Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Nécessité d’une Banque d’Investissement de la Diaspora Africaine

Posté par: Youssou GNINGUE| Jeudi 14 juin, 2012 20:32  | Consulté 3233 fois  |  5 Réactions  |   

Une Banque d’Investissement de la Diaspora Africaine

1.     Transferts financiers de la Diaspora Africaine

Les transferts des africains de la sixième région sont actuellement plus consistants que l’aide publique au développement. En effet, ils ont aujourd’hui atteint un niveau considérable dépassant  dans certains pays l’aide publique collectée. D’ailleurs une étude a été menée par la Banque Africaine de Développement (BAD), sur le thème : Réduire les coûts des transferts d’argent des migrants et optimiser leur impact sur le développement économique en Afrique

En 2012, le poids économique et financier de la Diaspora africaine a été estimé  à environ 9 billions de Francs CFA par an. Ces flux financiers de cette population d’environ 20 millions de personnes pourraient désormais représenter une importante source de revenu pour le financement du développement économique et social en Afrique. En effet l’Aide Publique au Développement (APD) constituant une autre source, ne cesse de se raréfier avec la congestion économique et financière internationale. D’autre part, l’autre principale source traditionnelle de financement, constituée par le flux des Investissements Directs Etrangers (IDE), ne s’intéressent malheureusement pas en priorité au développement de l’Afrique. En effet, elle jette son dévolu sur certains secteurs stratégiques à fort potentiel de retour sur investissement tels que  les produits miniers.

2.     Banque d’Investissement de la Diaspora

Les flux financiers de transfert de la Diaspora africaine commencent à prendre de plus de l’importance et devraient occuper sous peu la première place. Pour mieux les canaliser et les rendre plus opérationnels, la fédération africaine devrait mettre sur pied une banque d’investissement et de transfert. En effet en synergie avec la BAD et le FAD, cette banque pourrait inciter et faciliter les transferts des communautés de sa diaspora ainsi que leurs contributions au développement des localités africaines. Un pourcentage des gains de la banque résultants des transferts pourraient être orientés dans le même sens. Une telle banque favoriserait la mobilisation des ressources et contribuerait aux financements de projets d’investissements à des taux d’intérêts avantageux. Elle pourrait servir de banque d’épargne pour mieux faciliter les transferts des migrants avec des crédits et des possibilités de découverts. Elle pourrait s’engager dans les assurances pour supporter les frais de retours mortuaires pour un repos définitif dans la terre de leurs patries. Ces assurances pourraient également être étendues aux accidents de voyage et autres formes. Ceci réduirait considérablement les demandes de contributions souvent sollicitées durant ces tristes évènements. Compte tenu des vagues d’immigration des années 2000, les décennies 2020 et 2030 devraient assister à un accroissement considérable de ces retours inconscients. Les actions de cette banque pourraient être ouvertes aux institutions financières, bancaires, et privées de tout le continent. Dans ce sens, il faudrait encourager la participation active de la Diaspora. La banque BAD étant déjà opérationnelle, serait-il pas plus judicieux de la réorienter dans le sens de satisfaction des services précités?

3.     Perspectives Africaines

Un premier sommet mondial de la diaspora africaine tenu le 25 mai 2012 à Johannesburg en Afrique du Sud, sous l’égide de l’Union Africaine s’est penché sur la place économique de la Diaspora dans le développement futur du Continent. Pour donner une suite à ce questionnement, un deuxième rendez-vous est fixé à Abidjan le 5, 6 et 7 décembre 2012, pour une réflexion économique d’importance, en vue d’une participation plus active de la Diaspora Africaine au développement et à l’émergence économique de l’Afrique. Ce deuxième sommet devrait jeter les bases d’un mécanisme de capitalisation des potentiels de mobilisation économique, financière et humaine de la Diaspora africaine.  L’objectif principal devrait porter sur les questions ci-dessous.

A.   Mobilisation de l’épargne pour l’investissement productif et rentable en Afrique.

B.   Dispositifs d’accompagnement financiers pour les membres de la Diaspora africaine, porteurs de projets de création de PME.

C.   Dispositifs d’accompagnement non financiers pour des investisseurs de la Diaspora africaine, porteurs de projets de création de PME.

Il serait à mon avis plus judicieux d’y adjoindre les deux points ci-dessus.

D.   Assurances vie, services funéraires, rapatriement de corps de défunts vers leurs pays d’origine de  membres de la Diaspora

E.   Création d’une Banque d’Investissement de la Diaspora africaine ou une réorientation de la banque BAD

Pr  Youssou  GNINGUE (Dept. Math & CS,  UL,  Canada)

 

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Youssou Gningue En Juin, 2012 (21:23 PM) 0 FansN°:1
Le niveau de transfert des membres de la Diaspora est estime a 17 milliards de dollars par an.

Les transferts effectues de maniere informelle ne sont pas pris en compte

Une plus forte incitation et une meilleure organisation pourraient amener les membres de la Diaspora a contribuer beaucoup plus au developpement economique de l'Afrique
Toobalist Annonces Gratuites En Juin, 2012 (23:34 PM) 0 FansN°:2
Excellente contribution tres instructive !
Youssou  En Juin, 2012 (00:03 AM)0 FansN°: 159417
Merci ! pour l'appreciation
Youssou Gningue En Juin, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°:3
Le sujet est traité sous un angle africain mais il est applique sous un angle national:

Une Banque d’Investissement de la Diaspora Sénégalaise ?
Bb En Juin, 2012 (22:36 PM) 0 FansN°:4
très intéressant!

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702819 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?