Le budget de l'Adm gonflé pour faire face aux inondations

  • Source: : Seneweb.com | Le 26 décembre, 2017 à 21:12:17 | Lu 2354 fois | 3 Commentaires
content_image

Le budget de l'Adm gonflé pour faire face aux inondations

Les inondations recensées chaque année dans les localités comme Guédiawaye, Pikine, Diamniadio et Saint-Louis, vont être prises à bras le corps par l'Agence de développement municipal (Adm), au cours de l'année prochaine. En 2018, ladite structure va investir plus de 12 milliards F Cfa dans les infrastructures pour lutter contre ce fléau, a informé le responsable de la cellule de communication de l'Adm, El Hadj Alassane Diallo.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, celui-ci a indiqué que le budget du Progep de l'exercice 2018 est arrêté, en recettes et en dépenses, à la somme de 12 milliards 201,5 millions de francs Cfa''. Ce qui selon lui renseigne que le Plan de travail et budget annuel (Ptba) 2018 a connu une hausse relative de 18 %, comparé à celui de 2017. Une hausse qui, entre autres, s'explique selon lui, par "la poursuite des travaux de la phase 2, tranche 1 (Yeumbeul Nord) et le démarrage des travaux se rapportant à la phase 2, tranche 2 (Mbeubeuss), y compris les Projets d'investissement communautaire (Pic) et les aménagements paysagers envisagés au niveau du Pôle urbain de Diamniadio. Enfin, cela découle du lancement d'un projet de relogement des populations sinistrées de la Langue de Barbarie (Saint-Louis)".

Le Ptba de l'Adm dans la lutte contre les inondations a été validé, ce mardi 26 décembre 2017 par le Comité technique du Projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation au changement climatique (Progep), présidé par  le Conseiller spécial du Premier ministre, Cheikh Diop, informe la même source. Le Dg de l'Adm, Cheikh Issa Sall, le Conseiller technique du ministre de la gouvernance territoriale, Biram Owens Ndiaye, le représentant du ministre de l'Économie, des Finances et du Plan et l'ensemble des acteurs du projet ont pris part à cet atelier de  validation du Programme de travail et budget annuel 2018 (Ptba) du Progep.

Le Progep (2012-2019), qui constitue une des composantes du Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli), est cofinancé, pour un coût global de 121,3 millions de dollars Us (60,65 milliards de F Cfa), par l'Etat du Sénégal (13.3 %) et ses partenaires techniques et financiers. Quant à la zone d'intervention qui couvrait initialement les villes de Pikine et de Guédiawaye, elle a été étendue à l'agglomération de Saint-Louis et au Pôle urbain de Diamniadio, suite à l'obtention de deux (02) financements additionnels. Le Progep permettra, à terme, d'impacter 550 000 bénéficiaires sur plus de 660 ha, renseigne également l'Adm.


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 3 semaines (11:26 AM) 0 FansN°: 1
Eupteuleuw! ces travaux coûtent bien cher: plus de 92 millions F CFA par ha.

Anonyme il y a 3 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 2
Le système de motopompage n'est pas viable. Il faut construire des infrastructures de drainage des eaux pluviales. Pour Dakar, il est possible de créer un vaste lac artificiel dans la forêt de Mbao ou à Alou Kagne.
Anonyme il y a 3 semaines (15:36 PM) 0 FansN°: 3
C'est fait pour aliou sall et mansour faye.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com