Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Sénégal ne doit pas servir de base de recrutement au terrorisme

Posté par: Youssou GNINGUE| Lundi 11 avril, 2016 13:04  | Consulté 2036 fois  |  5 Réactions  |   

Comme nous l’avions souligné dans notre dernier article (Sénégal, pays de haute spiritualité islamique), le Sénégal est un pays spirituellement béni. Ceci m’amène à relater une anecdote personnellement vécue.

Après une prière de Vendredi, l’Imam m’approcha pour discuter de la pratique de l’Islam au Sénégal. Je suis certain qu’il avait une opinion préconçue sur ce sujet. Je lui répondis que la pratique, comme dans son pays d’origine, se situe dans la lignée sunnite de l’Islam. Ce n’est malheureusement pas cette réponse qu’il voulait entendre. En effet, il dirigea la discussion vers le Soufisme auquel il joignit le terme haram. Je lui rappelais que le Soufisme est très vaste mais que la forme adoptée au Sénégal ne pourrait pas épouser ce qualificatif.

Je lui demandai: comment pourrais-tu traiter de haram la pratique de « ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir désirant Sa face»?

Je lui rappelai en exemple la vie d’El Hadji Malick Sy (vers 1847-1922) dont l’abnégation à Dieu et à son prophète était sans faille. Il appartient à l’école de jurisprudence malikite et a considérablement contribué à l’établissement de l’Islam au Sénégal. J’en ai profité pour lui parler de son fils et khalifa Seydi Ababacar Sy (1885-1957). Ensuite, je lui ai demandé s’il pouvait avouer avec cette certitude de ne s’être jamais rappelé d’avoir fait quelque chose interdite par l’Islam.

Il me répondit que personne ne pouvait le dire avec certitude. Je lui fis savoir que tous ceux qui avaient initié ces confréries qu’il taxait de haram pouvait le dire. De plus le Khalif Seydi Ababacar Sy l’avait affirmé.

Je lui rappelais la vie d’ascète du vénérable Cheikh Hamidou Bamba qui avait réussi à renoncer tout bien matériel pour s’élever en être purement spirituel. De plus, il était prêt à sacrifier sa liberté et sa vie pour l’instauration d’un Islam dans toute sa pureté.

Je lui rappelais la vie de Seydina Limamou Thiaw Laye qui, à un moment donné, ne prononçait que le nom de Dieu jusqu’à ce que certains commencent à le traiter de fou. Il revenait souvent de la pêche avec une pirogue remplie. Il ne prenait qu’un seul poisson et laissait les autres se servir à leurs grès.

L’Imam comprit qu’il avait réellement tort et s’en excusa. J’en profitai pour lui rappeler un passage du Coran : « Reste en compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur ne désirant que Son agrément.» (Sourate 18, La caverne, verset 28) 

Nous devons tous savoir que nous n’avons pas à suivre de quelconques islamistes. Le salafisme Djihadiste n’est pas notre démarche de croyance et de pratique islamique. D’ailleurs, le vrai Jihad est dans la conversion par les idées et non par la force. Toutes nos références, citées ci-dessus, nous ont indiqué la voie en consacrant leurs vies à un dévouement total et sans faille à Dieu et son prophète. Le vrai Jihad est dans le comportement et la démarche spirituelle du bon musulman. En s’exhibant comme modèle, le bon musulman devient ainsi une référence et aiguise l’intérêt externe en une force centripète vers sa religion de paix, l’Islam.

Le Sénégal ne doit pas servir de base de recrutement au terrorisme

Cet appel ne s’adresse pas à ceux qui ont rejoint l’enfer du Jihad car rien ne peut plus les sauver. Au contraire, il s’adresse à ceux qui s’apprêtent à rejoindre cet enfer. Le prix du Paradis ne peut être ni le sacrifice d’innocents ni le suicide qui est un acte répréhensible par l’Islam.

Comment un vrai musulman pourrait-il rentrer dans une mosquée ou maison de Dieu et se faire sauter au nom de Dieu ?

Le terrorisme islamique ne possède pas de base religieuse. Son fondement de base est plutôt  politique. Il ne possède aucun projet positif et viable de société. Au contraire, il a fait reculer considérablement la paisible et générale expansion préalablement observée de l’Islam. Dans la Sourate; L'enveloppante (88/Al-Ghashiya), Allah, le tout puissant s’adresse à son prophète en ces termes:

Rappelle-leur,car tu n’es qu’un avertisseur. (verset 21)

Tu n'as pas d'autorité sur eux. (verset 22)

Si le meilleur des Hommes ne possède pas cette autorité comment pouvez-vous vous arroger cette autorité ?

Pourquoi ceux qui vous envoient vous sacrifier ne se sacrifient jamais ?    Seuls les petits subalternes acceptent ces formes de sacrifice.  

Ouvrez les yeux et réfléchissez ! Ceux qui se sont fait tuer au Nigéria, à Bamako, à Ouagadougou ou au Grand Bassam ne sont que des subalternes.   Il ne faut jamais accepter d’être le subalterne de quiconque. Votre dignité doit  commencer par votre propre valorisation.

Réfléchissez et réveillez-vous ! La Vérité ne peut être atteinte par le biais de l’ignorance et de la terreur mais  par l’intelligence et  la paix interieure.

