Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

LES VRAIS CANDIDATS SE SONT LANCÉS DANS LE PARRAINAGE

Posté par: Youssou GNINGUE| Lundi 10 septembre, 2018 19:09  | Consulté 82 fois  |  0 Réactions  |   

La chasse aux parrains est ouverte depuis le 27 Aout 2018.  Un nombre de 87 constitue la listes des  supposés candidats qui   ont  montré  leurs intérêts a la présidentielle 2019 au Sénégal.  Leurs  coordinateurs nationaux  ont retiré les instruments de collecte pour le parrainage.  Les agents du Ministère de l’intérieur ont été  surpris et dépassé par cette ruée vers le retrait des fiches.

Les vrais candidats ont lancé leur parrainage et sont en train de se déployer dans les différentes régions pour assurer la contrainte minimale  de 2000 parrains dans 7 régions.

Certains  candidats n’ont pas bougé après leur déclaration de candidature et leur retrait des fiches  de collecte de parrains. Les réseaux sociaux sont insuffisants pour assurer une vraie collecte de parrains.

Dans la liste des 87 publiés, on note l’absence surprenante de  la famille Dièye ;  Capitaine Mamadou  Dièye et Cheikh Bamba Dièye.  Cependant, il est possible d’être candidat sans avoir été à la rencontre pour retirer les fiches et documents de parrainage. Il suffit de les obtenir par le biais d’une tierce personne.

On y note la présence de beaucoup d’inconnus. Certains se sont dit pourquoi pas ? Il suffit simplement de s’inscrire pour acquérir une notoriété et attirer l’attention.

On y note la présence de 4 anciens premiers ministres (Idrissa Seck, Hadjibou Soumaré, Abdoul Mbaye et Macky Sall).

On y note la présence de 7 femmes (Aida Mbodj, Aissata Tall Sall, Ndella Madior Diouf, Yassine Fall, Ndeye Khady Ba,  Amsata Sow Sidibé et Nafissatou Wade)

On y note la présence de 5  anciens candidats de la présidentielle 2012 ( Macky Sall,  Idrissa Seck,  Amsatou Sow Sidibé, Mor Dieng  et Cheikh Tidiane Gadio) ainsi que 2 anciens candidats de la présidentielle 2007 (Mamadou Lamine Diallo et Mame Adama Gueye).

Bizarrement, on y dénote deux personnes de même nom ; Mamadou Diop. Heureusement, le sobriquet Decroît pourrait les départager.

J’y note également, à ma grande surprise, la présence de Cheikh Tidiane Gadio  qui est privé de liberté aux USA.  J’espère qu’il sera  blanchi d’ici décembre. Dans le cas contraire, il lui serait d’obtenir  le minimum car on tient compte de son score en 2012 (26 655 soit 0,98%).

J’y note également, à ma grande surprise, la présence de Joseph  Sarr.  S’agit-il de mon ami, le professeur  Joseph  Sarr de l’UCAD ?  Si le PDS cherche un plan B, Joe est excellent plan B.

Professeur  Gningue  Youssou, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 784311 fois 236 Articles 15227 Commentaires 67 Abonnés

Posts recents
LA REVANCHE PAR LA REVOCATION
CONCURRENCE INTERNE ET SAUVAGE DANS LE MACKY-PARRAINAGE
APPROCHE STEM POUR UNE EDUCATION PLUS EFFICIENTE EN AFRIQUE
APPLICATIONS DU PARRAINAGE AUX PRECEDENTES PRESIDENTIELLES
LES VRAIS CANDIDATS SE SONT LANCÉS DANS LE PARRAINAGE
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé