Gamou de Tivaoune 2015: Le discours de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin

  • Source: : Seneweb.com | Le 24 décembre, 2015 à 20:12:10 | Lu 11215 fois | 8 Commentaires
content_image

Photo : Seneweb.com

Gamou de Tivaoune 2015: Le discours de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin

Auteur: senewebTV - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Anonyme En Décembre, 2015 (20:54 PM) 0 FansN°: 1
Massata Diack,quelle honte pour son père. Il est de tradition au Sénégal de défendre sa famille et en particulier son père et de mourir pour elle et non de laisser son père en prison et essayer de sauver sa peau. Tu es la honte du Sénégal. Sale poltron.Medites l'article du témoin.

Reply_author En Décembre, 2015 (09:13 AM) 0 FansN°: 1
c'est lui le khalif des tijanes ?
en fait depuis le décès de serigne mansour, je n'ai pas su qui a pris la suite...
Anonyme En Décembre, 2015 (21:10 PM) 0 FansN°: 2
Ne dites pas de blac blac sur la famille de seydi eh hadji malick sy car c'etait un grand homme donc sa famille merite respect et reconnaissance quelque soit le cas.



dieureudieuf serigne touba
Anonyme En Décembre, 2015 (21:37 PM) 0 FansN°: 3
meme si quelqu un de sa famille fait du n importe quoi on doit le respecter aussi

tu es vraiment un demeuré
Zeus En Décembre, 2015 (22:56 PM) 0 FansN°: 4
On ne renie pas les Siens kelk en soit la situation.
Anonyme En Décembre, 2015 (00:02 AM) 0 FansN°: 5
Lisez :

Histoire: A l’origine, Béthio était le titre féodal que portait l’un des «kangams» les plus puissants de l’ancien Royaume du Walo. Il portait le nom de famille DIOP. On l’appelait aussi Beur Béthio ou Ngari Gorom en peulh (le taureau de Gorom). Ce sont des membres de cette famille DIOP qui iront plus tard s’établir dans la province cayorienne du GUET et devenir Bour Guet et seront les ancêtres de Lat Dior Ngoné Latyr DIOP. L’historien Ahmadou Bakhao Diaw nous fait ici l’historique de ce nom tres aristocratique dans le Walo puissant.







Le Béthio était le vassal du Brack et commandait la province du Mpétio bornée au nord par la rivière Gorom, au sud par la plaine du Tianialdé, à l’Est par le lac de Guiers, à l’Ouest par l’Océan Atlantique correspondant actuellement à l’arrondissement de Ndiaye.



Le Béthio résidait à Paum (village disparu situé dans la communauté rurale de Ronkh) ensuite à Ross qui s’appellera plus tard Ross Béthio.



Grand chef de guerre, les Béthios ont toujours participé à la défense de l’intégrité territoriale du Walo. Le Béthio Sakoura Diop, époux de la Linguère Ndaté Yalla Mbodj, père du héros national Sydya Ndaté Yalla Diop, fut un des vainqueurs de la célèbre bataille de Dialawaly après le suicide collectif des femmes de Nder.



C’est pendant l’époque du Béthio Maalixury Diop au milieu du 18e siècle que les jupons de femmes s’appelèrent Béthio. Le Mpétio était un terroir d’une très grande importance stratégique étant un carrefour entre le pays maure du Trarza au Nord, le Cayor, le Walo et le comptoir de Saint-Louis. Tout le commerce entre la Mauritanie et les royaumes du Cayor et du Djolof transitait par le Mpétio.



Le Béthio Maalixury Diop, intermédiaire entre le Walo et le comptoir de Saint-Louis au milieu du XVIIe siècle, s’était considérablement enrichi et seules ses femmes pouvaient avoir le luxe de porter plusieurs pagnes et sous pagnes qui seront appelés du nom de son titre : Béthio. Comme en France certains meubles sont appelés du nom du souverain de l’époque comme une commode LOUIS XV, le petit pagne de l’époque de Maalixury porta le nom du Béthio. Beaucoup de Sénégalais portent le prénom de Béthio sans que cela soit vulgaire comme d’autres portent les prénoms de Diaraaf ou de Farba qui sont aussi des titres féodaux.



Les plus grands Béthios furent Béthio Malixury Diop, Fara Thioro Diop, Yatma Demba Diop, Reuy Fanta Yatma Diop, Ngone Diop et surtout Béthio Madiop Rimb Diop qui accompagna Pinet Laprade avec 3 000 hommes, lors de la conquête du Saloum de Maba Diakhou Bâ.



Serigne Béthio Thioune porte le prénom de ce Béthio Madiop Rimb. Donc, chantons le cri d’honneur des Béthios pour ceux qui portent ce prénom : Ngadiary Ngadiary Reuy Fanta Yatma. Reuy Nga Sa Thillé Malikhoury Nga Sa Békhaar Yatma Demba Nga Sa Dimar.



Historien bi  :thumbsup: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com