Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Maintien ou Suppression du Sénat ! Ce débat est clairement posé dans le programme Yoonu Yokkute

Posté par: Youssou GNINGUE| Samedi 18 août, 2012 10:52  | Consulté 4305 fois  |  11 Réactions  |   

Il ne faut pas déplacer le débat  concernant le maintien ou la suppression du Sénat. Au moment où beaucoup de citoyens sénégalais prônent la suppression du Sénat, certains responsables politiques déplacent complètement le débat en l’opposant comme une recommandation des assises nationales et une exigence de la Constitution.   La suppression du Sénat illégalement rétabli par Abdoulaye Wade résulte plutôt du bon sens. En effet, selon une majorité de population au Sénégal, le sénat est budgétivore et ne sert qu’à caser ou assurer une retraite paisible à une certaine clientèle politique. En conséquence, il devrait  être supprimé du paysage politique car ne possédant aucun intérêt économique ou rationnel.

 

Suite à un référendum organisé en janvier 2001, la chambre haute fut supprimée sous le régime de Wade. Paradoxalement, les raisons qui ont justifié sa suppression en 2001 ont été amplifiées. En effet, le Sénat supprimé par le référendum était rationnellement plus justifiable que ce Sénat. Le nombre de membres est passé de 60 à 100 avec 55 nommés par le président de la république contre seulement 12 au moment de sa mise en place par Abdou Diouf.

Loin de nous, l’objectif d’imposer la suppression du Sénat mais le débat de son maintien ou de sa suppression aurait dû être le premier dossier justifiant une session extraordinaire au niveau de l'Assemblée nationale. Une commission d'enquête épaulée par des recherches scientifiquement menées aurait pu régler définitivement la question. Je suis désolé mais gouverner un peuple nécessite un échange continuel avec ce peuple. Les décisions ne doivent pas être imposées mais prises  à partir d’une concertation fructueuse avec le peuple. En ayant cette attitude implicitement dictatoriale imposant le Sénat, nos gouvernants se décapitent en s’éloignant de l’opinion d’une grande partie de la population par rapport à une question aussi importante. Pourtant c’est ce point de vue qui est clairement présenté dans le programme de son Excellence le Président  Macky Sall comme mesure clef pour régler la question par referendum.

Programme Yoonu Yokkute, Page 23

(Réformes Institutionnelles-mesures clefs)

5.  Referendum pour intégrer les révisions constitutionnelles ainsi du maintien ou de la suppression du Sénat lors des prochaines législatives

 

Tout ceci légitime  la remise en cause du Sénat par une portion de la population. Le débat ne se pose pas en termes de légalité ou de non légalité du Sénat mais de sa pertinence, de sa redondance et de son utilité.

Pr Youssou Gningue (UL, Dept Math & Info, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (11)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Août, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°:1
En ne posant pas le debat du Maintien ou de la Suppression du Senat,

en evitant le Referendum du maintien ou de la suppression du Sénat lors des prochaines législatives,

et en mettant les populations devant le fait accompli par la proclamation des elections,

les autorités n'ont pas respecte l'esprit de Yoonu Yokkute.

Certains des gouvernants avancent qu'ils ne sont pas tenu de respecter les recommandations des Assises Nationales mais ils ne respectent pas l'esprit de Yoonu Yokkute
Youssou Gningue En Août, 2012 (22:59 PM) 0 FansN°:2
L’annonce de la date des élections sénatoriales évacue tout débat par rapport à la suppression du sénat et met l’opinion publique devant le fait accompli.

Pourquoi esquiver le débat de la suppression du Sénat ?

«C’est la loi qui nous l’impose, nous n’y pouvons rien. Le mandat du Sénat est arrivé à son terme.» est l’argument brandi par le nouveau régime.