« La vérité est un pays sans chemin.» J Krishnamurti

Vous n’avez besoin de suivre aveuglément quiconque. Ouvrez votre cœur à Dieu, il finira par être inondé de sa lumière.

Vous avez le temps de ne pas rejoindre cet enfer et de préserver votre liberté de décision. En effet, sur place,  vous risquerez de la perdre totalement au nom d’un lâche sacrifice.

Et lorsque le son assourdissant (Big Bang de la fin)  retentira, il sera trop tard pour vous. Vous aurez consacré un effort important de vie pour ne récolter qu’un blâme. En effet, que direz-vous à cette brave victime de votre action suicidaire ou celui de votre compagnon ? Après sa prière matinale, cette brave femme est partie au marché vendre sa marchandise afin de subvenir aux besoins de son petit enfant. Que direz-vous à cet orphelin dont cette mère était le seul soutien de famille ?

Que direz-vous à cette jeune fille qui s’est suicidée sous votre pression au moment où on demandera des comptes à ceux qui enterraient vivantes les filles nouvellement nées ?

Comment justifierez-vous votre alignement avec ceux qui ont enfermé et brulé vifs d’innocents enfants ?

Lorsque le second coup retentira, vous verrez que le Sénégal, grâce à ses hommes de valeur hautement spirituelle, occupe une place de choix dans le royaume du Seigneur des Cieux.

Que Dieu, le tout puissant, nous guide et protège notre cher Sénégal ! 

Dr Gningue Youssou, Chair of Math and Computer Science Dep., Laurentian University, CANADA

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Avril, 2016 (20:24 PM) 0 FansN°:1
Une trentaine de Jihadistes sénégalais ! C'est déja trop !
Elhajbsen@gmail.com En Avril, 2016 (22:24 PM) 0 FansN°:2
Merci grand , votre intervention est vraiment pertinente
Anonyme En Avril, 2016 (06:10 AM) 0 FansN°:3
Ecrit meme des livres si vous pouvez ceci ne quitte que ce que dite est faut Allah est misericodieux mais les Senegalais ou la plupart des Senegalais ne le savent pas . Lislam n est pas une propieté Sénégalés Allah (swt) La révélè au Prophete Muhammad (psl) pour toute lhumanite . Et celui ci nous anseigna comment adoré notre Seigneur (swt) et seule lenseignement de ce Prophete est valide en islam (le Coran et son Sunna)et toute autre pratique en dehors de ses deux et bida en Islam et le bida est rejeté en islam peut importe qui lapporte si ont voit comment le chirk est rependu au Senegal cest du au bida qui mene a plusieur personne a la perdition le souffisme n est qune grave deviation innovation fondée par des réves ou des exageration . Lislam cest ce limiter au prescriptions qua enseigné le prophete (psl) . Ce source de arnaque qui est le souffisme ou toute autre diviation est tout simplement interdit en islam faite une réflexion logique si vous etes doué d intelligence
Yofffois En Avril, 2016 (11:19 AM)0 FansN°: 2573299
Je suis en accord avec toi de votre dénonciation du shirk dans la pratique actuelle de l’Islam au Senegal. Cependant, comment pouvez-vous dénoncer du chirk qui est très souvent effectué par ignorance et ne pas dénoncer le sacrifice d’innocentes personnes ? Comment un vrai musulman pourrait-il rentrer dans une mosquée ou maison de Dieu et se faire sauter au nom de Dieu ? Que représente cette forme de shirk que vous dénoncez devant ces crimes ignobles ? Réveilles- toi, ouvre tes yeux et ton cœur. L’islam n’est pas la religion de la haine et de la terreur mais celle de la paix. Des égarés existeront toujours. Que Dieu, le tout puissant, t’aide à retrouver sa vraie vérité.
Anonyme En Avril, 2016 (14:15 PM) 0 FansN°:4
Je n ais en aucun moment dit quelque chose de ce insinuer et en plus pour te tranquiliser je suis totalement contre ce fleo de desordre et masacre .Mais il faut avant tout savoir qui sont ses personnes il faut retourné a lhistoire islamique savoir reconaitre et différencier les choses et ne pas exageré quand ont commente . Ceux qui aujourdhui font tant de desastre et qui font ses desastres qui desobeisent a leur gouvernant qui tue des personnes comme si c etaient des mouches a tuer n ont rien a voir avec l enseignement du Prophete qui est la Sounna et si vous acceptez que ceci et la Sunna vous seriez en train d accuser le Noble Prophete (psl) etait ainsi ou a enseigné a etre ainsi . Et si nous acceptons que le prophete n as jamais enseigne d anarchie et ne la jamais fait parce quil est le plus noble de caractére la je pourais continuer a vois dire que ceux ci sont une secte dévier qui se nomme Khawarij qui de par leur exagerations finissent par semé le desordre sur terre . Vous pouvez faire des recherches sur eux leur racines remonte jusquau temp du prophete(psl) . Je vais attiré votre atención pour vous dire que en Islam toute deviation est interdit certaine exagére jusqua tuer et dautre comme les souffi suivent leur émotion et ce quil pensent au lieu de se limiter la ou Allah et son Prophete nous ont dit de nous limiter quelque chose complet na aucune besoin de chose innové Cest de par ses raisons je veux dire bida que beaucoup ont perdu les repaire de lislam...

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 700808 fois 131 Articles 7445 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?