Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio

Posté par: Youssou GNINGUE| Jeudi 31 mai, 2012 06:03  | Consulté 13062 fois  |  34 Réactions  |   

La Vérité rien que la Vérité


Dès l’annonce de la garde-à-vue de Cheikh Bethio Thioune à la brigade de gendarmerie de Thiès, l’ancien président de la République Wade a envoyé des émissaires pour exprimer son soutien et sa solidarité au guide religieux.

En associant certains membres de son parti pour défendre le Cheikh, l’approche de Wade semble dépasser un soutien social  et politiser  l’affaire de  Béthio. Son intervention ainsi que celles des membres de son parti semblent  indiquer que Si Wade était encore Président, le double homicide suivi du sacrilège de la fosse commune  serait, à coup sûr, passé inaperçu.
Par contre  le nouveau président de la République semble s’être complètement détaché de cette affaire pour laisser Dame Justice effectuer en toute liberté son travail. Cette indépendance de l’Exécutif par rapport à la Justice a toujours été  une exigence des populations.

Dans cette affaire, il ne faudrait pas perdre de vue que  Bara Sow et Ababacar Diagne ont péri de manière la plus  atroce possible  et ont été jetés dans une fosse commune. Leurs bourreaux ne leur ont même pas reconnu la plus simple dignité d’un décent enterrement.

Ne faisons  pas  de l’amalgame car  l’affaire des Thiantacounes est une querelle interne de famille comme l’avait si bien dit Cheikh Béthio au lendemain de l’événement. D’ailleurs,  le porte-parole de sa famille a confirmé le fait  que  le cheikh ne considère pas son incarcération comme la conséquence d’une revanche politique.

Ne faisons pas  de l’amalgame    car dans une affaire criminelle, les présumés coupables doivent être en garde-à-vue. Des accusations ont été formulées contre Bethio ce qui implique son emprisonnement. Le Cheikh Béthio,  n’étant pas encore coupable,  a droit à un procès juste et équitable.

Ne faisons pas  de l’amalgame, comme certaines personnes mal intentionnées  cherchant à mettre en mal le régime actuel avec les marabouts. Ce n’est pas une affaire de marabout mais une affaire de double meurtre.

Ne faisons pas de l’amalgame, le fait d’avoir des talibés n’est pas une activité criminelle. Au contraire, il permet de guider et d’éclairer les populations dans le chemin du tout puisant. Sans ces odieux crimes dévoilés et condamnables par tout croyant, l’affaire actuelle des Thiantacounes n’aurait jamais existé.

Ne faisons pas de l’amalgameMoustapha Sy, leader des « Moustachidine »  n’a rien à voir avec cette affaire. En tant qu’aiguiseur de conscience, il peut continuer sans aucune inquiétude à étendre son influence. D’ailleurs,  nous avons hâte de participer à sa prochaine Université du Ramadan.

Ne faisons pas de l’amalgameSérigne Modou Kara, leader du PVD  n’a rien à voir avec cette affaire.  Son implication sur le champ politique est un  droit  légitime et ne dérange personne.  Nous lui souhaitons une bonne  participation  et une  Bonne Chance  aux élections législatives ! 

 

Ne faisons pas de l’amalgame, le cheikh Béthio n’est pas inculpé  à cause d’une quelconque responsabilité  sur ses adeptes mais des accusations le liant à ces crimes.  D’ailleurs, après avoir rendu visite au guide des  Thiantacounes,  Serigne Kara  a lui-même déclaré qu’il n’y avait jusque là, rien de juridiquement anormal dans le processus en cours avant d’ajouter que le Cheikh serait bientôt en liberté.

Ne faisons pas de l’amalgame,  aucune liste de marabouts ne se trouve dans le collimateur du nouveau régime. Par contre, une liste de marabouts  se trouve dans la tête de certaines personnes qui ont mauvaise conscience. Dans le royaume de Dieu, la règle première est la recherche de la Vérité,  du Droit, de  l’Équité et finalement  de la Justice. Ne devrait-elle pas donc être la règle de tout marabout ?

Ne faisons pas de l’amalgame  si dans les prochains jours Bethio retrouve  sa liberté provisoire  et soit  placé sous contrôle judiciaire. Le droit et la convenance publique peuvent  lui permettre de bénéficier de cette procédure en attendant son jugement.

Si son innocence est aussi vérifiée que les partisans du Cheikh  le clament, alors nous souhaitons  de tout cœur qu’elle soit  juridiquement prouvée et qu’il  soit  libre de toute peine.  Cependant, même dans le cas d’une absence complète d’implication, je suis certain que le Cheikh conviendra avec moi qu’en tant que guide spirituel,  sa responsabilité morale est engagée. Le fait que les victimes comme les bourreaux s’abreuvent dans ses propres enseignements entraine  son  questionnement ci dessous.

Comment mes adeptes   se référant aux enseignements du Grand guide de l’Islam  Sérigne Saliou Mbacké,  peuvent ils en arriver là ? 

Comment mes adeptes  peuvent-il manquer d’autant de respect pour les corps de personnes qui  me chérissaient autant ? 

Comment peuvent-ils être responsables de cette ignominie ?

Ai-je réellement bien accompli ma mission ?

Quelles attitudes mériteraient que leurs auteurs soient traités comme l’ont été les dépouilles de Bara Sow et Ababacar Diagne ?

Dieu seul sait ! Que le bon dieu, Allah, les  accueille  dans son Paradis !

