Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Dernier Vœu de MANDELA

Posté par: Youssou GNINGUE| Vendredi 23 août, 2013 17:16  | Consulté 2470 fois  |  2 Réactions  |   

 

Si on interrogeait des populations par rapport au dernier vœu de l’icône africain, Nelson Mandela, la plupart répondrait sans aucune hésitation ; une meilleure cohésion au niveau de sa famille. En effet, les querelles et déchirements de sa famille, relatés par la presse, n’honore pas  sa mémoire. Avant même sa mort, ses enfants et petits-enfants commencent à se disputer son héritage à travers des batailles juridiques et médiatiques.

L’héritage de Mandela dépasse des intérêts bassement matériels et ne saurait se restreindre à une exploitation purement commerciale.

L’héritage de Mandela est un patrimoine universel et ne pourrait pas être l’apanage d’une poignée d’individus. Il doit inspirer les futures générations.

L’héritage de Mandela est spirituel ce qui lui confère une vie éternelle. Son esprit restera à jamais dans les consciences des Africains et de toute personne éprise de paix, de justice et d’égalité.

En conséquence, ses héritiers génétiques devraient être les premiers à exiger le respect de ce patrimoine et ne devraient pas être les premiers à le dilapider. Ils devraient veiller à maintenir une totale cohésion dans cette famille. Cependant, le dernier vœu de Mandela est loin d’être cette cohésion mais celle de toute sa famille africaine. Le seul combat que Mandela n’a pas mené à terme est celui de la fédération africaine. Cependant, ce combat n’est pas exclusivement le sien mais celui de toute l’Afrique. Mandela a fourni sa contribution en sacrifiant 27 ans de sa vie pour la libération ainsi que la réconciliation de l’Afrique du Sud. Malheureusement, les rendez-vous des chefs d’État pour parachever l’œuvre ont tous été infructueux. Les raisons de ces récents échecs sont  multiples.

-        Immaturité et dépendance politique de certains chefs d’États.

-        Attrait et illégitimité de certains pouvoirs

-        La très forte balkanisation de l’Afrique

-        Les échecs de tentatives de fédérations

-        Les conflits potentiels et existants

-        Les dépendances économiques des pays

Une autre raison marquante de ces échecs est la position égoïste de l’Afrique du Sud qui est un chef de file des gradualistes. Aujourd’hui, la tête de la Commission de l’UA est occupée par  la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma dont la position par rapport à la fédération n’est pas clairement définie. Dans cet environnement de tâtonnement et d’hésitation, le célèbre discours de Mandala reste de rigueur par rapport au contexte africain :

«Notre peur la plus profonde n'est pas due au fait  que nous ne sommes pas à la hauteur. Notre peur fondamentale réside dans notre absence de conscience de notre puissance sans limite. C'est notre propre lumière, plutôt que nos ténèbres des profondeurs, qui nous fait le plus peur.»

 

Ce combat de la réunification devrait être gagné durant ce troisième millénaire par les générations actuelles et futures pour permettre à  l’Afrique de retrouver;

toute son Entité,

toute son Identité

et toute sa Dignité

Pr GNINGUE Youssou  (Directeur du département de Math. & Info., UL, Canada)
 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Youssou Gningue En Août, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°:1
Nous souhaitons a MANDELA une longue vie lui permettant d'assister a la creation de l'Etat continental.
Smitha855 En Mai, 2014 (13:29 PM) 0 FansN°:2
Hello! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to check it out. I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking and will be tweeting this to my followers! Outstanding blog and superb design and style. fkeadcdkebeeabgf

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 672480 fois 119 Articles 6157 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
ERREUR DE REPARTITION DES DÉPUTÉS DE LA CEDEAO
JUSTICE ET IMPARTIALITE
RENDEZ-VOUS MANQUÉ EN VUE DES ÉTAS-UNIS D’AFRIQUE
DEFAITE DE TRUMP, SIGNE D’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE
With the ban, how can you knockout ISIS ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?