Ousmane Sonko : de chouchou médiatique à El bambino

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 juin, 2018 à 11:06:05 | Lu 7726 fois | 96 Commentaires
content_image

Ousmane Sonko : de chouchou médiatique à El bambino

«Qui n’aime pas la montagne, vivra éternellement au fond des Vallées.»

(Abu Qassam Al Chaabi, poète arabe)

Le vote par l’Assemblée nationale de la loi relative à l’accord signé par le Sénégal et la Mauritanie, par le biais de leurs chefs d’État respectifs et portant sur le partage des ressources énergétiques transfrontalières, a révélé, au grand jour, la vraie personnalité de l’une des stars politico-médiatiques qui s’agitent dans l’espace public sénégalais. L’honorable député Ousmane Sonko, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a, on le savait, une conception bien singulière de la politique.

Se situant dans la vieille tradition politicienne structurée par  les «Clans coloniaux» qui capturent l’Ethos qu’ils enferment  dans le sectarisme et le nihilisme primaires, l’honorable député s’aménage une destinée politique construite autour de deux piliers : le discours médiatique sur toutes les thématiques, avec quelques relais totalement assujettis, d’une part, et, d’autre part, l’insolence verbale perçue comme arme d’assaut et de destruction politique massive.

 Il est de notoriété publique que l’honorable député est l’incarnation de «l’héroïsme militant», du «politicien guerrier», pour parler de manière triviale. Cette figure expressive de l’archaïsme politicien et qui fait encore plaisir à quelques segments de la société, est la traduction d’une arriération politique qui ne dit pas son nom, une manifestation de la manie qu’ont les «néopoliticiens» à entrer dans ce monde si particulier, qu’est le monde politique.

Pour Sonko et ses comparses, l’audience et l’audimat politiques, sont proportionnels à la violence des termes utilisés, à la capacité de nuisance verbale, à la recherche de mots et de faits qui peuvent faire mal, dans l’espoir que faire mal et plus mal, est la garantie d’une stature politique majeure ! Il s’agit là, sans aucun doute, d’une vision spartiate et martiale de la politique, que récuse la modernité politique dans un pays où la Citoyenneté s’est installée de manière irréversible et exigeante. Une telle option pousse l’honorable Sonko à chercher partout et en tout, le mal, ou plutôt ce qu’il faut dire en mal et de mal du «pouvoir», pour espérer engranger des succès, au besoin, par la convocation d’une version originale de «Fake news» !

L’ancien Inspecteur des Impôts construit, en effet,  son équation politique autour des hydrocarbures (Pétrole et Gaz) sur la base d’un aspect que pose ce sujet : les contrats signés par l’État pour la prospection et l’exploitation des Ressources.

Dopé par la starisation médiatique autour de cette question pour laquelle l’émotionnel l’emporte sur le rationnel, suite au pilonnage médiatique accompagnant son offensive, l’honorable Sonko a enjambé son périmètre de savoir, pour se prendre autre : un expert des questions énergétiques. Il est ingénieur géologue, maître des principaux secteurs de savoir liés aux hydrocarbures, docteur ès gaz et pétrole, au savoir et à la parole infaillibles !

Un des «4 mousquetaires du pétrole» (dont, faudrait-il le remarquer, aucun n’a fait des études ou n’a un cursus portant sur la maîtrise de cette question), l’honorable Sonko patauge, avant de sombrer dans la boue pétrolière.

Croyant que la lecture de quelques ouvrages sur la question et des recherches sur le Net feraient de lui (et de ses amis), des experts, il se complait dans des explications scabreuses, tellement alambiquées que l’on perçoit, aisément,  le caractère emprunté de «l’analyse».

Non, la compilation touffue fondée sur des coupures de Presse et des références aériennes, ne saurait faire office de thèse crédible à même d’éclairer le problème !

Pourtant, l’État du Sénégal est à la hauteur du défi que les tenants de la «Pétropolitique» lui ont lancé. De la grande Conférence de Presse du Premier Ministre, à la publication de tous les Accords signés (du jamais vu dans l’Histoire de notre République) et des informations fournies par l’ITE, l’État du Sénégal n’a eu de cesse de montrer, à travers la preuve par les faits, qu’il n’y a aucune zone d’ombre dans sa gestion des questions énergétiques.  

La réponse apportée par l’honorable député Sonko et les autres «mousquetaires», épée de bois au vent, c’est justement, l’absence de réponse. Ils préfèrent tenir un discours parallèle centré sur la récusation subjectiviste, visant le président de la République, son frère et un ministre de la République ! La clarification du problème, à travers un débat de niveau, n’est point leur objectif.

Se drapant du manteau «national-populiste» faussement patriotique,  ils sont prêts à tout, pour, simplement, éclabousser le président de la République, dans le but de noyer son magnifique bilan, dans une mare de boue.

Inutile et vaine tentative, comme du reste l’honorable Sonko, l’a su, à ses dépens, lors de la dernière session plénière de l’Assemblée nationale !

