Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

ET SI WADE SAVAIT

Posté par: Youssou GNINGUE| Mardi 05 septembre, 2017 09:09  | Consulté 407 fois  |  1 Réactions  |   

Leçon  3. Leçons personnelles de Wade des Législatives 2017

Il est évident que si c’était à refaire le Président Wade aurait corrigé beaucoup de formes de ses propres orientations économiques et politiques. Le Président Wade ne se serait jamais débarrassé de son poulain, son excellence Macky Sall, qui a dirigé sa réélection  en 2007.  Le Président Wade n’aurait pas forcé le sort en imposant a la population sénégalaise  un troisième mandat et aurait préparé le Président actuel Macky Sall ou un autre.

Le Président Wade se serait concentré beaucoup plus sur la finalisation de son accomplissement. Il l’affirme lui-même à Tivaouane lors de sa rencontre avec le Khalif général. Il affirme avoir voulu entreprendre beaucoup plus de réalisations pour le Sénégal. Il regrette, malheureusement, de ne pas avoir pu accomplir ces projets.

Notons cependant que ces leçons ne découlent pas des législatives. La première leçon des législatives par rapport au Président Wade est l’attachement et le respect que lui ont conférés les populations sénégalaises. La popularité du Président Wade est à un niveau maximal. Et selon notre position politique différentes conclusions, parfois contradictoire, peuvent être tirées.

La deuxième leçon est que le Président Wade n’aurait jamais eu le même entourage. La dislocation  de sa famille était évidente. Ses pseudo-fils étaient dispersés dans plus d’une vingtaine de listes. Ses propres créations de milliardaires risqueraient d’être considérablement remodifiées. Il aurait plus sollicité son administration qui regorgeait d’experts dans tous les domaines.

Suite à l’échec imposé par les forces de l’ordre de sa marche, il devait se sentir bizarre à l’idée de recevoir dans le salon de Madiké Niang certains de ses ennemis jurés. Son monde de 2010-2012 était complètement à l’envers. Il a du se pincer plusieurs fois pour se rendre compte qu’il ne rêvait pas.

La troisième leçon est qu’il est définitivement temps pour le Président Wade de ranger au placard les lengués de la politique.  Dans la vie, il faut savoir tourner la page.  Chaque chose a son temps ! Se retirer de la politique n’équivaut pas nécessairement à une inactivité. C’est dans les passations que résident la pseudo-éternité. D’ailleurs, d’autres dimensions existantes ne pourraient être atteintes qu’avec cette cessation. Une de ces dimensions la plus terre à terre est celle de patrimoine national et de régulateur. Cependant, je ne suis pas certain que le Président Wade ait retenu cette troisième leçon. Dans tous les cas, nous lui souhaitons une bonne santé et une plus longue vie.

Dr  GNINGUE  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Amiharbi En Septembre, 2017 (10:06 AM) 0 FansN°:1
Il est incapable d'apprendre des ses erreurs, il lui manque le discernement et la grandeur pour être un grand homme !

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702597 fois 131 Articles 7674 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?