Ndongo Samba Sylla, économiste : « On ne peut pas parler d’émergence tant que… »

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 mai, 2018 à 15:05:28 | Lu 3116 fois | 23 Commentaires
content_image

Ndongo Samba Sylla, économiste : « On ne peut pas parler d’émergence tant que… »

L'économiste Ndongo Samba Sylla très critique contre le Franc Cfa dans l’émission « Objection » sur Sud fm de ce dimanche 27 mai. 
 « Nous sommes dans une zone monétaire qui a des réserves qui sont placées dans un compte d’opérations à Paris, explique-t-il. Ces réserves sont très peu rémunérées. Cela veut dire que c’est nous qui payons pour qu’on garde cet argent. Le taux d’intérêt, c’est 0,75%. L’inflation, c’est 1% environ en zone Euro. Les intérêts réels sont négatifs. Et nous, nous laissons cet argent là-bas parce que cet argent, on ne peut pas le prendre mais on peut créer du crédit pour pouvoir financer l’économie. Le système bancaire est contraint. »
Donc, dénonce le chercheur de la Fondation Rosa Luxembourg, les Etats vont s’endetter à des taux prohibitifs, 6 %, 7 %. Et, dans des divises étrangères. Cela montre que ce n’est pas une monnaie souveraine, le Franc Cfa. A chaque fois, on retourne à cette question du financement et le financement est toujours lié à la monnaie néocoloniale. »
« Et ce système tant qu’il est là, s’indigne-t-il, il se fera au détriment du peuple malheureusement et aux Etats qui vont devoir s’endetter et à la prochaine crise c’est-à-dire lorsque les taux d’intérêts augmenteront et lorsque le cours du pétrole et un peu des matières premières ne sera plus intéressant, on revient à la case de départ. »
Dans une telle situation, conclut-il, on ne peut pas parler d’émergence.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Mai, 2018 (15:37 PM) 0 FansN°: 1
Ça c'est du bon sens merci pour cette très belle remarque
Reply_author En Mai, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
ndongo était un crack. je ne connais pas un sénégalais aussi brillant que lui. machallah !
Reply_author En Mai, 2018 (17:33 PM) 0 FansN°: 1
le candidat favoris pour les élection de 2019

https://youtu.be/otuf0s4bkqo
https://youtu.be/otuf0s4bkqo
https://youtu.be/otuf0s4bkqo
Reply_author En Mai, 2018 (18:30 PM) 0 FansN°: 2
tu ne connais spas le sénégal....le pays est plein de crack et cela meme dans les dhara.
Anonyme En Mai, 2018 (16:09 PM) 0 FansN°: 2
TRÈS BELLE ANALYSE
Reply_author En Mai, 2018 (17:37 PM) 0 FansN°: 1
seneweb vous n'avez pas le droit de publier un message du khalif des tidjanes tout en supprimant les commentaires sur sa sortie. ce n'est pas équitable tout ça. idy a l'occasion de prouver qu'il a les reins solides pour diriger ce pays... qu'il fasse une conférence de presse depuis touba dès son retour. qu'il montre encore sa connaissance des xassaides de touba, et qu'il prenne désormais une position offensive pour profiter de ce buzz. il a désormais tous les mourides dans la poche. qu'il soit encore plus agressif pour se mettre dans la poche les observateurs neutres. qu'idy ne fasse pas cavalier seul, qu'il s'adosse à la communauté mouride et qu'il montre qu'il est victime d'une cabale politico-confrerique.
Reply_author En Mai, 2018 (18:35 PM) 0 FansN°: 2
macky avant d'etre président, mangeait à tous les râteliers. idy a le mérite de se refuser ce genre de posture. parmi ceux qui le critiquent, je n'en vois un qui est apprécié des sénégalais... idy a l'occasion de marquer le coup en faisant bien comprendre aux sénégalais que les propos qu'on lui prête sont faux et qu'une fois au pouvoir ce genre d'amalgame , cessera ! idy a l'occasion de montrer son envergure politique. s'il le réussit, c'en est fini pour macky.
Famara Diedhiou En Mai, 2018 (16:18 PM) 0 FansN°: 3
Sonko nous a éclairer là deçu, heureusement qu'il est là car avec notre fameux lion dormant au palais et qui fait partout la promotion du FCFA et maintenant la promotion de l'esclavage par des dessert,.