 Ce jour-là, celui que les media présentent comme l’une des têtes de gondole d’une opposition tragiquement faible, a étalé toutes ses carences ! Près d’un an après les élections législatives, l’honorable Sonko n’arrive toujours pas à maîtriser les textes de l’Assemblée nationale. Lui le «guerrier»,  D’Artagnan de la question pétrolière, dans les atours d’un professeur prêt à un cours magistral devant de jeunes étudiants préposés à ingurgiter ses paroles doctement énoncées, commence par trébucher dangereusement. Il clame haut et fort qu’il pose, avant tout, une «question préjudicielle» !

Oui, une «question préjudicielle », celle-là même qui n’existe nulle part dans le règlement intérieur de l’Assemblée nationale !

De manière claire et sans équivoque, l’honorable Sonko, a confondu «question préjudicielle» avec «question préalable» (article 74) et «motion préjudicielle» (article 75), des concepts clairement évoqués et précisés dans le règlement  intérieur de l’Assemblée nationale !

Signe évident d’une grave carence intellectuelle, d’une véritable forfaiture professionnelle que l’honorable Sonko voulut masquer par une «insolence de vaincu», pour parler comme Jules César. Le drame, le véritable drame intérieur vécu par l’honorable Sonko, c’est la méconnaissance de cette vertu cardinale en politique et dans la vie sociale au quotidien, qu’est l’humilité ! Non, il ne sait pas que c’est cette grande valeur qui fait la force première des grands hommes. Cette grave méprise sur les enjeux de sens de l’engagement en politique, lui joue et lui jouera encore, pour sûr, de très vilains tours.

Aussi, sonné et groggy, l’honorable Sonko finit par s’affaler sur la question du partage, à parts égales, des ressources transfrontalières. Sans aucun fondement scientifique (géophysique ou géologique), autre qu’une référence ridicule à Journal qui est tout, sauf spécialisé en la matière, l’honorable Sonko proposa un «Amendement» réservant 80% des Ressources au Sénégal, en s’appuyant, essentiellement sur la démographie des pays, sans une connaissance réelle du site et de sa situation géographique.

Ignorant les précieuses indications du Droit International sur cette question et étranger à toutes les informations relatives à ce type de problème (le règlement des litiges réels ou potentiels s’est effectué dans plusieurs zones du monde, comme ce fut le cas entre le Royaume Uni et la Norvège, le Mexique et les États-Unis, ou encore entre le Timor Oriental et l’Australie), l’honorable Sonko s’est embourbé dans les sables mouvants de la prétention indue et de l’arrogance mal polie ! Les brillantes et courageuses clarifications apportées par le président de l’Assemblée nationale et ses collègues  du groupe parlementaire Bennoo bokk yaakaar, et même de l'opposition parlementaire n’y firent rien. L’honorable député avait opté pour l’auto-flagellation politique et intellectuelle.

S’exonérant de toute autocritique, d’humilité et d’acceptation de ses trop graves fautes, l’honorable Sonko, finit sa descente aux enfers de la carence obstinée et de l’infantilisme politique. L’on découvrit alors et avec effarement, que l’honorable Sonko ignore ce que signifie la «hiérarchie des normes» ! Il ignore, ce qui, somme toute, semble élémentaire, que l’Assemblée nationale, ne pouvait, en aucun cas, modifier un protocole de Traité signé entre 2 États. Il ne sait pas que la loi a juste pour objet, d’autoriser le président de la République à ratifier !

Une fois de plus, l’honorable Sonko étale ses tares et ses limites. Confondu devant ses pairs, dès le début de la 13ème Législature, suite à ses mensonges éhontés sur la fiscalité relative aux salaires des députés, le voilà encore rattrapé par ses propres turpitudes !

Sa manière hussarde et burlesque d’aborder les questions, est à la mesure de son esprit obtus, rétif et imperméable à toute forme d’humilité et de gestion positive des relations politiques  et sociales. Poussant la démagogie et l’ineptie jusqu’à leurs limites extrêmes, l’honorable Sonko refuse de prendre les tickets Total octroyés par l’Assemblée nationale.

Incroyable et extraordinaire : Total serait différente des autres multinationales du pétrole intervenant au Sénégal telles Shell ou Mobil, parce que simplement française ! Proprement ridicule et enfantin pour quelqu’un qui continue de parler et d’écrire en français, d’user à satiété de marques et de produits français dans de nombreux domaines de sa vie. Curieuse et sélective manière d’opérer !

Oui, l’honorable Sonko est l’un des principaux représentants au Sénégal, du «national–populisme», cet ersatz qui n’est qu’un avatar du patriotisme dévoyé ! Décidément, sur le tracé des précieuses indications d’Al Chaabi, l’honorable député Ousmane Sonko n’aime pas les montagnes. Sa demeure est donc toute indiquée : le fond des vallées de l’imposture politicienne !

