Procès Khalifa Sall : "Macky ne peut plus s'ériger en exemple"

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 juillet, 2018 à 23:07:08 | Lu 3506 fois | 10 Commentaires
content_image

Procès Khalifa Sall : "Macky ne peut plus s'ériger en exemple"

Me Khassimou Touré, avocat de Mbaye Touré, a plaidé au 3e jour du procès en appel de Khalifa Sall. Le conseil du Directeur administratif et financier (Daf) de la mairie de Dakar s'en est pris au président de la République Macky Sall. Qui, à ses yeux, n'a plus le droit de s'ériger en modèle devant ses pairs.

"Vous (Demba Kandji, président de la Cour d'appel de Dakar) ne pouvez pas mépriser cet arrêt. Il s'impose ! Vous avez la capacité pour mettre fin à ce procès nauséabond. Mon client Mbaye Touré et Khalifa Sall ont le même destin juridique. Le président Macky Sall ne peut pas s'ériger en exemple devant ses paires. Parce qu'avec les affaires de Karim Wade et Khalifa Sall, on en a plein la tête. Il faut aujourd'hui que le Sénégal se réconcilie avec le peuple. La Cour a condamné le Sénégal. Vous avez un parcours élogieux. Vous êtes très respecté dans ce pays. Réconciliez le peuple sénégalais avec sa justice. Je ne dis pas que la justice est à genoux, mais elle est en train de tituber", a plaidé Me Khassimou Touré.

Frère et avocat du Daf condamné en première instance dans cette affaire, Me Touré a aussi porté la réplique aux avocats qui estimaient que la Cour de justice de la Cedeao se devait elle-même de tirer les conséquences de sa décision.

"La Cour n'avait pas à ordonner la libération immédiate de Khalifa Sall ou de Mbaye Touré. Elle vous demande de réhabiliter la personne. Elle vous redonne l'occasion de redorer le blason de la justice. Ce procès est nauséabond pour les acteurs, pour notre démocratie, la diplomatie, l'image de notre pays", ajoute-t-il.


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Juillet, 2018 (00:35 AM) 0 FansN°: 1
Merci maitre. Mais ne crions pas victoire ils sont de l eau et prennent la forme du récipient qui les contient. En d autres termes c'est des: suivez mon regard
Reply_author En Juillet, 2018 (11:47 AM) 0 FansN°: 1
le président le plus bizarre de toute l'histoire de l'humanité se manifeste à travers la manipulation de la justice.

il n'a pas du tout de bilan, il en est tellement conscient qu'il a une peur bleue d'avoir des adversersaires aux élections car il n'a rien à présenter. alors il veut éliminer tous ses adversaires
Anonyme En Juillet, 2018 (07:27 AM) 0 FansN°: 2
KARIM COMME KHALIFA

Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

Attention danger avec l’ethnicisme émergent

Anonyme En Juillet, 2018 (08:22 AM) 0 FansN°: 3
Un Sall n'est pas wolof. La mère de Khalifa est une Dia... Pulaar.



Votre argument ne tient pas. Cherchez une autre raison.



Le problème du Sénégal n'est pas ethnique. Macky a sanctionné beaucoup de pulaars: Amadou Sall du PDS par la prison, Thierno Alassane Sall viré, Abdoul Mbaye ancien PM viré, Thierno Niane DG Caisse dépôt, etc..

et surement d'autres Pulaar qui ne sont pas en phase avec lui et n'apprécient pas son incompétence,
Reply_author En Juillet, 2018 (09:59 AM) 0 FansN°: 1
"un sall n'est pas wolof"
j en connais des sallsi tu leur dis qu ils ne sont pas wolof ils vont te
bouffer cru. les patronymes ne disent pas tout. la configuration ethnique
est un processus dynamique. si tu te faixes que sur les patronymes tu comprendras rien. je peux aussi dire que la mere de el hadji omar tall est
wolof, ce qui n empeche pas el omar d etre toucouleur.
Reply_author En Juillet, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
si tu ne te fixes que sur les patronymes tu ne comprendras rien
Reply_author En Juillet, 2018 (10:55 AM) 0 FansN°: 2
la sagesse voudrait que l'on discute de ce l'on sait. la patronymes ont bel et bien un sen. ce sont des marqueurs des origines. on peut perdre sa culture et sa langue du fait de plusieurs facteurs. un diouf restera toujours serere, un sow peul, un traoré bambara !!!! un chinois diagne ou diop relèvera d'un accident ! par ailleurs, le plus important, c'est le sénégal qui nous réunit et non les origines ethniques des uns et des autres. préservons le sénégal et l'essentiel sera sauvé.
Soigneur De Fous En Juillet, 2018 (09:28 AM) 0 FansN°: 4
Maître, quand on s'accroche à la forme et on cherche vaille que vaille à éviter le débat sur le fond (a t-il pris, oui ou non ?), on est conscient que son client est fautif. Qu'il y'ait eu assistance ou non de l'avocat de la personne interpellée dès la première audition, quand on est si propre qu'on le dit on n'a pas besoin de se faire épauler. Ceci est d'autant plus vrai quand on est intellectuel, quand on a eu à assumer des fonctions officielles, quand on a été, Ministre, député, maire et qu'on prétend être digne de diriger un pays. Nous voulons à la tête de ce pays des dirigeants intègres et non des délinquants à col blanc soutenus par des gens sans vertu prêts à réclamer un retour d'ascenseur demain si les choses tournent bien.
Reply_author En Juillet, 2018 (10:33 AM) 0 FansN°: 1
toi tu n'as rien compris sans la forme, tout jugement rendu au fond n'a aucune valeur juridique. si dans un procès on viole à répétition les droits de la défense, on ne cherche plus la vérité mais on veut uniquement condamner la personne
Anonyme En Juillet, 2018 (10:43 AM) 0 FansN°: 5
Tout le sénégal sait que ton frère Mbaye Touré est un grand voleur! Khassimou Touré est il un modèle?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com