Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

MACKY APPROUVE INDIRECTEMENT CAPITAINE DIEYE

Posté par: Youssou GNINGUE| Lundi 18 juin, 2018 22:06  | Consulté 464 fois  |  2 Réactions  |   

Quelquefois, on n’a pas besoin de se prononcer directement sur une question pour décliner son avis. La traduction de faits peut servir d’avis. Il existe un pattern dans le comportement de son excellence le Président Macky qui n’accepte pas la démission.

Quand frustré, Youssou Touré, Ministre-conseiller et ancien secrétaire d’Etat de l’Alphabétisation et des Langues nationales, a annoncé sa démission de l’APR, Macky Sall l’a fait revenir sur sa décision.

Quand  Yakham Mbaye, ancien Secrétaire d’Etat à la communication,  a démissionné de l’APR, Macky Sall  lui a fait une place sans ombrage au Soleil.

Quand le Ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang  a  démissionné du  gouvernement Sénégalais, Macky Sall l’a fait revenir sur sa décision.

Quand Moustapha Cissé Lo, Président de la commission parlementaire de la CEDEAO,  a forcé sa démission de toutes ses  instances de responsabilité de l’APR pour devenir membre simple, Macky Sall et les responsables de l’APR ont fait les sourds. Nous sommes tentés, à la suite  des raisons avancées, de pronostiquer son retour prochain.

C’est un pattern que nous pouvons baptiser Mbaye-Niang-Touré ! Son excellence Sall n’accepte pas les démissions de ses membres d’équipe. Les seules démissions maintenues sont celles de personnes radicalisées comme son Ministre des mines ; Thierno Alassane Sall. De telles démissions ferment  toutes les portes aux quelconques réconciliations.

Pour cette raison, le système du Président n’a pas répondu à la demande de démission du Capitaine Dièye et n’était pas prêt à le faire. Mamadou Dièye a épuisé toute possibilité pour faire valoir sa démission. En tant que homme de principe, le Capitaine a pris ses propres responsabilités.

                      Capitaine Dièye n’est définitivement pas un déserteur.

Le Président, son excellence Macky Sall, par ce pattern vient de lui donner raison.

A mon point de vue, les autorités militaires auraient dû le rencontrer depuis le début pour évaluer les raisons qui le poussaient à vouloir démissionner. Il fallait également par la même occasion évaluer son niveau d'état psychologique et ensuite, au besoin,  lui proposer des solutions afin de le maintenir dans l’armée ou accepter sa démission.

Dr  Gningue  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep.,

Laurentian University, Ontario, Canada

 

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Juin, 2018 (23:40 PM) 0 FansN°:1
J’ai écouté Capitaine Dièye lors de son interview avec Aidara. Il a été très correct, conséquent et bien réfléchi. Il n’a pas l’air d’une personne perturbée comme semblaient le dépeindre certains afin de diaboliser. Au contraire, il a l’air serein et bien déterminé. A mon avis, il ne représente aucun danger pour l’armée nationale.
Youssou En Juin, 2018 (23:45 PM) 0 FansN°:2
Si Mamadou Dièye se présente aux Présidentielles 2019, l’armée devrait fière de voir un tel candidat sortir de ses propres rangs. Ceci prouverait l’excellente qualité de notre armée.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 784309 fois 236 Articles 15227 Commentaires 67 Abonnés

Posts recents
LA REVANCHE PAR LA REVOCATION
CONCURRENCE INTERNE ET SAUVAGE DANS LE MACKY-PARRAINAGE
APPROCHE STEM POUR UNE EDUCATION PLUS EFFICIENTE EN AFRIQUE
APPLICATIONS DU PARRAINAGE AUX PRECEDENTES PRESIDENTIELLES
LES VRAIS CANDIDATS SE SONT LANCÉS DANS LE PARRAINAGE
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé