Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

DIEU ET LE NOMBRE D’OR

Posté par: Youssou GNINGUE| Jeudi 12 janvier, 2017 21:01  | Consulté 1012 fois  |  1 Réactions  |   

1. Proportion de la création

En mathématiques, un des nombres qui a le plus marqué les esprits est sans aucun doute le nombre d’or 

Sa valeur,  avec  décimales infinies,  est estimée à        1,618 033 988 749 894 85

Proposition parfaite.   Si nous partageons la longueur d’un objet en deux parties inégales

Ce partage est doré si le rapport de la longueur totale par celle de la plus grande part est égale au nombre d’or. Ce rapport est égal à celui de la grande part par la moindre. Ce nombre d'or, proportion  harmonieuse de partage en deux parties non égalitaires, se retrouve partout autour de nous. Il a commencé à fasciner depuis l’évènement d’élaboration des Mathématiques. D’ailleurs, le Mathématicien grec Euclide en fait référence comme étant la proportion extrême et moyenne de la raison.

Ce nombre, étonnant, mystérieux et magique, semble être connu depuis très longtemps. Sa signature se retrouve partout, dans la philosophie, la spiritualité, l'art et l'économie. On la retrouve également dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture et  la peinture. On le note par la lettre grecque (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J.C.) qui participa à la décoration du Parthénon sur l’Acropole à Athènes.

On retrouve des traces du nombre d’or bien avant les grecs. En Egypte par exemple, coïncidence ou volonté d'y parvenir, le rapport de la hauteur de la pyramide de Khéops par sa demie base est égal au nombre d'or. Ce nombre a fasciné pour plusieurs raisons.

Forme d’une fraction infinie

Le nombre d’or peut être représenté sous la forme d’une fraction infinie ne contenant que la valeur unité. Son animation à l’infini se trouve dans  beaucoup de sites.

Suite de Fibonacci

La suite de  Fibonacci est une récurrente définie comme la somme de deux  précédents nombres:

Le rapport de deux nombres successifs tend vers le nombre d’or. Fibonacci a défini cette  suite pour étudier le nombre de couples dans une population de lapins en croissance si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du troisième mois de son existence. 

Rectangle d’or

Un rectangle d’or est défini de telle sorte le rapport de sa longueur par largeur soit égal au nombre d’or. On retrouve le rectangle d’or sur la façade du Parthénon à Athènes.

 

Proportion du corps humain

    res10


L’harmonie et l’esthétique dans les arts et dans les formes du corps humain intègre le nombre d’or.

Chez un humain bien proportionnée, le rapport de la hauteur totale à la hauteur du nombril est égal au nombre d’or.

Proportion de la nature et des plantes.

Une fascination totale s’est développée autour de ce nombre. Pour plus d’information, consulter les sites comme ceux ci-dessous où des animations ont été présentées

www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/le-nombre-d-or

    sunfleavesgrid.gif

 

 

 

 

 

 

2.       Clef de la preuve d’existence de Dieu ?

Proportion de la beauté artistique.    On  a observé le nombre d’or dans beaucoup de  créations  artistiques et architecturales; des tableaux comme la Joconde ou des monuments comme le Parthénon.

Proportion de la beauté physique.    La plus grande déraison par rapport au nombre d’or est observé dans la réduction de la beauté physique à ce nombre d’or.  Certaines maisons de mode recrutent secrètement leurs mannequins en se basant sur  ce nombre.

Proportion  divine.    Ce nombre, présent dans plusieurs aspects de la création s’est vu conféré un qualificatif divin. Certains ont voulu l’utiliser pour prouver l’existence de Dieu. Des vidéos  allant dans ce sens pullulent dans Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=6klCcDeqrGk

Preuve que Mecque est le point d'or du monde !

3.       Dieu et la diversité

La présence de ce nombre ne peut pas être due à un pur hasard. Un livre, avec la contribution de brillants mathématiciens français, vient d’être complètement consacré à ce nombre.

Cependant certaines propagandes sont exagérées et teintées de mensonges. Beaucoup de mathématiciens considèrent qu'on exagère son importance dans le domaine de l'esthétique et que le rôle mystique qu'on lui attribue est une imposture. La création divine ne peut pas se réduire à un seul nombre, le nombre d’or.

D’autres nombres ayant au moins le même rang que le nombre d’or existent. Une grande partie de ces nombres sont connus mais sont relégués au second plan par rapport au nombre d’or. Il s’agit entre autres du nombre d’argent ou  tribonacci. Nous allons présenter  dans notre prochain article  un autre nombre fascinant que j’ai baptisé par la lumière car détecté lors de l’étude de la sourate An nour.  Ensuite, nous montrerons que le nombre tribonacci est de même niveau que le nombre d’or par rapport à la création.

Dr GNINGUE Youssou, Directeur du dep. Math & Comp. Sc., Laurentian  University (Canada).

 

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Janvier, 2017 (20:42 PM) 0 FansN°:1
Salut Dr Youssouf
En lisant le titre de ton article, je m' attendais a decouvrir un enrichissement de l'excellente presentation de feu Ahmed Didat sur le nombre 19,Sourate 74 (Al Mudathir),Verset 30.
Je n'ai jamais entendu parler de ce nombre d'or que tu evoques mais c'est parce que, peut-etre, je ne suis pas mathematicien.
Suggestion:
Puisque tu parles de Dieu, pourquoi ne pas approfondir la recherche dans ce sens, en relisant Ahmed Didat (le Coran,le Miracle ultime) et enrichir son developpement a la lumiere de la gymnastique de esprit comme on appelle les mathematiques en arabe?
Très fraternellement.
Sheikh Abubakar.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 681070 fois 123 Articles 6758 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
Éclipse ou capture du Soleil par la Lune
BOLT A TRANSGRESSÉ SES PROPRES RÈGLES
Si son excellence nous avait écoutés
LE BONATE DES LEGISLATIVES
ERREUR DE REPARTITION DES DÉPUTÉS DE LA CEDEAO
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?