Usain Bolt : "Je veux jouer dans une top ligue"

  • Source: : Lequipe | Le 23 mars, 2018 à 21:03:38 | Lu 11279 fois | 10 Commentaires
content_image

Usain Bolt : "Je veux jouer dans une top ligue"

Usain Bolt vient d'effectuer un test de deux jours à Dortmund et devrait revenir plus longtemps cet été pour évaluer sa capacité à devenir footballeur pro. Un défi improbable à 31 ans, à la démesure du champion qu'il a été sur la piste.

"Qu'est-ce qui vous a amené à Dortmund pendant deux jours ?
Je veux savoir si j'ai le potentiel pour une carrière professionnelle et à quel niveau. J'avais annoncé ma venue ici pour un test il y a deux ans, après les JO de Rio, mais on n'avait pas pu trouver le timing qui convienne. Voilà, j'attends de leur part qu'ils m'évaluent. Le coach (Peter Stöger) m'a dit qu'il faudrait que je vienne passer une période plus longue pour que l'évaluation soit efficace et c'est ce que je ferai.

Qu'avez-vous appris en deux jours ?
Ç'a été super en termes de fun et d'expérience. J'étais beaucoup plus excité de jouer avec des mecs de ce niveau que nerveux. Je les ai beaucoup observés, surtout leurs déplacements dans les petits espaces, comment ils prennent les intervalles pour créer des lignes de passe. Là, j'ai beaucoup à apprendre. Il ne s'agit pas de courir tout droit dans son couloir mais de multiplier les changements de direction. Mais j'apprends vite.

"Le plus dur c'est que je suis encore hors de forme"

Vous avez été surpris par le niveau des Götze, Reus, Schürrle… ?
Non, j'attendais ça de gars qui jouent au plus haut niveau. Pour moi, le but était de ne pas les ralentir et multiplier les mauvaises passes. C'était la seule pression que je me suis mise. Mais le coach m'a dit de plus prendre ma chance, que je devais d'abord penser à tirer avant d'opter pour autre chose alors que j'avais trop tendance à chercher la passe. Mais ils ont été cools et super accueillants. Finalement, le plus dur, c'est que je suis encore hors de forme. Je fatigue vite. Je vais y travailler. C'est mon prochain objectif. Car mieux je serai physiquement, meilleurs seront mes déplacements et mon toucher de balle.

Pourquoi vous lancer un pareil objectif après votre carrière sans égale dans l'athlétisme ?
Mon coach (Glen Mills) me disait toujours qu'il avait peur que je m'ennuie une fois à la retraite. Je fais beaucoup d'apparitions partout pour mes sponsors ou des œuvres caritatives mais j'avais besoin d'autre chose. Le foot est ma passion et aujourd'hui il est mon but, mon défi personnel.

"Quatre ans maximum"

Vous entendez tous les gens qui doutent que vous puissiez jouer au foot à haut niveau ?
S'il y a bien une chose que j'ai apprise pendant toutes mes années d'athlé, c'est de ne pas écouter les gens. Les gens parleront de toute façon. Mais je fais ça pour moi. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit que je vais faire ceci ou cela. Aussi longtemps que je sais ce que je veux, je compte m'en donner les moyens et je n'écouterai que le coach.

Vous croyez donc vraiment à votre futur de footballeur…
Mais oui, j'ai confiance, c'est du sérieux. Vous savez que j'ai toujours eu confiance en moi. J'ai toujours cru au destin que l'on peut avoir pour peu qu'on y donne tout. J'ai fait tout ce qui était possible en athlé et là, je veux juste faire de mon mieux, tenter ma chance au maximum. Je n'ai pas d'attente incroyable. Je n'ai aucune idée de la carrière que je pourrais avoir. Je ne sais pas à quoi m'attendre, quelle direction je vais prendre. Je suis ouvert aux propositions. Je verrai bien où ça m'emmènera. Je sais juste que je ne veux pas jouer dans une toute petite ligue. Je veux jouer dans une équipe qui pourrait m'offrir une carrière décente parce qu'elle ne sera pas longue, de toute façon, quatre ans maximum.

?

Usain Bolt a été très sollicité par les supporters du Borussia. (B.Papon/L'Equipe)

Avez-vous déjà reçu des propositions ?
Dès que j'ai annoncé vouloir jouer au foot après ma carrière sur piste, beaucoup d'équipes se sont montrées intéressées. Mais pas dans les grandes ligues. Or c'est là que j'ai envie de jouer. Pas nécessairement dans un top club, ça peut être une équipe de milieu de tableau, mais dans une top ligue.

Même si elle ne s'est qualifiée qu'une fois, en 1998, pour la Coupe du monde, pourriez-vous jouer avec la Jamaïque ?
Je n'ai jamais pensé à jouer pour la Jamaïque mais il y a toujours la possibilité de représenter son pays. C'est toujours quelque chose qui compte. Ils ont toujours dit qu'ils seraient ravis de m'accueillir mais je prends étape par étape."

Le penalty de Bolt à l'entraînement


Auteur: Nicolas Herbelot, à Dortmund - Lequipe

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (9)


Anonyme En Mars, 2018 (00:00 AM) 0 FansN°: 1
Bolt se fout vraiment du monde quoi!

Tu veux devenir footballer pro a l'age ou les joueurs pro prennent leur retraite ! Mdr !

En plus il dit qu'il doit beaucoup apprendre !

Ok va dans une ecole de foot pour minimes ou cadets ou retourne dans tes pistes.

Franchement il est sérieux là ?
Anonyme En Mars, 2018 (04:28 AM) 0 FansN°: 1
il est illuminati avant tout...donc il aura l'aidecqu'il faut. ensuite ce sera une super operation marketing et beaucoup y gagneront. il y arrivera il n'y a aucun doute.

wassalam
Anonyme En Mars, 2018 (09:09 AM) 0 FansN°: 2
DECIDEMENT LES FOUS SONT PARTOUT. CE TYPE N'EST PAS NORMAL ET L'ARGENT ET LE SUCCÈS NE L'AIDENT PAS
Anonyme En Mars, 2018 (13:16 PM) 0 FansN°: 3
Il doit se faire suivre par un psychologue
Anonyme En Mars, 2018 (15:27 PM) 0 FansN°: 4
les c.. ça ose tout. et c'est à ça qu'on les reconnait d'ailleurs
Anonyme En Mars, 2018 (16:31 PM) 0 FansN°: 5
Sénégalais mo sokhor,le mec à un rêve et il tente sa chance pour le réaliser et vous, vous le critiquez......Moi perso je voulais faire carrière dans la musique mais je n'ai pas osé a cause des langues comme ça ....Tout est compliqué à cause de vous
Anonyme En Mars, 2018 (12:07 PM) 0 FansN°: 6
Opération de Com et de publicité pour l'équipe et l'habilleur
Anonyme En Mars, 2018 (19:52 PM) 0 FansN°: 7
les gens vous allez avoir des surprises.
Anonyme En Mars, 2018 (01:53 AM) 0 FansN°: 8
Bolt va apprendre a bien contrôlé un ballon d'abord
123 En Mars, 2018 (08:54 AM) 0 FansN°: 9
quand on n'a des vies minables et sans saveurs on pense que personne ne peut réussir BOLT est un génie un guerrier qui a tout réussi dans sa vie, lui il fera ce qu'il voudra alors que vous vous resterez derrière vos clavier a rêver et vous masturber pour trouver un peu de réconfort

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com