Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Hommage à Louise Marie Diop épouse de Cheikh Anta Diop

Posté par: Youssou GNINGUE| Mardi 08 mars, 2016 15:03  | Consulté 3112 fois  |  5 Réactions  |   

Louise Marie Maes Diop nous a quittés le vendredi 5 mars 2016 pour rejoindre feu Cheikh Anta Diop. Elle est décédée  à Paris suite à une longue maladie. Dr L. M. Diop était un professeur certifiée d’histoire et géographie.

Je l’ai connue récemment et avais été introduit à elle par Pr. Abdou Salam Sall (Ancien recteur de l’UCAD). En 2011-2012, lors de mon année sabbatique à l’UCAD, Pr Sall m’avait demandé à l’accompagner rendre visite  à Madame Diop. À l’âge de 86 ans, Madame Diop nous avait, elle-même, servi une galette succulente aux pommes pour nous recevoir. Nous avions passé plus de deux heures à discuter sur l’avenir de l’Afrique. Elle était visiblement restée fidèle aux idées qu’elle avait partagées durant sa vie commune avec le savant sénégalais. Durant toute cette discussion, on sentait sa détermination et sa conviction à travers l’éclat de ses yeux. Nous avions également parlé de leurs efforts de diffusion de l’œuvre de Cheikh Anta Diop à travers le journal Ankh. Elle était venue passer trois semaines à Dakar pour mettre en place un projet d’éducation et d’alphabétisation en langue nationale. 

En épousant Cheikh Anta Diop, Louise Marie Maes a adopté la culture africaine. Elle a transcendé les barrières linguistiques et raciales pour devenir une véritable africaine. C’est pour cette raison qu’elle a choisi d’être inhumée au Sénégal parmi les siens. Que la terre lui soit légère !  Sa pleine et complète adoption de la culture africaine se reflète également à travers son  ouvrage, l'Afrique noire, démographie, sol et histoire, paru dix ans après le décès de son époux.

Toutes mes sincères  condoléances à toute sa famille particulièrement à Cheikh Mbacké Diop !

Toutes mes sincères  condoléances à Professeur Abdou Salam Sall (Ancien recteur de l’UCAD) qui m’a permis de rencontrer cette femme de dimension exceptionnelle.

Madame Louise Marie Diop  incarne à mon avis un remarquable symbole. Dans ce sens, je lance un appel au Conseil de l’UCAD et au Recteur Pr Ibrahima Thioub  pour que son nom soit donné de préférence au laboratoire de carbone 14 de l’UCAD ou à un amphithéâtre.

Que Dieu, l’accueille dans les plus hautes sphères de son Paradis.

Dr Gningue Youssou, Chair of Math and Computer Science Dep., Laurentian University, CANADA

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2016 (02:28 AM) 0 FansN°:1
Excellent hommage!!!
Anonyme En Mars, 2016 (02:41 AM) 0 FansN°:2
Merci pour votre témoignage.
Anonyme En Mars, 2016 (18:04 PM) 0 FansN°:3
merci madame
Youssou En Mars, 2016 (11:42 AM) 0 FansN°:4
Merci pour les appréciations! Ce témoignage a été principalement inspiré par des commentaires de rares lecteurs qui étaient surpris de découvrir la couleur blanche du savant et panafricaniste sénégalais. On sentait à travers ces commentaires une certaine déception. L’objectif de cet article est de rétablir la vérité. La valeur d’une personne ne se définit pas par la couleur de sa peau mais par son degré de conscience et de probité morale. A tous les points de vue, Mme Diop est une personne exceptionnelle qui a accompagné CAD dans son combat.
Youssou En Mars, 2016 (14:55 PM) 0 FansN°:5
Notez que Mme Louise Marie Diop a été inhume hier à Thieytou (27 km au nord de Bambey, Sénégal).

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 663978 fois 118 Articles 5415 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
JUSTICE ET IMPARTIALITE
RENDEZ-VOUS MANQUÉ EN VUE DES ÉTAS-UNIS D’AFRIQUE
DEFAITE DE TRUMP, SIGNE D’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE
With the ban, how can you knockout ISIS ?
LA BELLE SIGNATURE DE TRUMP
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?