Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Éclipse ou capture du Soleil par la Lune

Posté par: Youssou GNINGUE| Lundi 21 août, 2017 18:08  | Consulté 251 fois  |  3 Réactions  |   

Dans notre système solaire, la Terre tourne autour de l’astre de feu sur une orbite bien déterminée. De même, la Lune tourne autour de la Terre. Ce système permet d’assurer une alternance continue du jour et de la nuit. Pendant qu’une face de la sphère terrestre est directement exposée au Soleil, l’autre plonge dans le noir tout en bénéficiant des reflets sur la Lune.

On parle d'éclipse solaire lorsque le Soleil, la Lune et la Terre se trouvent alignés sur un même axe. La Lune cache alors le Soleil et son ombre plonge certaines régions du monde dans l'obscurité.

 

Ce rare phénomène survient en moyenne tous les 18 mois. Cependant, sa visibilité se déplace graduellement dans les différentes  régions du Globe. Pour cette raison, l’expérience de cet évènement par un individu se produit en moyenne 3  fois pendant la durée de sa vie. L’éclipse du 21 août sera complètement visible dans une diagonale de 100km de large (Joignant Lincoln Beach,  Oregon à Charleston en Caroline du Sud)  traversant 14 États des USA.  Ce phénomène va être exploité par certains scientifiques pour observer les reflets solaires sous des angles non usuels afin d’y tirer le maximum de connaissances possibles.

Astronomes et astrophysiciens traqueront le soleil et la lune depuis des points d’observation sciemment choisis pour étudier la couronne solaire durant cette occasion privilégiée. D’autres seront attirés par la beauté de l’évènement dont je voulais profiter par le biais de l’observatoire de l’Université Laurentienne. Cependant, j’ai dû renoncer car l’endroit était plein de monde.

Aux USA, il règne à tous les niveaux une atmosphère d’éclipse mania. Une convergence de milliers de personnes vers les zones d’observation à visibilité totale. L’euphorie y est à son paroxysme. Certains ont préparé ce voyage depuis plus de cinq ans. 

En plus d'être rares, les éclipses solaires sont brèves. En un point donné, leur durée totale ne dépasse jamais les 8 minutes. Il faut remonter à 1918 pour trouver une éclipse de même ampleur. La prochaine aura lieu le 2 juillet 2019 et sera visible en Amérique du Sud mais de façon complète au Chili et en Argentine. Ensuite, le 4 décembre 2021, une éclipse complète de soleil traversera l'Antarctique. Mais elle ne sera visible dans sa phase totale que depuis l'Atlantique sud mais partiellement en Afrique du Sud.

Notons que des aspects ésotériques et spirituels seront associés à cet évènement.

Lors de l’éclipse du « Concorde »  arrivée en Afrique subsaharienne le 30 juin 1973, au Sénégal  tous les adultes étaient appelés à rejoindre les mosquées pour réciter le Coran afin de prier Dieu et libérer le soleil de sa captivité par la Lune. En effet, ils savent que la grande éclipse devrait finir par arriver, celle où le soleil s’éteindra en premier. D’ailleurs, la Science évalue la durée de vie du soleil  à environ 10 milliards d’années dont environ les 5 milliards d’années ont été vécues. Si les calculs scientifiques de l’occurrence de ces éclipses marginales sont en majorité justes celui de la grande peut s’avérer totalement faux ou plutôt son hypothèse, toute chose égale par ailleurs, fausse.

Que Dieu, le Tout-Puissant, nous guide et nous protège !

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (3)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Août, 2017 (19:16 PM) 0 FansN°:1
Ce grand évènement du 21 Aout 2017 d’éclipse totale du soleil correspondra bizarrement à l’anniversaire de l’Eclair qui s’éclipse définitivement des pistes de l’Athlétisme.
Youssou Gningue En Août, 2017 (14:18 PM) 0 FansN°:2
Phénomène historique mais difficile de saisir toute l'éclipse mania suscitée.
Ragné moy li gueune !
Youssou En Août, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°:3
Les conseilleurs de la Maison Blanche d’avertir Donald Trump qu’on ne peut pas observer l’Éclipse à l’oeil nu ou plutôt Trump ne sait pas écouter.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 693101 fois 130 Articles 7125 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
BONNE FETE DE TABASKI A KHALIFA SALL
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?