait finalement forcé le déchiquetage de l’Afrique en plusieurs États. Pour preuve, on peut dénombrer de notables incohérences dans plusieurs zones du continent. L’exemple  le plus patent est celui de la Gambie dans le Sénégal; un pays dans un pays.

                                      Africa should ask for reparation.

                                             Reparation not donation !

La colonisation a été progressivement substituée par une néo colonisation plus subtile et dévastatrice pour l’Afrique. Dans cette nouvelle forme d’exploitation, les responsabilités des gouvernements sont moins impliquées. Ces taches sont laissées aux compagnies européennes. Elles continuent à piller tous les pays africains possédant des ressources minières. L’exemple le plus patent est celui de la RDC qui possède un sol regorgeant de richesse et pourtant se situe parmi les plus pauvres pays  du monde.

                                     Africa should ask for reparation.

                                             Reparation not donation !

Cerise sur le gâteau ! L’Europe a ouvert une porte d’émigration en déstabilisant complètement la Lybie. Ses populations s’étonnent de ces malheureuses vagues d’émigration africaine qui répondent à cet appel de l’espoir. C’est extrêmement dramatique compte tenu de tous ceux qui périssent en mer dans l’espoir de rejoindre l’Europe. L’attitude actuelle de l’Italie, même condamnable, est compréhensible. L’Italie n’est pas prête à supporter seule ce fardeau  de la ruée vers l’Europe qui ne fait que commencer. Cependant, l’Italie oublie que c’est à partir de son territoire que la déstabilisation de la Lybie avait été menée.

La principale cause de cette suicidaire émigration africaine est sans aucun doute purement européenne. La responsabilité de l’Europe ne saurait pas cependant être la seule engagée. Dans notre prochain article de ce dossier sur l’émigration africaine, nous allons dégager les responsabilités purement africaines avant de proposer de possibles solutions.

 

Dr  GNINGUE  Youssou,  Chair, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Juin, 2018 (02:34 AM) 0 FansN°:1
Ce rappel n’est pas pour excuser l’Afrique mais pour mieux ressortir la responsabilité de l’Europe dans ce chaos.
Youssou En Juin, 2018 (02:37 AM) 0 FansN°:2
En général, les Européens peuvent aller partout dans le monde tandis peu d’Africains ont cette possibilité.
Youssou En Juin, 2018 (09:15 AM) 0 FansN°:3
Notons que le Senegal a eu la chance de ne pas avoir ses gisments découverts auparavant et de pouvoir bénéficier des erreurs commises ailleurs en Afrique. Pourrait-on tirer des avantages de ces experiences.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 792202 fois 236 Articles 16415 Commentaires 67 Abonnés

Posts recents
LA REVANCHE PAR LA REVOCATION
CONCURRENCE INTERNE ET SAUVAGE DANS LE MACKY-PARRAINAGE
APPROCHE STEM POUR UNE EDUCATION PLUS EFFICIENTE EN AFRIQUE
APPLICATIONS DU PARRAINAGE AUX PRECEDENTES PRESIDENTIELLES
LES VRAIS CANDIDATS SE SONT LANCÉS DANS LE PARRAINAGE
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé