Législatives au Japon : La coalition de Shinzo Abe donnée largement victorieuse

  • Source: : Webnews | Le 22 octobre, 2017 à 23:10:10 | Lu 1062 fois | 1 Commentaires
content_image

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe au siège de son parti, le LDP, à Tokyo, le 22 octobre 2017. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

La coalition menée par le parti conservateur du Premier ministre japonais Shinzo Abe a remporté ce dimanche les deux tiers des sièges de la Chambre basse du Parlement, selon des estimations de la télévision publique NHK. La coalition formée par le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de Shinzo Abe et le parti Komeito (centre droit) a remporté au moins 310 des 465 sièges lors d'élections législatives anticipées.

Cette victoire offre à Shinzo Abe quatre années supplémentaires pour tenter de réviser la Constitution pacifiste, écrite d’une main américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il veut rendre au Japon « sa grandeur » et toute « sa souveraineté », en révisant l’article 9 de la Constitution qui interdit au Japon le recours à la guerre pour résoudre des conflits.

Aux yeux de la droite nationaliste proche de Shinzo Abe, la Constitution écrite par le vainqueur américain est une humiliation, car elle refuse au Japon le droit de faire la guerre. Cette même droite nationaliste est pourtant pro-américaine et elle accepte que le Japon soit protégé par le parapluie nucléaire américain.

Shinzo Abe a déjà réinterprété la Constitution pour permettre une plus grande intégration de l’armée japonaise dans la stratégie américaine. Depuis cinq ans Shinzo Abe tente de persuader les Japonais d’accepter une révision, sans succès jusqu’ici malgré les tirs de missile nord-coréens. Une majorité de Japonais tiennent à leur Constitution comme à la prunelle de leurs yeux, car dans le domaine de la sécurité, ils ne font pas confiance à leur dirigeant.


Auteur: RFI - Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Octobre, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 1
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com