Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Inspiration Sri-Lankaise au conflit Casamançais

Posté par: Youssou GNINGUE| Samedi 05 janvier, 2013 14:18  | Consulté 3234 fois  |  30 Réactions  |   

 

Comme dans le cas du Sénégal, les tensions latentes depuis les années 1960 entre des portions de sa communauté se sont mutées en conflit armé opposant le gouvernement du Sri Lanka à un mouvement de sécession d’une partie de son territoire.

Au Sénégal, c’est la région sudiste qui tente de se détacher tandis qu’au  Sri Lanka l’opposition est dirigée par le mouvement de Libération des Tigres revendiquant une sécession des régions du Nord et de l’Est constituées d’une population à majorité tamoule. La confrontation y possède une connotation plus raciale entre les deux communautés Cinghalaises et Tamoules.

Pendant que de jeunes sénégalais tentaient l’expérience d’immigration clandestine par le biais de pirogues de fortune, les Tamouls du Sri Lanka étaient à la recherche de terres d’accueil. Certains arrivent au large des côtes canadiennes par des bateaux pour demander le statut de réfugiés politiques. D’ailleurs, en août 2010, quelques 500 Tamouls furent débarqués, à bord d'un cargo obsolète, sur la côte ouest canadienne.

L’arrivée au pouvoir en 2001  du Premier Ministre Wickremesinghe avait induit un nouvel élan au processus de paix jusqu’à provoquer un cessez-le-feu en 2002. Pendant ce temps, l’espoir de paix en 100 jours suscité au Sénégal par l’élection de Wade s’amenuisait graduellement.

Les présidentielles de 2005 ont cependant été une source de discorde mettant un grain de sable dans la normalisation ainsi initiée. Avec une forte abstention de la communauté tamoule, Wickremesinghe perdit de justesse les élections au profit de Rajapakse. Ce dernier organisa en 2008 une conférence de recherche de solutions avec la participation des partis représentés au Parlement initiant ainsi une série de propositions destinées à instaurer une certaine forme de décentralisation dans les provinces tamoules.

A quand notre Conférence sur la Paix en Casamance ?

Malheureusement, le gouvernement sri-lankais s’était parallèlement engagé dans une campagne militaire marquée par des violations flagrantes de droits de l’homme et des crimes de guerre. Une Commission sur la guerre en vue d’une réconciliation nationale a été instaurée en 2010 par le Président Rajapakse.  Sa principale mission était d’enquêter sur les violations de droits commises et de proposer des solutions menant à la réconciliation nationale. Cette démarche devrait mettre en place un plan d’action sous l’approbation du Conseil des droits de l’Homme.

Avec la fin de la guerre civile, l’aide internationale et la mise en place du plan de reconstruction des régions Nord et Est, les perspectives économiques s’améliorent jusqu’à induire une forte croissance économique de 8,2% en 2011.

La population du Sri Lanka a ainsi retrouvé son sourire et sa sérénité. La nouvelle confiance des acteurs économiques, entreprises et  consommateurs, laisse augurer une reprise économique très durable.

Le Sri Lanka est devenu une zone de direction touristique très prisée. D’ailleurs, ce secteur est en essor générant ainsi des fonds considérables qui pourraient constituer le moteur de l’économie.

Si les Tigres ont pu s’entendre, pourquoi pas les Lions ?

Le 4 février 2013, Le Sri Lanka devrait fêter son indépendance dans l’Unité, la Paix et l’Espoir de prospérité.

Pourrait-il en être de même pour le Sénégal le 4 Avril 2013 ?

 

Pr Youssou GNINGUE (UL, Directeur Dept. Math-Info, CANADA)
 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (30)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Janvier, 2013 (14:51 PM) 0 FansN°:1
Il faut noter qu’à la fin des combats, jusqu’à 285 000 Tamouls ont été retenus dans des camps sous contrôle militaire.

Ceci a facilité les violations des droits de l’homme et des crimes de guerre.

Certains n’ont recouvré leur liberté de mouvement qu’en décembre 2009.

Actuellement certains n’ont pas encore été réinstallés dans leurs régions d’origine.

Et pourtant le Sri Lanka a pu accéder a la PAIX
Pourquoi pas le Sénégal ?
Kassana En Janvier, 2013 (14:52 PM)0 FansN°: 587054
Toutes mes félicitations Professeur, vous êtes au dessus des démons de la guerre.