Aymérou GNINGUE est le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (majorité)

 


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (57)


Anonyme il y a 2 semaines (11:33 AM) 0 FansN°: 1
merci sonko, sonko do sa morom
Reply_author il y a 2 semaines (11:37 AM) 0 FansN°: 1
sonko dou sène morom
Reply_author il y a 2 semaines (12:37 PM) 0 FansN°: 2
sonko comme ceux qui crient "dehors la france" ne sont que des aigris...si on leur donnait le visa francais ou une francaise, ils ne diront pas non. et pourtant dans votre vie quotidienne vous utilisez tous les jours les produits francais. il faut travailler et arreter de vouloir se prendr pour le nombril du monde...si ce nest pa la france ce sera la chine, linde, les usa ou in autre pays developeee. monter dans le train de lemergence pour ne plus dependre de c pays ou bien boucler la
Reply_author il y a 2 semaines (14:17 PM) 0 FansN°: 3
ca y est, macky a laché ses chiens sur l'honorable sonko le défenseur du peuple.

ca se voit que nous sommes à quelques mois des présidentielles. les vendus vont s'attaquer à sonko sans arrêt.

combien macky leur a t-il payé ?
Reply_author il y a 2 semaines (15:46 PM) 0 FansN°: 4
le problème n'est pas de demander qu'on publie seulement les contrats . il faut demander à macky pourquoi s'est il empressé d'accepter un deal à 50/50 alors qu'avec un peu plus de rigueur, même si ça devait prendre plusieurs années, on pourrait savoir la part exacte de chaque pays dans cette exploitation commune. macky sait que s'il avait suivi la procédure normale, l'exploitation de ce gaz se ferait après son magistère. mais comme il est égoïste, il n'est pas question qu'il fasse ce cadeau à son successeur, il a accepté un deal qui ecourte les procédures mais qui n'est pas à l'avantage du sénégal. dommage que dans ce pays, on ne sait pas poser les vraies questions.. pffff !
Reply_author il y a 2 semaines (15:54 PM) 0 FansN°: 5
bien dfit honorable aymerou.sonko est une fabrication médiathique entrtenue par une bande d'étudiants inconscients et prétentieux. les tonneaux vides feraient beaucoup de bruit.
Reply_author il y a 2 semaines (16:29 PM) 0 FansN°: 6
il n'y a que des petits cerveaux qui croient aux mensonges de sonko. il a une carence intellectuelle et veut être experte en tout.
Reply_author il y a 2 semaines (16:35 PM) 0 FansN°: 7
sonko est effectivement un bambin (el bambino).
tout son programme c'est mentir pour faire le buzz
Reply_author il y a 2 semaines (19:21 PM) 0 FansN°: 8
avez-vous bien lu la sortie de cet honorable député ? il dévoile tout simplement les tares de l'honorable ousmane sonko qui, malheureusement ne reconnaîtra jamais sa méconnaissance de la réglementation en ce qui concerne le pétrole, il s'est fourvoyait !!! il doit avoir l'humilité de le reconnaître ! voilà la triste réalité ! sans injures ni invectives !
Djimbory il y a 2 semaines (11:36 AM) 0 FansN°: 2
Mon cher Aymery, vous en train de faire la promotion de l'homme que vous dénigrez sans le savoir. Votre diatribe renforcera à coup sûr son capital de sympathie !
Khatior-bi il y a 2 semaines (11:06 AM) 0 FansN°: 1
bien dit !
Paco il y a 2 semaines (12:12 PM) 0 FansN°: 2
quelle sympathie pour celui qui viole les règles élémentaires de la haute administration a savoir dévoiler les secrets de l état et cette etat qui a payer ta formation
Macky Galgal  il y a 2 semaines (13:58 PM) 0 FansN°: 3
pas vrai !! sonko devrait se suicider s'il était un gor pur et dur...
Fith Mith il y a 2 semaines (15:34 PM) 0 FansN°: 4
vvoila ceux qui derengent merite des auditoriaux..va s y mon cher depité aymerou ngningue...il est plutot valable d aller aider tes elus contrains aux phosphatiers que de faire la promotion de sonko...sacré apr
Anonyme il y a 2 semaines (11:41 AM) 0 FansN°: 3
Waw! bien parlé. Voici quelqu'un qui a appris à connaitre ce guignol de sonko!
Reply_author il y a 2 semaines (11:55 AM) 0 FansN°: 1
ce texte est signé aymérou certes. mais qui connaît ce monsieur sait qu'il n'en est pas réellement l'auteur. si tous les députés étaient sonko; bamba dieye decroix, aîssata tall... l'assemblée aurait changé de visage. je suis sûr que dans la majorité il y a des valeurs sûres bien qu'on les compte mais pour des histoires de positionnement préfèrent hiberner dans leur mutisme. c'est regrettable
Reply_author il y a 2 semaines (17:29 PM) 0 FansN°: 2
a quoi servent les deputes?
Diandy il y a 2 semaines (11:43 AM) 0 FansN°: 4
n'est ce pas ce Aymérou Gningue qui a été menacé de répudiation par sa femme après les révélations de SONKO national sur les 10 millions que les dipités voulaient se partager "in péto" :contaan:  :contaan:  :contaan: 