Les autorités ont d’ailleurs maintenu pour les mêmes raisons la même formule de nomination appliquée par Wade avec un sénateur pour chaque département.
Aadam En Août, 2012 (18:54 PM) 0 FansN°:3
Comment parler du Senat et évacuer les questions de légalité. C'est grave ce que vous dites. Soyons un peu plus refléchi, Professeur
@Aadam En Août, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:4
M. Aadam, je ne comprend pas votre point de vue. Avez vous bien lu le post du Professeur Gningue?
Youssou Gningue En Août, 2012 (20:56 PM)0 FansN°: 309841
Vous avez raison
oubien il n'a pas lu ou bien il n'a pas compris

Le Sénat est légal mais on ne discute pas de sa légalité mais de son utilité

Si le peuple s'accorde sur sa suppression, alors il faudrait le faire mais dans la légalité

J'évacue les questions de légalité dans le débat de la suppression ou du maintien du Sénat

Si cette question est réglée dans le sens de la suppression alors il le faire dans le cadre de la légalité
Famille de victime du Joola En Août, 2012 (07:35 AM) 0 FansN°:5
UN DRAME BAFOUE ET MEPRISE : LE PRESIDENT WADE RETABLIT LE SENAT LE 26 septembre 2007 LE MEME JOUR DES COMMEMORATIONS DU 5ème ANNIVERSAIRE DU DRAME DU JOOLA...
MACKY SALL SERA-T-IL LE PRESIDENT QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE ET LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA ?
SOUS L'ANCIEN REGIME (WADE) NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, la plus grande catastrophe maritime civile à ce jour "le titanic africain".
LES FAMILLES DE VICTIMES REFUSENT LA BANALISATION DES PERTES EN VIE HUMAINE DU NAUFRAGE DU JOOLA.....LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR...POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE SANS PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE....
POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN France…LA FRANCE DOIT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME CONCERNANT LE NAUFRAGE DU JOOLA. Les familles de victimes françaises ont porté plainte en France après que le Sénégal ait classée l’affaire en 2003 "circuler il n’y a rien à voir".... Les familles de victimes françaises se battent pour toutes les familles de victimes pour que la vérité et la justice répondent à l’attente des familles meurtries depuis près de 10 ans.
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
Près de 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances et le bateau toujours à 20 m de profondeur 10 ans après...
FAMILLES DE VICTIMES :...
Famille de victime du Joola En Août, 2012 (07:36 AM) 0 FansN°:6
suite : FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D’UNE JUSTICE INDEPENDANTE.... Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour et nous nous devons de refuser la fatalité.... refuser que l’on dise "c’est l’afrique". Il n’y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d’une mère, d’un père, d’un proche, d’un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D’HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses, insoutenables, des témoignages très forts et SUR GOOGLE : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Anonyme En Août, 2012 (08:32 AM) 0 FansN°:7
Cela montre a quel point ils sont tous des corrompus. Et ils osent nious dire que c'est dans leur programme. Mais ils nous trouveront en chemin inch Allah!
Zézé En Août, 2012 (09:53 AM) 0 FansN°:8
Mettez ce que vous voulez mais on a compris que macky ne vaut pas un président et que le Sénégal mérite mieux...

Moi si Moreau est sur le terrain je le soutiendrais et je lui donnerais deux millions cfa
je viens de lire son programme 2007 pour le Senegal. Et dire kà cette époque il dépassait wade idy macky et compagnie dans ses projets.

on a les hommes kil faut mais les soutenir. si moreau manque de moyens il faut le soutenir il sait kil doit se faire kiffer populairement alors moi je lui donne des millions mais il faut kil parte de son projet 2007 et kil fasse des ajustements pour 2017.

moi c arona moreau pour 2017.
Beurleup En Août, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:9
Vous constatez lunanimite sur cette question: le Senegal ne veut pas de Senat c est clair. La question est de savoir comment le supprimer et quand. nE POUVONS NOUS PAS CONVENIR DE SON INSTALLATION POUR IMMEDIATEMENT LE SUPPRIMER APRES AVOIR VOTE EN MEME TEMPS LES LOIS LES PLUA URGENTES QUI PEUVENT L ETRE PAR LE pARLEMENT ( sENAT ET aSSEMBLEE REUNIES). dESOLE POUR LE CLAVIER QUE JE MAITRISE PAS
Mdiop2 En Août, 2012 (15:06 PM) 0 FansN°:10
Supprimer ce Senat le peuple n en veut pas car d aucune utilite.
Rien que pour casser une clientele politique.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702826 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?