Jean Hippolyte GIRAUDOUX disait: "Un bon Général, c'est celui qui a peur de la guerre mais brave devant l'ennemi".

Bien cordialement
FAUSTIN PREIRA En Janvier, 2013 (03:34 AM)0 FansN°: 588382
 :down:  @ YOUSSOU NGINGUE LE CONSPIRATEUR LA CASAMANCE N'EST PAS COMPARABLE ET CETTE ÎLE. EN 1960 A L'ALLIANCE DU B.D.S. PARTIS SÉNÉGALAIS ET DU M.F.D.C. PARTIS CASAMANCAIS C'EST ÉQUITABLEMENT QUE LES CASAMANCAIS DEVAIENT AVOIR ACCÈS A TOUS LES POSTES POLITIQUES AVEC LE SÉNÉGAL. CE NE FUT LE CAS JUSQU’À AUJOURD'HUI PAR OSTRACISME ET PLAFOND DE VERRE SOUS UN CIEL BLEU AUCUN CASAMANCAIS N'A OCCUPÉ UN POSTE DE PREMIER MINISTRE. LE COMPORTEMENT DU SÉNÉGALAIS QUI CONSISTE A ETRE AU DESSUS DE TOUT LE MONDE, CE QUI A FAIT FOIRER LA FÉDÉRATION AVEC LE MALI ET L'UNION DU SÉNÉGAL ET DE LA GAMBIE. IL A FALLU QUE LES CASAMANCAIS PRENNENT DES ARMES EN DÉCEMBRE 1983 POUR QUE LES SÉNÉGALAIS VOIENT DOUBLE ET QU'ILS SE RAPPELLENT QUE DEPUIS 1960 AUCUN CASAMANCAIS N'A ÉTAIT MAIRE EN CASAMANCE. TOUT LES POSTES CLÉS SONT TOUJOURS RÉSERVÉES AUX SÉNÉGALAIS. AUCUN CASAMANCAIS NE RÊVE, CE SONT LES SÉNÉGALAIS QUI SONT EN PLEIN CAUCHEMAR. LA CASAMANCE EST DÉJÀ INDÉPENDANTE. LES CASAMANCAIS N'ONT PAS ATTENDU LE DÉPART DES FRANÇAIS POUR RÉCLAMER LEUR INDÉPENDANCE LE 20 MARS 1914 CE FUT LE DÉBUT LORS DE LA VISITE DE WILLIAM PONTY GOUVERNEUR GÉNÉRAL DE L'A.O.F. EN JANVIER 1927 L’ADMINISTRATEUR MAUBERT FAIT FUSILLÉ DES RÉSISTANTS CASAMANCAIS SUR L'ACTUEL PLACE DU MONUMENT DE ZIGUINCHOR. LES CASAMANCAIS AVAIENT TOUS DIT NON A L'UNION FRANÇAISE PROPOSÉE PAR DE GAULLE POUR SABOTER L’ACCÈS AUX INDÉPENDANCES, LA OU LES SÉNÉGALAIS PAR UN OUI MASSIF AVAIENT REFUSER LEUR INDÉPENDANCE EN ACCEPTANT L'UNION AVEC LA FRANCE. EN 1960 DE PEUR D’ETRE MATRAQUER LES SÉNÉGALAIS DANS LE DOUTE SORTENT DES PANCARTES ET SIFFLENT SUR LA PLACE PROTÊT POUR MANDER DES ACCORD BILATÉRAUX AVEC DE GAULLE QUI N'A PAS MIT PIED EN CASAMANCE ?. MAMADOU DIA LA BIEN DIT: LES FRANÇAIS N'AVAIENT PAS INCLUS LA CASAMANCE DANS LA COLONIE DU SÉNÉGAL.
Bigeard Papa San Giap En Janvier, 2013 (05:42 AM)0 FansN°: 588536
Sénégalais rêvez Sri-Lanka, vous allez vous réveiller à Dieng-Bien-Phu dans la cuvette Marianne.
Youssou Gningue En Janvier, 2013 (15:30 PM) 0 FansN°:2
Cet aricle est un appel au Dialogue

Une conférence avec tous les acteurs est une necessité. Il faut l'initier. Cette rencontre ne doit pas etre politique. Elle concerne tous les acteurs de la région de Casamance.

