Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Notre Ambition de mission ! Unir l’Afrique

Posté par: Youssou GNINGUE| Mardi 03 mai, 2016 15:05  | Consulté 2651 fois  |  1 Réactions  |   

Quel sens donner à l’ambition de mission ?

En dehors de l’ambition personnelle traitée par notre précèdent article, l’ambition peut drainer un degré de valeur plus altruiste. Il s’agit d’un désir ardent pour réaliser un projet principalement au bénéfice d’une communauté. C’est un élan purement noble de sacerdoce. Et nous la qualifions d’ambition de mission. Elle s’accompagne d’un niveau de conscience et de vision qui peuvent même mettre au second niveau de priorité nos ambitions personnelles.

Cependant,  ils existent des mythes entravant nos ambitions missionnaires. Nous avons même peur d’y penser, sommes dans l’expectative et guettons l’occasion de les réaliser. En réalités, nous devons créer les conditions pour la mise en place de ces opportunités. Dans tous les cas,  nous devons dans un premier tenter de vaincre les mythes les entravant.

Vaincre les Mythes entravant nos ambitions de mission

Cette tâche est plus difficile à réaliser, car les mythes sont plus généraux. Nous n’avons pas souvent de contrôle sur ces mythes. Leurs influences sont renforcées par la nécessité de collaboration avec d’autres dans le cadre de ces formes de mission. Ainsi nous pouvons vaincre les mythes à notre niveau, mais nous devons également amener nos partenaires à en faire de même.

Dans ce qui suit, nous fournissons quelques exemples d’ambition de mission.

La création d’une mutuelle communautaire de santé

Mise en place d’une organisation pour lutter contre la pauvreté

Mise en place d’une organisation pour mieux encadrer les enfants

Mise en place une coopérative

Rénover et revaloriser des écoles publiques …

Notre plus grande ambition est la participation et la contribution dans la mise en place des États-Unis d’Afrique. Et dans ce cadre, les mythes et obstacles sont plus nombreux et plus difficiles à surmonter que dans le cas personnel. Nous en citons certains ci-dessous :

Les Africains ne pourront jamais se réunir, car chacun cherche à diriger.

Avec tous les conflits un peu partout en Afrique, l’union est impossible.

Le Nord n’acceptera jamais la création des États-Unis d’Afrique.

Si l’Afrique n’a pas pu se réunir en 1963, elle ne pourra jamais le faire.

Le morcellement en 54 États empêche toute possibilité d’Union.

Les Africains sont maudits.

Heureusement, il y a une conscience générale qui est en train de s’installer. Elle est ressentie de manière flagrante dans les échanges au niveau des réseaux sociaux. Notre tâche sera d’abord de vaincre ses mythes pour réaliser la grande Union.

«It always seems impossible until it is done»

Collectivement nous devrions y arriver plus facilement. La seule issue de survie pour le vieux continent se trouve dans ce projet d’union. La colonisation et la décolonisation l’ont morcelée pour la dominer. Nous devons recoller les morceaux ne plus être dominés.  Ce processus d’unification devrait d’abord passer par la création des États régionaux. La région de l’Afrique de l’Ouest est prête pour passer à l’étape supérieure.

Pour marquer sa présidence au sein de la CEDEAO, son Excellence Macky Sall devrait au moins poser le débat de la création de l’État régional.

En effet, face aux conflits et au terrorisme, l’Afrique de l’Ouest a indéniablement besoin d’une force d’intervention rapide. Ce rôle, ne pouvant être joué que par une armée, constitue un appel à la création de l’État régional.

La quête unanime d’une monnaie forte et unique est un autre appel vers l’État  régional pour se débarrasser du CFA.

La lutte contre la pauvreté et les pandémies appellent également à la  création de l’État  régional. Tous les signes pointent vers la direction du passage à cette étape supérieure. Malheureusement, nos leaders ne veulent pas la franchir à cause de leur profonde peur engendrée par les mythes entravant cette création.

 «Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne sommes pas à la hauteur. Notre peur fondamentale est notre entière inconscience de notre puissance sans limites. C'est notre propre lumière, plutôt que les ténèbres des profondeurs, qui nous fait le plus peur.» - Nelson Mandela

Pour la survie de l’Afrique et de la région, nous pouvons différer et retarder le processus, mais nous ne pourrons jamais l’altérer ou l’empêcher.

Les étincelles ont jailli, c’est le réveil du vieux Continent.

Que Dieu, le tout puissant, nous permette de participer à cette réalisation.

Dr Gningue Youssou, Chair of Math and Computer Science Dep., Laurentian University, CANADA

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Ambition, Mission, Afrique, CEDEAO, Union
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Youssou En Mai, 2016 (11:09 AM) 0 FansN°:1
Cette ambition est heureusement partagée par une Conscience développante. Elle est ressentie a travers l'internet dans les réseaux sociaux. L'Afrique se prepare de jour en jour. L'Union est inévitable et est la seule issue de survie pour l'Afrique.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 672483 fois 119 Articles 6157 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
ERREUR DE REPARTITION DES DÉPUTÉS DE LA CEDEAO
JUSTICE ET IMPARTIALITE
RENDEZ-VOUS MANQUÉ EN VUE DES ÉTAS-UNIS D’AFRIQUE
DEFAITE DE TRUMP, SIGNE D’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE
With the ban, how can you knockout ISIS ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?