non lui doit detester Sonko à mort
Anonyme il y a 2 semaines (11:48 AM) 0 FansN°: 5
Que fait la macaque Aymirou dans la photo ?
Anonyme il y a 2 semaines (11:49 AM) 0 FansN°: 6
Sonko est dans son rôle il appartient au senegalais de pouvoir faire le distingo entre le vrai et l ivraie
Anonyme il y a 2 semaines (11:52 AM) 0 FansN°: 7
Que fait le macaque, l'ourang-outang, le bonobo Aymerou dans la photo ?
Reply_author il y a 2 semaines (12:12 PM) 0 FansN°: 1
il se masturbe ...intellectuellement et est au point d' ejaculer. t' as qu' a voir la forme de la bouche
Anonyme il y a 2 semaines (11:53 AM) 0 FansN°: 8
xaaral ba les insulteurs professionnels de sonko fékeu la fi lol lol lol :contaan:  :contaan:  :contaan:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Ayy-mÉrou il y a 2 semaines (11:53 AM) 0 FansN°: 9
grand Aymérou Gning ferme ta gueule nous te connaissons bien. partout où tu es passé dans ta carrière, de Petrosen aux ICS t'as laissé des traces nauséabondes comme seuls savent le faire les cafards béige-marrons de l'APR.

et partout, après tes sales besognes, tu as été contraint de quitter en catastrophe.

toi et Macky: qui se ressemblent s'assemblent
Reply_author il y a 2 semaines (18:26 PM) 0 FansN°: 1
nekko boy bok. ay yeuffou khalé rekk nga fi lim.
Anonyme il y a 2 semaines (11:54 AM) 0 FansN°: 10
ca c'est vrai honorable

Anonyme il y a 2 semaines (11:54 AM) 0 FansN°: 11
En tout cas, entre Sonko et votre Macky, je vote pour le premier.
Anonyme il y a 2 semaines (11:56 AM) 0 FansN°: 12
"Sonko et les autres «mousquetaires», épée de bois au vent" :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonymelamine il y a 2 semaines (11:57 AM) 0 FansN°: 13
gningue, t'es ridicule. sonko est dans le coeur des gens. te fatigue pas.
Reply_author il y a 2 semaines (13:27 PM) 0 FansN°: 1
sonko nest dans aucun coeur il ne connait rien et dangereux pour la nation.il ne sait pas comment vivre avec ses voisins.et ne maitrise rien.
Touba il y a 2 semaines (12:01 PM) 0 FansN°: 14
Mr gningue, vous avez fini d'étaler votre carence à la place publique quand vous dites que le Président Sonko a refusé les tickets de TOTAL et qu'il continue à écrire et à parler en français. Mr gningue, y a t il un lien entre voler et parler, y a t il un lien entre écrier et mentir à la population. Oui préjudicielle ou préalable qu'importe. Nous sénégalais nous voulons la transparence et une très bonne gestion de nos ressources pour au moins tes enfants. Ce que le Président SONKO défend depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, une seule virgule n'a été changé par rapport à tous ce qu'il a évoqué.

NIASSE FAIT HONTE A SES PETITS FILS. SALAMM. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (12:02 PM) 0 FansN°: 15
Kholal ma ce fils de pute... Sonko vous dérange et nous savons tous pourquoi. Ces politiciens prefessionels, danio wara rey sen ndey niom nieup!

Sonko continue a denoncer ces salauds de mes deux
Lamine  il y a 2 semaines (12:05 PM) 0 FansN°: 16
Sonko c'est vraiment dommage toi qui disait d'être un homme de parole tu as déçu ton mémoire ta place les sénégalais ne te fait plus confiance mais au Président Bougane un vertueux avec détermination et engagement pour changer le système des corrompu avec la philosophie Gueum sa Boop en marche pour un lendemain meilleur
Anonyme il y a 2 semaines (12:11 PM) 0 FansN°: 17
Waw, il connait bien Sonko.