Ne perdons pas du temps !
Mettons nous autour de la table
FAUSTIN PREIRA En Janvier, 2013 (04:03 AM)0 FansN°: 588407
 :haha:  @ YOUSSOU NGINGUE A VOTRE TABLE VOUS LES SÉNÉGALAIS! ALLEZ CONSULTER LES DISCOURS DU PRÉSIDENT SENGHOR EN CASAMANCE A LA VEILLE DES INDÉPENDANCES  :?:  VOTRE TABLE SÉNÉGALAISE EST PLEINE DE PIÈGES DES CLOUS PAS TOUT-A-FAIT ENFONCER, LE BOIS POURRIS PLEIN DE TERMITES. ET IL FAUDRA LA DÉCORÉ VOTRE TABLE, AVEC QUOI  :?:  UNE NAPPE FRANÇAISE  :?:  UN PAGNE MANJAQUE THIOOOUYE LOLL  :?:  A LA TABLE OU VONT S'ASSEOIR LES CASAMANCAIS CETTE TABLE SERA UNE TABLE NEUTRE OU LES TÉMOINS NE SERONT PAS DES BAROUDEURS ET DES BOURLINGUEURS DU DIMANCHE COMME LES JEAN CLAUDE MARUT, LES VINCENT FOUCHER, LES JAQUES CHARPY ET LES GENEVIÈVE GRASSIER. ALLEZ SAVOIR POURQUOI LE PRÉSIDENT SENGHOR A PRÉFÉRÉ RETOURNER EN FRANCE SA MÈRE PATRIE AU LIEU D'ALLER EN CASAMANCE POUR FAIRE FACE AU FOU DE LA CASAMANCE.
Anonyme En Janvier, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:3
Les conférences ne règlent jamais rien, surtout qd on est en présence de gens sans morale aucune qui ont à plusieurs occasions trahi leurs paroles. La solution ne peut être que militaire. Le problème de la casamance c que contrairement au Sri Lanka, les rebelles ne sont pas une entité définie et localisée. Ils se mêlent à la population et c difficile de combattre un ennemie non identifié, l'OTAN en sait qlq chose en Afghanistan. Dans le cas du Sri Lanka le président a lancé une violente offensive à l'armée de la rébellion, les a écrasés comme des mouches et ensuite d'appeler à la réconciliation nationale. La mm stratégie ne peut être appliquée à la casa car il n'y a pas d'armée rebelle bien définie.
CAD En Janvier, 2013 (12:37 PM)0 FansN°: 586845
Pour qu'un Etat reussisse sa négociation avec sa rebellion il faut qu'il le fasse dans une positon de force sur le terrain. Ainsi les rebelles verrons la negociation comme une facon de s'en sortir la tête haute par la grande porte.

Sinon c'est le syndrome du Sud-Soudan qui se produit.

Le gouvernement peut bien négocier mais ne doit jamais quémander de l'aide pour pouvoir s'assoir avec eux sur une meme table. Cela envoie aux rebelles des signaux de faiblesse. Et ceux parmi eux qui profitent de cette situation de guerre n'attendent que cela pour redynamiser les troupes.
Deum  En Janvier, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:4
ARRETEZ DE REVEILLER LES ESPRITS QUI DORMENT PAISIBLEMENT
KENN WAROUL YE FITNA
YALAH DIAM LA BEUG
Kassana En Janvier, 2013 (14:47 PM) 0 FansN°:5
Au Professeur Youssou GNINGUE,

Vous symbolisez l'Ecole Publique et Démocratique Sénégalaise d'Excellence. Bien des Sénégalais sont des ignorants, illettrés et ont une culture de la médiocrité; de ma magouille et de la combine. Une rébellion qui à ses début, avait des bâtons et flèches parvient à tenir pendant plus de 30 années devant une des armées les plus respectéee au monde. Ce qui se passe en Casamance, n'est pas une guerre classique, çà dépasse l'ordinaire. Vous pouvez lire tous les grands auteurs sur "l'art de guerre" et "les stratégies militaires"; quand vous arrivez en Casamance: vous vous perdez. C'est pire que le Vietnam ou l’Afghanistan. Tous les Généraux des régimes de DIOUF et WADE ont échoué lamentablement. Si l'armée sénégalaise était capable pourquoi n'a-t-il pas pu libérer ses 8 prisonniers dans la jungle casamançaise; presque 14 mois de détention. Si on est pas militaire par le sang; ce n'est pas sur facebook qu'on montrera son courage. Le Président Macky SALL est sur de bonnes voies et j'espère qu'il a reçu les sincères recommandations de Salif SADIO. Ce dernier est indirectement un "fruit" de l'armée sénégalaise puis qu'il a été formé par Feu Léopold SAGNA, un sous-officier du Groupement des Parachutistes de Thiaroye (Dakar - Sénégal).

Vive la paix en Casamance, pour une "guerre" économique entre les différentes régions du Sénégal!

Le Commandant Peuple
Depuis SARAJEVO - SENEGAL
Anonyme En Janvier, 2013 (14:48 PM) 0 FansN°:6
je suis du sud et pour battre la "rebellion" il faut s'occuper des population en priorité.
Que règne l'état de droit, point de trafic d'influence, de népotisme et autres injustices qui empoisonnent la vie des gens. Que l'état et la ville travaillent sur les infrastructures et sur le désenclavement de la Casamance. A quand un train Dakar-Banjul-Ziguinchor-Bissau-Conakry. Tant que les requins, arrivistes et autres noceurs seront au contrôle de l'Etat l'injustice sera toujours un très bon terreau pour toutes les revendications. Pas la peine de compter sur les Cheicks et autres Marabouts pour domestiquer les gens. "Ventre affamé n'a pas d'oreilles"
Anonyme En Janvier, 2013 (17:16 PM) 0 FansN°:7
le prof oublie de dire que les autorités que la rébéllion a été purement et simplement liquidée.
Youssou Gningue En Janvier, 2013 (20:42 PM)0 FansN°: 587812
Je ne l’ai pas oublié. Je l’ai insinué dans le paragraphe :

Malheureusement, le gouvernement sri-lankais s’était parallèlement engagé dans une campagne militaire marquée par des violations flagrantes de droits de l’homme et des crimes de guerre.

Je ne le considère pas dans l’inspiration positive que je voudrais que le Sénégal suive.

Ceci pour éviter tout équivoque.

Merci de votre contribution !
Momotaro En Janvier, 2013 (23:02 PM) 0 FansN°:8
Je me demande si vous avez bien suivi le conflit au Sri Lanka... Revisitez vos sources avant de poster votre "contribution". La guere civile au SR (avec le lourd cout de son desastre humanitaire) s'est soldee par une lourde defaite de la rebellion. Ce ne sont pas les negociations qui ont mis un terme a ce conflit...
Youssou Gningue En Janvier, 2013 (03:41 AM)0 FansN°: 588389
Merci de ta contribution !

L'objectif de l'article n'est pas de relater le conflit au Sri Lanka. Il est effectué dans plusieurs journaux d'information.

Il cherche a dégager une Inspiration de l'expérience du Sri Lanka

Par exemple comment la fin du conflit est en train changer la physionomie économique du pays

Les formes de conflits sont différents mais on peut toujours apprendre d'une expérience précédente qui présente des similitudes
FAUSTIN PREIRA En Janvier, 2013 (05:01 AM)0 FansN°: 588481
 :haha:  LA FÉROCITÉ SÉNÉGALAISE  :haha:  ON NE SAIT PAS DE QUELLE ECOLE MILITAIRE VOUS ETES SORTIS MAIS IL Y A DE QUOI VIDER SES TRIPES DE RIRE  :haha:  EN GÉOSTRATÉGIE LES ILES SONT DES CULS DE SAC, DES PRISONS ET DES LIEUX D'EXILE ET DE BAGNES, VOUS AVEZ L'ILES DE GOREE SOUS VOS YEUX MAIS LA HAINE DE DOMINER LES ANIMISTES CASAMANCAIS VOUS MET DANS LA CÉCITÉ DES PEUPLES DE SODOME ET GOMORRHE A LA VEILLE DE LA PLUIE DE FEU, DU SOUFFRE ET DE LA MORT. QUE LE TOUT PUISANT LE TRES HAUT ET ROI DES CIEUX QUI A BÉNIT LA CASAMANCE AIT PITIÉ DE VOUS LES SÉNÉGALAIS. VOUS ETES DANS LES MARÉCAGES MOUVANTS, VOS ANCÊTRES NE FURENT JAMAIS DES CHASSEURS COMME LE SONT LES CASAMANCAIS. ON N'A JAMAIS VU UNE FRONDE SENEGALAISE, PAR APPROCHE AVEZ-VOUS DÉJÀ ASSISTER A UN COMBAT DU LEOPARD CONTRE UNE PHACOCHÈRE DOS CONTRE UN ARBRE  :haha:  C'EST LE PHACO QUI N'A PLUS AUCUNE ISSUE ET QUI N'A PLUS RIEN A PERDRE QUI DÉCHIRE LE LÉOPARD.  :haha:  SÉNÉGALAIS TOUT CE QUE VOUS POUVEZ IMAGINER, COMPLOTER PAR MALICE, PAR COEUR DOUBLE SERONT EN VAINS, VOS LANGUES AIGUISÉES COMME DES ÉPÉES FINIRONT FONDUE DANS LA BOUE DES RIZIÈRES DE LA CASAMANCE. VOS LANGUES FOURCHUES SERONT TRANSFORMÉES EN FER DE KADIANDO.
Anonyme En Janvier, 2013 (08:04 AM)0 FansN°: 588734
Faustain calme toi ta haine va te détruire.

