Présidentielle au Mali: les résultats définitifs du 1er tour dévoilés

  • Source: : RFI | Le 09 août, 2018 à 01:08:26 | Lu 4224 fois | 8 Commentaires
content_image

Présidentielle au Mali: les résultats définitifs du 1er tour dévoilés

L’affiche du second tour de la présidentielle au Mali est le match retour de l’élection présidentielle d’il y a cinq ans : Ibrahim Boubacar Keïta-Soumaïla Cissé, selon les résultats définitifs.

Le président sortant caracole avec un peu plus de 41% des suffrages exprimés, proclamés par la Cour constitutionnelle. Son adversaire obtient 17,78%. Pour le premier tour du scrutin, le taux de participation est de 42,70%.

Vingt-deux autres candidats se partagent le reste des suffrages exprimés. Parmi eux, au moins deux faiseurs de rois : l’homme d’affaires Aliou Badra Diallo arrivé en troisième position avec 8% des voix. Pour lui c’est une première participation à une élection présidentielle, et il s’en sort plutôt bien.

L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est aussi l’homme avec lequel il faut compter lors du second tour. D’ailleurs, tout comme Aliou Diallo, il donnera en principe ce jeudi ses consignes de vote.

Des vétérans du marigot politique local obtiennent de faibles scores : citons Choguel Maiga, docteur Oumar Mariko, ou encore Me Mountaga Tall.

Autre enseignement du premier tour, l’apparition sur la scène politique malienne de nouveaux visages qui ont également obtenu un faible score. Parmi eux, deux banquiers : Mamoud Igor Diarra et Modibo Koné. Un général qui a démissionné pour se présenter à la présidentielle : Moussa Sinko Coulibaly. La seule femme candidate occupe la dernière place.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Août, 2018 (03:11 AM) 0 FansN°: 1
La seule femme candidate occupe la dernière place.
Anonyme En Août, 2018 (03:59 AM) 0 FansN°: 2
Chers freres et soeurs du mali,bonne chance pour le 2eme tour,votez en masse et que le meilleur gagne.

Je vais faire un peu d'humour pour vous detendre apres ce 1er tour au mali.

Chez moi au senegal:

1:ousmane tanor dieng declare:le candidat du PS est macky sall!! comme si les centaines de milliers de voix socialistes sont comme des moutons qui vont suivre la saison de transhumance!!

2:Macky sall declare au palais transformé en quartier de retournement de veste:2019,c'est mon combat!! que l'opposition se prepare!!!

3:Là c'est la meilleure:On a serigne mbacké ndiaye,pape samba mboup ,jules ndene ndiaye et diagne fada quelques jours avant.Alors ces quatres personnes qui ne peuvent pas remplir un taxi,declarent se regrouper pour securiser la victoire de macky sall en fev 2019!!! on est au 21eme siecle,n'oubliez pas!!

Voilà ou nous en en sommes au senegal!!

Alors terminez votre 2eme tour et que le meilleur gagne.

Des debut 2019,le peuple senegalais qui veut voter massivement et sans consigne de vote invite tous les journalistes d'afrique et du monde à venir se deployer dans tous les bureaux de vote du senegal et des lieux de vote à l'etranger.Ce pouvoir ne pourra pas vous arreter,allez partout le senegal,pays de la teranga vous accueille.On a de bons medias privés qui vont donner les resultats bureau par bureau mais plus vous serez nombreux plus les tricheurs resteront tranquilles.Le senegal est quatre fois plus petit que le mali donc venez s'il vous plait au cas ou le jour J on empeche les gens de voter ou bien si le materiel electoral est absent dans les grandes villes ou macky risque d'avoir des difficultés.

Venez nous aider,notre senegal a beaucoup reculé democratiquement depuis 2012,toute l'afrique le sait,l'union europeenne le sait et le departement d'etat americain est au courant.

NOUS INVITONS TOUS LES PAYS QUI VEULENT VENIR VOIR CE QUI SE PASSE.

Si ce pouvoir constate que les observateurs etrangers,africains et non-africains sont partout,ils se calmeront et laisseront le peuple se prononcer librement.

BIENVENUE AU SENEGAL EN 2019!!!
Anonyme En Août, 2018 (04:46 AM) 0 FansN°: 3
ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE COMME PARTOUT ET LE PRÉSIDENT GAGNE ENCORE HAUT LA MAIN  :contaan: 
Anonyme En Août, 2018 (12:20 PM) 0 FansN°: 4
le schema electoral malien semble le meme qu'au Senegal,un President sortant dont le parti est dominant avec en face ,en dehors de petits partis mineurs , deux au plus trois partis d'opposition , plus ou moins significatifs animés par de vieux chevaux de retour agités et habitués à contester les elections à partir des preparatifs jusqu'aux resultats mais qui ne leur sont jamais favorables ;

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com