Ce qui me désole avec Sonko, c'est qu'il s'exprime sur tous les sujets et chaque fois, il est à l'opposé du pouvoir. L’honnêteté intellectuelle nous empêche d’être nulliste partout.
Reply_author il y a 2 semaines (12:48 PM) 0 FansN°: 1
tu oublies quand sonko parler en bien du concept du pudc.
Dalia il y a 2 semaines (12:17 PM) 0 FansN°: 18
Nous voulons la transparence et la gestion de nos ressources avec un homme qui croit en lui et ne décevra jamais la population il se nome le Président Bougane avec sa philosophie Gueum sa Boop pour conscientiser la jeunesse de croire en eux pour aller jusqu'au sommet avec Bougane rekk Sénégal dayy démme
Patriote il y a 2 semaines (12:19 PM) 0 FansN°: 19
Sonko est dans le coeur des patriotes Sénégalais, vous n'y pourrez rien. Après avoir lu ce texte, je m'engage encore plus pour Sonko et battrai campagne pour lui. Je vois que ce type lui en veut pour avoir refusé de prendre les tickets de Total. Sonko a raison car les français nous pillent.
Anonyme il y a 2 semaines (12:28 PM) 0 FansN°: 20
Cette stratégie politicienne n'a jamais payé il doit changer de stratégie pour espérer avoir quelque chose. Tirer sur tout ce qui bouge n'a jamais rien donné.
Anonyme il y a 2 semaines (12:38 PM) 0 FansN°: 21
Sonko est un grand manipulateur. Il n'a aucune maîtrise techniques des sujets qu'il aborde.

Il fait son cinéma tout seul devant les médias.

Mais c'est sérieux, il est absent.

Il fuit carrément les débats entre techniciens.

Dommage pour lui. Il va se détruire tout seul.

Les sénégalais sont très attentifs et pacifiques.

WAIT END SEE
Anonyme il y a 2 semaines (12:43 PM) 0 FansN°: 22
vive sonko depute du peuple

nous croyons en vous

tenez bon et n'oubliez pas les conseils de WADE
Amansa il y a 2 semaines (12:53 PM) 0 FansN°: 23
Sawaye, tes belles paroles sont uniquement etalees que pour preserver ton gateau. Vous ne pouvez plus tromper le peuple. Au Senegal, le pouvoir ne s'attaquent jsmsid contre les incapables, les voleurs et les contre les gens qui te ressemblent. C'est trop tard de justifier votre forfait. Tu peux toujours continuer ton verbiage, tu auras sans doute de l'ecoute en Mauritanie.

Sonko,on t'aime jusqu'a la mort. C'est le debut de la fin pour les voleurs de la Republique.
Anonyme il y a 2 semaines (13:07 PM) 0 FansN°: 24
Honorable Gningue, vous oubliez que celui qui se prononce sur une question d'intérêt général député de surcroît n'a pas besoin d'être spécialiste en la matière. Du moment qu'il est leader politique et représentant du peuple, il devient obligatoire pour lui de faire des recherches sur la question afin d'avoir tous les éléments nécessaires à une bonne argumentation. Cette recherche peut se faire auprès de personnes ressources ou tout autre moyen de référence en la matière.

C'est dommage que vous ne puissiez pas avancer d'arguments convainquants et de verser dans l'insolence verbale que vous reprochez à l'honorable député SONKO. Vous vous prenez dans votre propre piège. De grâce, du respect pour les sénégalais qui vous lisent et que vous représentez. L'honneur et la dignité se mérite de par les actes qu'on pose.

La prochaine fois, prenez le temps de vous relire SVP avant publication.
Anonyme il y a 2 semaines (13:09 PM) 0 FansN°: 25
LA JEUNESSE PATRIOTE EST AVEC OUSMANE SONKO  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



LES VIEUX BABOINS DEGAGEZ :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 2 semaines (13:11 PM) 0 FansN°: 26
Bien dit ! Sonko n'est qu'un beau parleur qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas !!!
Anonyme il y a 2 semaines (13:12 PM) 0 FansN°: 27
On en a marre des menteurs !! Bye bye Sonko
Anonyme il y a 2 semaines (13:12 PM) 0 FansN°: 28
bou lene yakh sen woté

Sonko n'est qu'assoiffé de pouvboir et en à rien à faire des sénégalais !!
Anonyme il y a 2 semaines (13:13 PM) 0 FansN°: 29
Kenn mou nou ko wolou

Senegal Rek, lolou rek mo am solo

Sonn negn ci li yeuo

bye Sonko !!
Anonyme il y a 2 semaines (13:14 PM) 0 FansN°: 30
Et encore un nouvel escro ! Ca suffit maintenat !!! Tous avec Macky Sall, c'est le seul en qui on peut avoir confiance !!
Meuz il y a 2 semaines (13:14 PM) 0 FansN°: 31
Wakhtane , Wakh deugg tcheu leu ! Mais ce texte succulent décrit à merveille Sonko et sa stratégie. Nes nous avait-il pas promis à grand coup d'effet d'annonce, après publication du contrat avec Total, de faire toute la lumière sur ce "contrat léonin" après la grande manifestation de l'opposition ?? Bientôt 2 mois; NADA. Au Sunugal nak, les gens sont friands de néo-messie, sentiment renforcé par une incurie de nos dirigeants actuels et un atavisme religieux séculaire. Nous adorons les gourous !!! Il s'y ajoute que le niveau intellectuel est tellement faible, qu'au royaume des aveugles-sourds les borgnes sont des demi-dieux !! :xaxataay: 
Anonyme il y a 2 semaines (13:16 PM) 0 FansN°: 32
Sonko l'avait dit: " Le talon d’Achille " de Macky Sall est le pétrole. Il ne se passe plus un seul jour sans qu'un "chien de garde" ne soit lancé à ses trousses. Il touche là où ça fait mal. Lou yengou liko yeungueul moko eup dolé disent les wolofs.

