Migrants, zone de libre-échange et Sahara à l'ordre du jour du sommet de l'UA

  • Source: : RFI | Le 02 juillet, 2018 à 23:07:01 | Lu 1234 fois | 2 Commentaires
content_image

Migrants, zone de libre-échange et Sahara à l'ordre du jour du sommet de l'UA

Vingt-quatre chefs d'Etat du continent sont présents ce 2 juillet à Nouakchott, la capitale mauritanienne, au deuxième jour du 31e sommet de l'Union africaine (UA). Cette année, ce rendez-vous est placé sous le signe de la lutte contre la corruption. Plusieurs thèmes figurent au programme des discussions, comme la réforme de l'UA ou encore la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Au sujet de la situation en République démocratique du Congo (RDC), Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine qui tient son sommet en ce moment à Nouakchott, en Mauritanie, a exhorté chaque partie au dialogue et à « dépasser les intérêts personnels ».

Sur la question du Sahara occidental, les chefs d’Etat ont désigné une troïka qui deviendra l’interlocuteur des Nations unies. Désormais, toutes les décisions de la gestion de cette crise se feront depuis New York et non plus depuis Addis-Abeba.

Contre « le deux poids, deux mesures »

Plusieurs prises de position critiques ont émergé ce matin à propos de la gestion de la crise migratoire par l'Union européenne (UE). Ce 2 juillet, lors d'une conférence de presse, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères du Maroc, a fermement condamné la création prochaine d’une plateforme de débarquement des migrants hors de l'UE.

Ce projet avait été annoncé la semaine dernière par l’UE pour refouler les migrants clandestins. « C’est une décision mal appropriée, a déclaré Nasser Bourita. C’est une solution de facilité qui ne peut être que contre-productive ».

« Notre union ne saurait pratiquer une décision de deux poids deux mesures », déplore Moussa Faki Mahamat, qui a condamné des violations flagrantes des droits des migrants ailleurs et le fait de pratiquer « la politique de l’autruche » sur des faits similaires sur le continent.


Auteur: RFI - RFI

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Juillet, 2018 (07:51 AM) 0 FansN°: 1
Bande de misérables, vous passez tout votre temps à parler, jamais d'actes. Quand on regarde ce plétor de personnes regroupées, avec vos "bidons", vous n'apportez rien à vos pays que la poisse. Vous êtes les premiers qu'on devrait redresser de par vos actes. Vous n'avez jamais pris une décision ferme envers un membre qui ne respecte pas le principe édicté: le cas de la RDC est juste là et c'était le moment de dire ouvertement à cet assassin de Kabila d'organiser des élections et de quitter le pouvoir sous peine d'être isolé par tous sans exception; ou bien aider les congolais à le foutre dehors. Mais votre seul fort est de faire des sommets en grande pompe, bouffer l'argent du contribuable dans des hotels 5 étoiles avec vos pétasses et enrichir l'Europe en y gardant tout l'argent et biens volés dans vos pays. Vous ne méritez pas de vivre; mais DIEU, le juste voit tout, oui tout.

Vous devriez changer d'attitude, vous faites la honte du monde.
Anonyme En Juillet, 2018 (09:37 AM) 0 FansN°: 2
bien parle

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com