C'est vrai que les postes sont monopolisés au point ou l'on pourrait croire à un "plafond de verre". C'est vrai que les histoire de confréries ce n'est pas trop le truc des gens en Casamance.

Maintenant rien n'interdit les gens originaires de la Casamance de s'organiser au niveau économique et de faire ce qui est bon pour eux.

Personne ne t'empêche de cultiver ton champs, de vendre ta production devant chez toi, d'acheter ou d'importer les outils et équipements dont tu as besoin, de te former, de te déplacer et d'aller où tu veux et de rencontrer qui tu veux....Tu peux même en association avec d'autres investir et faire toi même ce que tu demandes à l'état de faire.

Tu sais quoi, le fait d'avoir un poids économique permet d'influer énormément sur les Politiques et la définition des lois....renseigne toi !

Si ton objectif est d'avoir des postes au niveau de l'administration pour être heureux. Tu es complètement dans l'erreur.
Na leer En Janvier, 2013 (09:33 AM) 0 FansN°:9
M. GNINGUE
C'est bien de nous rappeler un fait historique, mais l'histoire de ce conflit qui a débuté avant 1983, a montré que la paix n'a eu lieu qu'à la suite de l'anéantissement de la rébellion, qui a débuté en 2009, entraînant la mort de plus de 20 000 combattants et le déplacement de plus de 250 000 populations dont la majorité pris en otage.
Ce conflit a, selon des estimations, fait plus de 70 000 morts.
Est ce là votre modèle pour la résolution du conflit casamançais?
J'attends votre réponse.
Dacosta luis En Janvier, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:10
Moi je ne comprends rien,qui veut l'independance en casamance?d'uou commence et d'ou s'arrete le casamance?les rebelles representent qui?pourquoi tuent t ils plus de casamancais que de nordistes,qui est casamancais? qui ne l'est pas? et les peulhs,les soces,les manjaks,les wolofset la grande majorite des joolas qui sont contre la division du senegal
FAUSTIN PREIRA En Janvier, 2013 (23:58 PM)0 FansN°: 589748
La Casamance est et reste loin du Sénégal même durant l'union dans la Sénégambie les sénégalais n'ont pas fait construire un pont en Gambie. Aussitôt avec la Gambie les sénégalais en postes se sont mis dans la peau des gambiens et se sont mis a profité des bacs qui rapportent beaucoup. La question pourquoi au nom de quoi les sénégalais veulent maintenir la Casamance qui est hors du Sénégal dans le Sénégal. Les casamançais ne se nourrit pas du Sénégal. Pourquoi les sujets sur la guerre en Casamance ne font pas long feux sur la page principale de ce site  :?:  A esprit égal les sénégalais remballent leurs étals pour éviter la suite du débat.
Dacosta luis En Janvier, 2013 (12:26 PM) 0 FansN°:11
quirepresente le mfdc?qui est casacais et qui ne l'est pas?d'ou commence et termine la casamance?pourquoi les rebelles massacrent le peuple casacais?
Clément  En Janvier, 2013 (00:19 AM)0 FansN°: 589768
Les combattants du MFDC n'ont jamais détenus de prisonniers de civils casamançais, le syndrome de Stockholm n'existe que parmi les cadres casamanqués tel que les commissaire Mendy, les François Biagui sous d'autres cieux ils sériaient liquidés ou tondus sur la place de Ziguinchor depuis des lurettes un sort réservé à tous les traîtres. Par quel référendum la Casamance est sénégalaise ?. La Casamance commence à Karabane et finit au Falémé c'est le ministre Vadiodio Ndiaye qui a divisé la Casamance pour créer le Sénégal oriental, à l'est de la Casamance vivent aussi des autochtones casamançais tel que les bassaris. C'est le tribalisme sénégalais qui a encore divisé la Casamance en plusieurs régions ethniques.
Dacosta luis En Janvier, 2013 (12:27 PM) 0 FansN°:12
paix en casa
ISP En Janvier, 2013 (12:30 PM) 0 FansN°:13
Professeur votre Bonne intention est louable neanmoins il faut rester objectif: la rebellion a ete matee a zero et c'est ce qui a ramené la paix dans ce pays.
C'est ce que mes co-lecteurs vous rappellent.
Ce que vous preconisez en fait est pure illusion par rapport a l'exemple que vous avez mis sur la table meme si vous le mentionnez de maniere tres subtile... En fait, sans le vouloir vous avez fait un rappel que la demonstration de force à ete la solution de crise. Attention! Le cas du Tamil est connu et compris par beaucoup.
Je vous remercie mais je que vous vous etes adonné a jeu un peu risqué.
MBABALADDE En Janvier, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:14
Toi Youssou GNINGUE,griot de ouolof,au lieu de rester au CANADA et de gueuler reviens au Senegal avant de parler.Assis sur ta chaise avec du café ,tu te permets de comparer la rebellion Casamancaise a celle des tigres TAMOULS.Tu es un demon en exil,si tu n'es pas pour une solution militaire pourquoi prends-tu comme exemple LE SRI LANKA,pourquoi ne pas choisir le cas de L'ERYTHREE et de L'ETHIOPIE 2 pays qui sont plus proches de toi que le SRI LANKA.Tu es professer de MAth au CANADA je doute de tes capacites intellectuelles ,EN FAIT TU ES un demon de pure race.Je t'informe que le cas de la CASAMANCE et du Senegal constitue une autre realite.L'histoire de la CASAMANCE et du Senegal est tres recente pour que vous les Senegalais puissent la faire disparaitre,espece de griot rentre dans ton pays au lieu d'aller server d'autres peuple espece de griot ouolof
ISP  En Janvier, 2013 (17:04 PM) 0 FansN°:15
@MBABALADDE Oulala attention à l'ulcère! A quoi Bon verser dans l'injure? Ce Monsieur pose UN débat positif et vous vous acharnez comme qqu'un qui a Lu de travers!
Essayez de trouver la paix dans votre coeur avant de vous prononcer publiquement.
Dis donc!
Youssou GNINGUE En Janvier, 2013 (17:41 PM)0 FansN°: 589347
Merci ISP d'avoir répondu a ma place