Doudou Kâ disait qu'il vous terrorise, maintenant il vous perturbe jusque dans vos sommeils parce que vous savez qu'il est crédible et qu’il vous affrontera avec courage et détermination. A défaut de pouvoir porter atteinte à son honneur par des mensonges et calomnies, vous voulez faire croire à l'opinion que c'est un arrogant. Je n’aime pas le débat de personne et je ne suis pas le griot de qui que ce soit mais je ne peux m’empêcher de vous dire que le visage de Sonko reflète l’humilité, sa parole renseigne sur son patriotisme, sa démarche montre qu’il a une vision et du courage, son parcours prouve qu’il est intègre. Autant de qualités qui font de lui, le contraire de votre mentor. Vous n’avez encore rien vu, lui et ses comparses comme tu l’as méchamment stipulé vont vous faire mal, très mal d’ailleurs parce que les dignes fils de ce pays en ont marre de ce système et ont décidé de prendre leur destin en mains. Dorénavant, ce pays ne se gérera plus comme avant. L’opacité, le bâillonnement et le vol.

Reply_author il y a 2 semaines (16:27 PM) 0 FansN°: 1
a des voleurs, la moindre des choses c'est de les regarder de haut...seuls les voleurs voient l'arrogance de sonko.
Ibou il y a 2 semaines (13:21 PM) 0 FansN°: 33
Il le connait bien c'est pourquoi il nous parle de lui pour qu'on prend nos dispositions c'est un imposteur,un divulgateur d'information on a pas besoin de lui la solution c'est Bougane un homme honnête,vertueux qui peut changer le pays avec le mouvement Gueum sa Boop pour un changement radicale
Anonyme il y a 2 semaines (13:25 PM) 0 FansN°: 34
sonko a le meme caractere que Idrissa seck.

C'est un manipulateur un faux type.

En plus il parle trop
Anonyme il y a 2 semaines (13:43 PM) 0 FansN°: 35
Moi j'aurai honte de mettre mon nom au bas d'un papier que je n'ai pas écrit. Tout le Sénégal sait que Aymerou n'est pas capable de pondre deux phrases sans faire de fautes, alors pourquoi ne pas mettre le nom de l'auteur et puis basta.
Reply_author il y a 2 semaines (14:03 PM) 0 FansN°: 1
vous voulez dire qu'aymerou n'a pas ecrit le texte, que le president du gp apr est un "bakary" (le français du soldat bakary de la coloniale)
Diarra Mbodje il y a 2 semaines (13:49 PM) 0 FansN°: 36
sonko beuz lay woute!!!. Gueum sa bopp mo xew!!!!BOUGANE gueye Dany rkkkk
Souleymane il y a 2 semaines (13:51 PM) 0 FansN°: 37
Bougane Gueye Dany parlon de lui aulieu de sonko défoufi dara loudoul ayyyy wax rkkk
Anifane il y a 2 semaines (13:53 PM) 0 FansN°: 38
A partir de quand vous lui avez reconnu ce statut de chouchou , vous ne nous l'avez jamais dit seulement maintenant après que un fromage de 10 000 000 soit éventré, qu'un accord ait été dénoncé, qu'il passe pour el bambino, ce n'est pas cela l'honnêteté intellectuelle, Sonko vous a beaucoup aidé, d'où le plan de rattrapage que le Président veut dérouler en appelant au dialogue, vous qui êtiez dans le temps de l'action

pensez - vous qu'au nom du panafricanisme pour ce partage qu'il ne soit pas trop demandé que 15 000 000 de Sénégalais c'est à dire africains perçoivent plus que 03 millions mauritaniens c'est à dire d'autres africains même que tous ensemble et proportionnellement que chacun puisse recevoir sa part du gâteau

