La crise diplomatique s'amplifie entre le Canada et l’Arabie saoudite

  • Source: : RFI | Le 07 août, 2018 à 03:08:24 | Lu 2366 fois | 9 Commentaires
content_image

La crise diplomatique s'amplifie entre le Canada et l’Arabie saoudite

Les tensions entre l’Arabie saoudite et le Canada ne s’apaisent pas. Au lendemain de l’éviction de l’ambassadeur canadien et du rappel de son propre ambassadeur, Riyad ajoute d’autres mesures de rétorsion.

Les milliers d’étudiants saoudiens inscrits au Canada sont invités à se trouver un nouveau pays d’études, tandis que la compagnie aérienne Saudi Airlines suspend ses vols vers Toronto à partir du 13 août. Pendant ce temps, le gouvernement canadien maintient son soutien aux militantes des droits des femmes arrêtées la semaine dernière.

Même si l’Arabie saoudite n’apprécie pas que le Canada réclame la libération immédiate des militantes saoudiennes des droits des femmes, le gouvernement canadien maintient le cap.

C’est Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères, qui l’a fait avec force ce lundi 6 août, elle qui avait déploré l’arrestation de Samar Badawi, militante pour l’égalité hommes femmes. « De façon régulière, notre gouvernement soutient la cause des femmes internationalement, tout comme il apporte son appui aux droits des femmes notamment en Arabie saoudite, a-t-elle déclaré. Nous l’avons fait publiquement et lors d’entretiens privés. Et nous allons continuer à le faire au Canada et à travers le monde. »

La ministre en a profité pour inviter les étudiants saoudiens à rester au Canada, même si leur gouvernement leur demande de choisir un autre pays pour poursuivre leurs études. Selon plusieurs experts, l’éviction de l’ambassadeur canadien du royaume a valeur de message pour les pays alliés des Saoudiens.

En s’en prenant au Canada, un pays avec lequel il entretient peu de relations commerciales, le gouvernement saoudien montre à ses partenaires plus sérieux qu’il n’accepte aucun commentaire sur sa politique.


Auteur: RFI.fr - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Aliou En Août, 2018 (06:24 AM) 0 FansN°: 1
si trump faisait la meme chose les aoudiens ne feraient rien
Reply_author En Août, 2018 (06:37 AM) 0 FansN°: 1
non si trompe leur fait la même chose ils vont le supplier de les pardonner pour l'arabie les États-unis sont leur seuls vrai maîtres
Reply_author En Août, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 1
les saoudiens tiennent une partie de l'économie américaine entre leurs mains. les ben laden notamment...
Ass En Août, 2018 (08:10 AM) 0 FansN°: 2
Le Canada est un pays des droits de l'homme, un pays constant. Un pays dont le monde a besoin. Un pays à soutenir. Vive le Canada
Anonyme En Août, 2018 (10:20 AM) 0 FansN°: 3
Un champion du monde de la liberté et des droits humains, cet Arabie des Saoud.
Anonyme En Août, 2018 (10:37 AM) 0 FansN°: 4
Les canadiens n'ont pas le droit d'imposer leur culture et croyance aux autres.

Canadophile En Août, 2018 (10:45 AM) 0 FansN°: 1
c'est vrai. ils sont sincères, on envie de sortir de leur statut de puissance moyenne, de redorer leur blason de chante de la paix à l'origine des casques bleus, mais ils ne sont pas excellents en diplomatie. on peut se battre pour ses convictions sans entraîner de crise diplomatique. laissez à vos ongs et ossc le soin de dire ce genre de choses et soyez diplomates. il y a plein de moyens : le soft power avec la culture, l'aide liée, etc. thiounés va.
Anonyme En Août, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 5
le respect ne se négocie pas. Aucun Etats au monde n'aime qu'on interfère dans ses affaires internes. A t on une seule fois entendu le Canada se prononcer sur la situation des populations de gaza

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com