"Les nouvelles taxes n'auront pas forcément un impact sur les prix" (Dg)

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 mai, 2018 à 15:05:21 | Lu 4054 fois | 14 Commentaires
content_image

"Les nouvelles taxes n'auront pas forcément un impact sur les prix" (Dg)

"Ce n'est pas parce qu'il y a taxe que la répercussion sera automatique. Je vous donne l'exemple du ciment. On a mis en place une nouvelle taxe, mais cela n'a pas provoqué une augmentation du prix", a soutenu Ousmane Mbaye, directeur du Commerce intérieur qui s'exprimait sur une probable hausse des prix dont a fait écho l'organisation commerçante Unacois/Jappo. À quelques jours du mois de ramadan, les populations redoutent une augmentation des prix de certaines denrées de consommation. Mais à en croire Ousmane Mbaye, il n'y a rien à craindre sur les nouvelles taxes à l'importation prévues par la douane.

En 2015, rappelle-t-il, il y a eu une augmentation de 35% sur les huiles de palme, pour autant, cela n'a pas provoqué une hausse de prix, au contraire. Donc, les nouvelles taxes n'auront pas forcément un impact sur les prix. Avec le jeu de la concurrence l'impact, l'impact peut être nul chez le consommateur", relativise le patron du commerce intérieur dans le quotidien L'Observateur.

Toutefois, "il ne faudrait pas aller trop vite en besogne, je pense qu'il faut attendre l'implémentation de cette nouvelle taxe pour voir concrètement si le jeu de la concurrence ne va pas contribuer à relativiser, comme c'est le cas souvent, avec l'implémentation de la taxe sur un produit fortement concurrentiel".

En cas d'augmentation, envisage-t-il, l'État a les moyens d'agir sur la base taxale, pour atténuer ou annihiler l'impact.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 1 semaine (16:27 PM) 0 FansN°: 1
Tu dois etre in gross imbec.ile pour tebir de telle annerie...

Si vous pensez que continuer a taxer les gens pour financer des projects a faible impact sur la production est le moyen d'avancer un pays vous devez retourner a l'ecole.



Meuneu Kathie il y a 1 semaine (18:25 PM) 0 FansN°: 1
pas forcément.... trop malin ce connard.
Reply_author il y a 1 semaine (22:52 PM) 0 FansN°: 2
de qui se moque ousmane mbaye, le directeur du commerce exterieur? is economic theory wrong? not necessarily! les taxes sur les produits importes comme le sucre, n'ont qu'un seul objectif, de controler, voire reduire le volume des importations. d'ailleurs c'est actuellement le nerf de la guerre entre les etats_unis et la chine! en appliquant des tarifs sur les produits importes, les producteurs domestiques n'ont aucune incitation a reduire leurs prix, et par voie de consequence, c'est le consomateur senegalais qui en fait les frais. le consomateur va reduire sa quanmtite consommee au regard des prix plus hauts a cause des elasticites-prix. ces tarifs ont aussi d'autres effets pervers tels que la reduction des efficacites et le maintien des entreprises locales qui ne devraient pas exister en environnement concurrentiel. et c'est pour cette raison que des organismes comme le world trade organization essaient de promouvoir le libre echange pour eviter les disctorsions occasionnees au niveau de la production et la consommation. le libre echange assure une diversite de choix aux consomateurs, et economics is all about consumer choices!
Mensonge!!!! il y a 1 semaine (09:13 AM) 0 FansN°: 3
dans un domaine très concurrentiel tel que les produits de consommation courante, les marges sont très faibles donc toute augmentation des taxes sera repercutée par les importateurs.

ces gens ne nous respectent pas. fuck you!!!
La Patente Une Taxe Anti-dével il y a 1 semaine (16:45 PM) 0 FansN°: 2
On se plaignait de la patente qui était une taxe qui freinait le développement des entreprises, voilà que l'Etat fait pire en instituant une taxe de remplacement basée sur le chiffre d'affaire comme si le niveau de chiffre d'affaire est égal à la rentabilité. On peut faire un gros chiffre d'affaire et malgré tout faire une perte car les opérations étaient des pertes.

Donc faire une perte et être taxé d'avantage à cause chiffre d'affaire réalisé.

Dans un pays où le patronat est dirigé par des gens qui n'ont aucune entreprise sinon que faire de la médiation, voilà ce qui arrive.
Anonyme il y a 1 semaine (16:55 PM) 0 FansN°: 3
CE GARS EST UN AGENT À LA SOLDE DE MIMRAN ET DE DIAGNA NDIAYE

C’EST UN TRAITE À LA SOLDE DE LA CSS



IL S’EN FOUT DES SÉNÉGALAIS. IL NE SUBIT PAS CES TAXES PARCE QUE IL GAGNE DE L’ARGENT MALSAIN D’UN CORROMPU.



Wait and see
Anonyme il y a 1 semaine (17:50 PM) 0 FansN°: 4
Quelle hypocrisie. Instaurer des droits d'accises au moment où le sinistre du budget délivre à des ONG fictives des titres d'exonération pour des produits alimentaires ( lait, thé, mayonnaise, huile de soja, riz etc.. )supposés être destinés aux daaras de touba et qui sont vendus sans honte sans avoir au préalable payés les droits et taxes. Si ces pratiques ne sont pas connues de la douane, vous n'avez pas votre place dans ce corps en putréfaction avancée. Vous êtes tous des receleurs de détournements de deniers publics.

Soyez maudis !!!
Anonyme il y a 1 semaine (21:17 PM) 0 FansN°: 5
Avez vous été à l'école?

Quel niveau intellectuel?

Anonyme il y a 1 semaine (09:15 AM) 0 FansN°: 6
Me dire que l'on m'a refusé un emploi dans ce secteur... Mr le directeur de quelle théorie économique vous basez vous pour dire que l'augmentation de taxes n'impacte pas directement ou indirectement sur les prix ?

Que sont-ils pret a faire ou dire pour duper le peuple ces gens la
Faye72 il y a 1 semaine (12:07 PM) 0 FansN°: 7
Ousmane MBAYE tu es un menteur
Anonyme il y a 1 semaine (20:37 PM) 0 FansN°: 8
Regarde moi encore ce batard de cretin. Je me demande comment il est devenu directeur du commerce. S'il ose analyser ainsi l'impact de l augmentation des taxes sur les prix de consommation, Il doit etre fusille ou pendu. Dommage qu'a chaque corner on des cretins, des batards, et des vendus qui decident.



Dommage, dommage!!!!!!!!!!!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com