Si vous vouliez démontrer que vous écrivez bien , on vous le concède, c'est cela l'honnêteté intellectuelle, pour moi la malhonnêteté intellectuelle est l'un des plus grands maux de notre société ...
Anonyme il y a 2 semaines (13:53 PM) 0 FansN°: 39
Aymérou son pont fort c'est les couples au sein desquels c'est la femme qui domine l'homme. C'est écrits ne sont pas les tiens c'est pas son domaine.
Reply_author il y a 2 semaines (13:55 PM) 0 FansN°: 1
je me corrige "siens"
Alimatou il y a 2 semaines (13:54 PM) 0 FansN°: 40
vous avez raison les amis Bougane Gueye Dany c'est un référence dafay liguéye tei doussi bolei ayyy wax "gueum sa bopp" for ever
Deug La Verite... il y a 2 semaines (14:02 PM) 0 FansN°: 41
Comment obtenir un député par le RAW GADDOU et vouloir être un candidat a la présidentielle..les gens blaguent trop Au Senegal..
Anonyme il y a 2 semaines (14:22 PM) 0 FansN°: 42
Ce qui est le plus important dans un texte, c'est bien le fond. La vérité peut revêtir toutes sortes d'uniforme mais elle restera la vérité. Un député doit jouer son rôle mais doit éviter certaines erreurs qui ne lui seront jamais pardonnées par ses adversaires politiques. Que Mr SONKO se ressaisisse dans son propre intérêt. Les Aïssata Tall SALL, Madické NIANG et autres évoqués ne commettront jamais ces genres de dérives. L'humilité et la modestie doivent être la force des défenseurs de la république.
Anonyme il y a 2 semaines (14:57 PM) 0 FansN°: 43
on veux de l eau ;le fer est cher ,le ciment en plus et tant d autres denrees
Anonyme il y a 2 semaines (15:23 PM) 0 FansN°: 44
nul cet article je plein celui qui l'a vraiment fait aucun professionnalisme .
Anonyme il y a 2 semaines (15:26 PM) 0 FansN°: 45
Ouf! C'est vraiment nul! :taz-smile: 
Anonyme il y a 2 semaines (15:26 PM) 0 FansN°: 46
&é »’((1223&é » »’((

MAKY RADIATEUR, MAKY GLADIATEUR !

Aly haïdar dénonce le crime économique du pillage de nos mers et forêts, maky le radia

Colonel Ndaw dénonce dans son livre la coupe de bois en Casamance, Maky le radia de l’armée,

Commissaire Keita dénonce la drogue dans la police, Maky le radia.

Inspecteur Sonko dénonce la malgouvernance des petrotimbo faye sall gaz, Maky le radia de la Fonction publique.

Capitaine DIEYE dénonce les dérives dans l’armée, Maky le radia.

Abdoulaye Ndour, DAGE de présidence de la république, défend la liberté d’expression des agents de l’Etat, Maky le radia

Pour masquer l’obésité de son gouvernement, Maky radia 52 ministres de la haie d’honneur au Président turc Erdogane pour lui montrer seulement 33 sur les 85 ministres en tous genres.

Pour cacher les effectifs pléthoriques de l’école publique sénégalaise à Emmanuel Macron, Maky radia 65 élèves innocents de la liste de présence du jour pour lui faire croire que cette classe ne compte que 25 élèves tout beaux, tout sages et trop forts.

Kemi Seba et les nationalistes dénoncent la recolonisation du Sénégal par Bolloré, Total, Necotrans, SDE, Orange, Bouygues, Eiffage, SENAC, AUCHAN, SNCF, armée et langue françaises, maky les radia du pays.

Nafi Ngom OFNAC convoque Aliou sall , son frère, Maky la radia.

Imam Ndaw sert l’islam, Maky Charlie le radia de la liste des citoyens de la république pour les beaux yeux de l’Occident qui lui tient ses arrières.

Les sénégalais exigent reddition des comptes et audit, Maky radia la CDC de son frère Aliou Sall qui n’est plus soumise à son rapport de l’ARMP depuis 2017 avec la nomination de ce dernier.

Kabirou Mbodj de Wari veut acheter Tigo, Maky le radia au profit de son parent Yérim sow prête-nom de la France

De vrais entrepreneurs postulent pour le marché de la réfection du Building administratif qui a coûté 39 milliards de FCFA en 2017, Maky les radia et construit une cité ministérielle de 21 milliards, comparez !

Les entrepreneurs sénégalais réclament l’émergence, Maky les radia des marchés publics au profit de Total, Bolloré, Alstom, Eiffage, Auchan, Necotrans, Armée française, langue française, Banque de France

Le gornerment dit ouste à youssou touré, Maky le radia de la liste des gens saignants en le renommant ministre payé à ne rien faire comme youkhou ndour.

Présidentielle 2007 à Fatick, Maky radia le président du bureau de vote pour voter sans carte d’identité.

Insulteur pour Maky dans l’ex-journal « il est midi », Maky radia de la liste des gorgorlous Ndiogou Wack seck en le bombardant PCA de la RTS.

Racine Talla, chargé de com l’APR, DG de la RTS, Maky radie le gentleman agreement de ses prédécesseurs qui consistait à nommer des hommes politiquement neutres.

Le pétrole jaillit du sénégal, maky radia le peuple parmi les bénéficiaires pour le filer aux petro timbo faye sall.

Ministre Thierno .A. Sall dénonce l’accaparement du pétrole par la dynastie Faye Sall, maky le radia du Gouvernement comme ce fut le cas pour les Ministres Malick Ndiaye, Amsatou Sow Sidibé, Bamba Biéye.

De riches hommes d’affaires comme Bibo Bourgi et Alioune Aïdara sont de l’opposition, Maky les radia par dépossession en inventant la traque des biens mal acquis.

