Monnaie unique de la CEDEAO : Des "avancées importantes", selon les chefs d'Etat

  • Source: : APS | Le 03 août, 2018 à 02:08:36 | Lu 1607 fois | 7 Commentaires
content_image

Monnaie unique de la CEDEAO : Des "avancées importantes", selon les chefs d'Etat

La 53e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO fait état de progrès importants vers la création d’une monnaie commune. 

La Conférence, qui se réunissait lundi à Lomé, au Togo, se fonde sur les rapports des réunions de la Task Force Présidentielle pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Dans son communiqué final transmis à l’APS, elle souligne que les conclusions et recommandations des rapports des réunions de la Task Force ‘’marquent des avancées importantes vers l’objectif de doter la région d’une union monétaire’’.

Elle a ainsi ‘’félicité les chefs d’Etat membres de la Task Force pour les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités de la Feuille de route de la monnaie unique de la CEDEAO et pour les résultats atteints’’.

Le communiqué annonce que l’harmonisation du cadre de la politique monétaire et le modèle de la future banque centrale ‘’seront également examinés, à l’occasion des concertations et des réunions sur le régime de change".

La Conférence a ’’instruit la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’AMAO et les Banques centrales de la Communauté, à lui soumettre lors de sa prochaine session, des propositions de nom de la future monnaie commune’’.

De même, elle demande de "prendre toutes les dispositions pour l’implication effective de l’ensemble des gouverneurs des banques centrales dans le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO’’.

Elle a également "pris acte de la Feuille de route révisée pour le programme de la monnaie unique ainsi que la création d’un Fonds spécial pour couvrir son besoin de financement".

A cet égard, elle "demande que la Central Bank of Nigeria (CBN), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Bank of Ghana prennent les mesures nécessaires pour le paiement de leur quote-part.’’

Par ailleurs, elle a "pris note des conclusions de l’étude sur +la Monnaie unique de la CEDEAO+ réalisée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) qui précise les conditions optimales de la création de la future monnaie unique de la CEDEAO’’.

Le 21 février 2018, lors de la cinquième réunion de la ‘’Task force’’ présidentielle à Accra (Ghana), les chefs d’États présents avaient réaffirmé leur volonté de mettre en place la monnaie unique dès 2020.

Ils avaient réitéré leur préférence pour une approche graduelle, en vue de démarrer l’union monétaire avec les pays qui respectent les critères de convergence.

Chargée d’acclélérer le processus de création de la monnaie unique, la Task force présidentielle vient en appui au programme de coopération monétaire, lancé en 1987 pour parvenir à la création d’une zone monétaire unique pour l’espace CEDEAO.

Son rôle est d’accompagner et d’éclairer les décideurs sur le processus d’intégration monétaire, de suivre l’état d’avancement des travaux pour la création de la monnaie unique, et de contribuer à lever les contraintes.

Actuellement, l’espace CEDEAO est caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies.

Si les huit pays de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) ont le franc CFA en commun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone et le Cap Vert ont chacun leur monnaie.


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme il y a 3 semaines (06:46 AM) 0 FansN°: 1
Il nous faut sortir de la monnaie coloniale vers une monnaie battue et controlée et independante des suceurs de sang.
None! il y a 3 semaines (08:17 AM) 0 FansN°: 2
BONJOUR

QUELS PAYS DE MERDE.

NOTRE PROPRE MONNAIE VOUS DITES ? VOUS VOUS FOUTEZ DE QUI ? CE N'EST QUE DU LOEUR.

DONC, VOUS VOULEZ NOUS FAIRE CROIRE QUE LA FRANCE QUI JE LE RAPPEL, EST LE MAL DU FRANC CFA SOUS COUVERT DE LEURS GOUVERNEURS-PRESIDENTS, VA LAISSER FAIRE ? IMPOSSIBLE ET IMPENSABLE. CETTE MEME FRANCE SIGNERAIT SA MORT DANS CE CAS. CAR ELLE N'A PRESQUE PAS DE RESSOURCES SI CE N'EST L'ARGENT VOLÉ EN AFRIQUE.

DITES CE QU'IL EN EST PLUS CLAIREMENT.

C'EST TOUT À FAIT FAUX DE DIRE QUE CETTE PARTIE DE L'AFRIQUE AURA SA PROPRE MONNAIE. ET SI CEUX QUI ONT LEUR PROPRE MONNAIE FONT L'ERREUR DE SE JOINDRE A CETTE ARNAQUE, ILS AURONT LA BELLE SURPRISE DE VOIR QUE LA FRANCE EST AUX COMMANDES DE CETTE NOUVELLE SUPERCHERIE SATANIQUE.

SALAM!
Reply_author il y a 3 semaines (08:39 AM) 0 FansN°: 1
bien dit, ils nous prennent pour des débiles.
Reply_author il y a 3 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 2
pauvre débile complexé ! crois tu qu la france serait pauvre sans l'afrique ? a qui vend-elle ses metros , chemins de fer , avions , voitures , paquebots ? .....lafarge 1er cimentier mondial , axa 1er assureur mondial , lvmh 1er mondial des produiit de luxe , vinci 1er du btp , total 5è petrolier mondial etc etc.... va faire ton caca au milieu de la cour de ta maison pauvre nègre ....
Reply_author il y a 3 semaines (10:43 AM) 0 FansN°: 3
@none...2... tu es le protype parfait d un cretin; domaraam.
Anonyme il y a 3 semaines (09:51 AM) 0 FansN°: 3
Arretez votre cinéma,pauvre Afrique
Anonyme il y a 3 semaines (10:07 AM) 0 FansN°: 4
Bonne nouvelle , au lieu d'avoir un taux de change d'1 euros pour 655 frs CFA on me donnera au moins 1000 Frs de la nouvelle monnaie ....comme les Africains sont nuls en gestion et particulierement indisciplinés on peu parier sur une dévaluation tous les 2 ou 3 ans ce qui augmentera d'office mon niveau de vie .....bref j'attends 2020 avec impatience

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com