Vraiment je ne sais pas s'il mérite d'être président d'un ASC de Nawétane

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Mai, 2018 (16:29 PM) 0 FansN°: 4
Macky is such an asshole :emoshoot: 
Ddr En Mai, 2018 (16:41 PM) 0 FansN°: 5
Ce gars travaille pour la fondation Rosa Luxemburg qui est le bras armé du PDS en Afrique et dans le monde le parti qui à succesdé au PC de la DDR (Démocratische Deutsch République). Leurs objectifs, financer la société civile africaine pour combattre les intérêts français et créer le chaos dans nos pays. C'est aussi simple que ça.
Lepatriote. En Mai, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 6
@5; SA DEUG DEUG. Malheureusement ces domaraam très manipulateurs peuvent présenter le Faux pour du Vrai, et/ou travestir la vérité ! C'est ce genre d'intellectuels vrais trous de cul, apatrides, et manipulateurs qui pullulent au Sénégal dans certains milieux "activistes"; LA BONNE QUESTION ET POUR QUI TRAVAILLENT ILS EN LAME DE FONDS ??? Je suis sûr qu'il ne sait même pas ce qu'est "l'émergence"; concept qu'on nous balance de partout et très démagogique. C'est ce genre d'individus qui ne veulent pas ou qui soufrent viscéralement d'un développement économique, scientifique et social de l'Afrique, lui ainsi que ses "amis anti français" pathologiques comme kémi Séba et consorts. IL FAUT LES DENONCER ET INFORMER JUSTE LES POPULATIONS ET MASSES LABORIEUSES. Ces apatrides n'en veulent que pour les subventions nauséabondes, les perdiems de séminaire qu'ils perçoivent de leurs bailleurs tapis dans l'ombre (lobbies mafieuses de la diaspora, acteurs de la mafia italienne de contrefaçons de billets de banque) qui tous veulent la stagnation de l'Afrique ou pire isoler l'économie de l'Afrique de l'économie mondiale. Si jamais il y a des troubles sociaux ou effondrement de nos économies, ces gens qui doivent être identifiés n'y échapperont pas. ET FRANCHEMENT ILS ME DONNENT L ENVIE DE VOTER POUR MACKY SALL ALORS QUE L IDEE DE VOTER POUR LUI NE ME PASSAIT MEME PAS A L ESPRIT. Mais si LA PAIX ET CONCORDE NATIONALE DOIVENT PASSER PAR SON ELECTION JE N HESITERAI PAS UN SEUL INSTANT A VOTER ET FAIRE VOTER POUR LUI.

VIVE LE SENEGAL :sunugaal: UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
Anonyme En Mai, 2018 (17:49 PM) 0 FansN°: 7
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Ddr En Mai, 2018 (18:31 PM) 0 FansN°: 8
La Fondation Rosa Luxemburg (en allemand : Rosa-Luxemburg-Stiftung ) nommée en l'honneur de Rosa Luxemburg , parfois appelée Rosa-Lux , est un groupe de politique alternative transnational et une institution éducative centrée en Allemagne et affiliée au Parti socialiste démocratique de gauche . La fondation, créée à Berlin en 1990 (à l'origine «Association d'analyse sociale et d'éducation politique») [1], produit et diffuse des analyses, des propositions et des outils d'information orientés vers le renforcement de la durabilité sociale et écologique. via des bureaux dans le monde entier. [2]
Anonyme En Mai, 2018 (18:38 PM) 0 FansN°: 9
N5 etN 6 ,vous etes des troll stupides, Vou sne savez meme pas tenir et developer un argument logique,meme s'il est faux.
Reply_author En Mai, 2018 (21:27 PM) 0 FansN°: 1
merci et je confirme: n5 et n6 sont idiots à mourir et cons par dessus tout. il faut écouter quelqu'un et vérifier la véracité de son message, bien sur si on en a les capacités intellectuelles. mais di belé belé rek !!
Anonyme En Mai, 2018 (19:31 PM) 0 FansN°: 10
Qui ne contrôle pas sa monnaie ne contrôle pas son économie

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Mai, 2018 (20:19 PM) 0 FansN°: 11
Très, très brillant.
Reply_author En Mai, 2018 (20:29 PM) 0 FansN°: 1
bla bla rek ça on sait le faire mais venir développer le pays la il n' y a personne.
donc laissons les bosseurs moderniser le pays. eux au moins ils mouillent le maillot. vive le p.s.e
Anonyme En Mai, 2018 (08:44 AM) 0 FansN°: 12
c'est une fierté nationale grâce a son parcours , mais faut continuer à être intègre et servir son pays et pas se servir de son pays.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com