Pour faire de Wade un sans domicile fixe, Maky lui radia son titre de propriété de sa maison cinquantenaire du Point E.

Procureur Alioune Ndaw envisage la disculpation de Karim Wade, Maky le radia de la CREI par SMS en pleine audience.

Pour faire du wakh wakhéét wakhati wakhéét sur un mandat de 5 ans, Maky radia toute dignité à sa mackystrature et inventa un référendum pour noyer le mensonge.

Karim veut devenir président, Maky le radia des listes d’électeurs, de candidats et de propriétaires de biens .

Khalifa veut devenir président, maky le radia des listes d’électeurs et de candidats.

Me Abdoulaye Wade voulait se représenter, Maky le radia des candidats en jouant sur l’âge maximum des candidats à la présidence.



&é »’&é »’(-

Anonyme il y a 2 semaines (15:27 PM) 0 FansN°: 47
&é »’-è______ç

L’Assemblée nationale compte trop de groupes parlementaires à son goût, Maky les radia de l’Hémicycle en élevant le nombre de députés constitutifs.

Pour une gestion sombre et vicieuse, Maky radie le Sénat et débarque avec :

85 ministres déclarés, un budget PR de 88 milliards,

165 députés et 8 vices- présidents,

HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres,

Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

Des citoyens sont dangereux, Maky choisit ses électeurs et les radia du fichier.

Des leaders sont dangereux pour un deuxième mandat, Maky invente le parrainage et les radia de la liste des candidats qu’il choisit lui-même..

Barth Diaz, Me Amadou Sall, Mamadou lamine Massaly, Toussaint Manga du PDS, Bocar Dieng, Bamba Fall, Maky les radia du champ politique via Rebeuss.

Les sénégalais réclament un sénégal pour tous, Maky les radie de la liste des prétendants à ce droit au profit de son ethnie.

Maky radiateur de lanceurs d’alerte défenseurs de la nation

Macky Lucky Luke tire plus vie que son ombre.

&é » » »’’(&é »’



Reply_author il y a 2 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 2 semaines (15:59 PM) 0 FansN°: 48
franchement sonko n'est pas à la hauteur. il manque d'humilité et d'expérience. il est entouré par des étudiants qui font sa promotion sur les réseaux sociaux. peut être les annnées à venur comme ça il aura beaucoup appris. Patience
Anonyme il y a 2 semaines (16:02 PM) 0 FansN°: 49
NOUS SOMMES SONKO
M il y a 2 semaines (16:31 PM) 0 FansN°: 50
Ce qui est sûr, c'est que Sonko vous fait peur.
Reply_author il y a 2 semaines (18:55 PM) 0 FansN°: 1
avec le raw gaddou...??? come on man!!!
Samourai101 il y a 2 semaines (16:40 PM) 0 FansN°: 51
Vous perdez votre temps. Les Senegalais ne sont pas dupes et comprennent que Sonko travaille pour eux. Vos attaques de basse facture ne feront qu' exploser le capital de sympathie et le "brand" Sonko vers le sommet. Vous etes des crocodiles qui n'ont qu'une seule arme, ouvrir votre grande quelle et mordre.

Anonyme il y a 2 semaines (18:18 PM) 0 FansN°: 52
Sonko 4 ever
Anonyme il y a 2 semaines (18:22 PM) 0 FansN°: 53
Les sympathisants de Sonko ne sont pas tous des etudiants, bien au contraire. En cas ce ne sont pas les diatribes de M. Nguingue, imaginees pour plaire a son employeur et preserver son poste, qui nous feront changer d'idee. Sonko est bien le depute du peuple et nous sommes prets a l'accompagner contre vents et marees. Si Sonko est el bambino vous etes il vecchio.
Anonyme il y a 2 semaines (18:31 PM) 0 FansN°: 54
Moi j'ai ma carte et je voterai contre Macky et je ne suis pas seul nous sommes très nombreux.
Anonyme il y a 2 semaines (18:59 PM) 0 FansN°: 55
Moi j'ai ma carte et je voterai pour Macky in sha ALLAAH...Mr 54 C'est ça le Senegal..Garder vos cartes et voter pour qui vous voulez..Pourquoi s'insulter les parents pour des politiciens...???
Anonyme il y a 2 semaines (19:09 PM) 0 FansN°: 56
Quelle bassesse!!! Depuis un moment tous critiquent sonko mais en disant que du mal sans donner des choses crédibles et intellectuelles.Mais ne vous fatiguez point car vous aurez à répondre sur cette gestion du pétrole. Macky en premier ....Wait and see.



Les chiens aboient et la caravane passe.
Anonyme il y a 2 semaines (21:49 PM) 0 FansN°: 57
Aymerou a ridiculise Sonko c'est clair pour celui qui se donne la peine de lire le texte Il articule des faits qui montrent la nullité de votre mentor Vos insultes ne peuvent pas masquer son idiotie et ses limites Félicitations Mr Gning

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com