Mbabaladde se trompe sur toute la ligne

Je ne suis pas griot. Je n'ai rien contre les griots car j'ai depassé ce niveau de caste. Pour moi on est soi une bonne personne ou une mauvaise. je suis Lébou de Yoff.

Il se trompe sur un autre point. Je viens de passer 14 mois au Sénégal. Tous mes étudiants au DOCTORAT sont de l'UCAD. Je visite l'UCAD tous les ans et souvent a mes frais.

Il se trompe également sur le jugement par rapport a ma formation de MATH plus précisément en Recherche Opérationnelle. Sur ce sujet, je fais partie des meilleurs au monde. Et j'en remercie le tout puissant, Allah. Mon mérite sur ce point est élémentaire, c'est un don de Dieu.

Il se trompe parce qu'il n'a pas lu mon article

Je le pardonne de tout coeur. Il y a des gens quand tu pointes la PAIX, ils voient le doigt. MBABALADDE fait partie de cette catégorie.
Fara Bala En Janvier, 2013 (00:57 AM)0 FansN°: 589828
@ MBABALADDE ne s'est point trompé, un prof de math avec une expérience de fusil d’assaut, ce prof comme bon nombre de sénégalais est loin de la baston loin de la moiteur de la Casamance de ces moustiques et ces moutmoutes. On s'en fout de vos diplômes, c'est ce qui ont des diplômes qui érigent des monuments à la gloire de leur maîtres au lieu de construire des hôpitaux pour soigner leur blesser de guerre. Le sujet c'est la guerre pour ce cas la Casamance un boxons ou les militaires sénégalais ont subi un échec et mat en matière de sécurisation. La Casamance est pire que l’assaut de l’armée sénégalaise en Guinée ou la vidéo revolta dos mais velho 1999 nous montre ce que caché les sénégalais. Sur RFI les vrais raison de la crise en Guinée Bissau et en bas les réactions de sénégalais.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702835 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?