Que la Vérité et seule la Vérité triomphe dans cette Affaire !

Mais surtout, pas d’Amalgame

Laissons Faire la Justice !

 

 Pr  GNINGUE Youssou  (Math & CS, UL, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (34)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ndell En Mai, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:1
C'est clair, net, précis et surtout bien dit.
Sans commentaire!
Youssou Gningue En Mai, 2012 (17:12 PM)0 FansN°: 133887
Merci de votre appréciation !

Dire qu'en toute honeteté, j'ai hésité a écrire sur ce sujet
Anonyme En Mai, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:2
merci .tres bonne analyse . que tout le peuple senegalais lise ceci te arrete tout amalgame .
Youssou Gningue En Mai, 2012 (17:07 PM) 0 FansN°:3
Merci de l'appréciation !!!

Surtout compte tenu de la sensibilité du sujet
Khakim En Mai, 2012 (18:20 PM)0 FansN°: 133955
merci de tout coeur mon ame se soulage et respire rien qu'en lisant des appreciations comme le cien que le bon dieu te benit et le peuple senegalais
BbG En Mai, 2012 (18:15 PM) 0 FansN°:4
Sujet Sensible! Mais votre analyse objective contribue à le voir sous un angle où les diverses passions ne priment pas sur la raison et la justice.

Article très pertinent!
Omar En Mai, 2012 (19:17 PM) 0 FansN°:5
Je suis soulagé de voir que des personnes savent être aussi objectives dans ce débat.
Ma ko wax En Juin, 2012 (00:59 AM) 0 FansN°:6
Il n'ya pas d'amalgame! Bethio Toune is where he belogns and should stay for the rest of his life! Deux inoncents ont ete violes une premiere fois pour le seul tort d'avoir manifeste leur foi aveugle envers leur "guide" spirituel! Ils ont ete violes une seconde fois pour avoir ete jetes dans une fosse commune sans aucun enterrement digne d'un musulman! Seront-ils violes une troisieme en laissant Bethio Toune recouvrer impunement sa liberte? S'il y a un tant soit peu de justice dans ce pays, nous n'aurons meme a repondre a cette question! Time will tell.
Guedaga En Juin, 2012 (16:39 PM)0 FansN°: 138124
bien dit racherbéthio doit rester en prison ce bandit a tout c
Power En Juin, 2012 (18:05 PM)0 FansN°: 138255
j'ai un souci ,une des ses femmes m'a dragué je sais pas koi faire ,mais de toute façon dou ndialo parce que 7femmes est pas legale dans la religion donc j'accepte de couché avec elle ce soir meme je vais essayé de faire tout pour qu'il reste aussi longtemps que prévu en prison
Talibe cheikh En Juin, 2012 (03:21 AM) 0 FansN°:7
notre marabout notre guide notre yakar ne doit pas garder astou drame c est une prostituee qui vivait ici en concubinage a new york avec le directeur de la banque de l habitat IL DOIT LA DIVORCER elle n est pas digne du sang de serigne babacar SY C est une thiaga que tout new york connait merci d avance serigne bi
BenCheikh En Juin, 2012 (06:04 AM)0 FansN°: 135152
"Notre marabout... " Quel marabout ?
C'est de la calomnie ce que tu fais, car rien ne justifie tes dires, si ce n'est ta méchanceté... L'épouse du prophète a été calomniée, et c'est Dieu qui a du intervenir et très sévèrement. Nos marabouts ont trop d'ennemis pour gérer certaines affirmations gratuites. Si vous avez des remarques à leur faire je ne pense pas qu'internet soit le meilleur canal.
Anonyme En Juin, 2012 (07:14 AM) 0 FansN°:8
ne pas confondre serviettes et torchons. Cette confusion malheureuse nous entraîne vers toutes les dérives
Anonyme En Juin, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:9
ne faisons pas d'amalgame, je suis d'accord avec vous .Mais comment peut on comprendre que la libération de Barthélémy Dias ? je vous rappelle que là aussi il y a mort d'homme. et lui a été pris en flagrant délit avec des images et sa propre déclaration à la télé. est ce parce que c'est un politicien ?
Youssou Gningue En Juin, 2012 (09:52 AM)0 FansN°: 135629
JE REPONDS A TA QUESTION DANS LE DERNIER PARAGRAPHE COMMENCANT AVEC NE FAISONS PAS DE L'AMALGAME (Reproduit ci dessous)
------------------------
Ne faisons pas de l’amalgame si dans les prochains jours Bethio retrouve sa liberté provisoire et soit placé sous contrôle judiciaire. Le droit et la convenance publique peuvent lui permettre de bénéficier de cette procédure en attendant son jugement
-------------------
CETTE MEME PROCEDURE DEVRAIT PERMETTRE AU CHEIKH DE BENEFICIER D'UNE LIBERTE PROVISOIRE
Anonyme En Juin, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:10
MAIS de quel droit tu te permets - pourquoi le cheikh t interesse autant ou c est parce que tu as été recruté par dame justice et macky sall pour calmer les rumeurs?
Tu peux m expliquer pourquoi dame justice a dit hier qu'on ne prend pas une personne et le mettre en prison sans preuves et qu on doit d abord faire des recherches et detenir des preuves.
Tu ne peux m enlever de la tête que c est une cabale politique...
Youssou Gningue En Juin, 2012 (22:28 PM)0 FansN°: 136598
La Vérité rien que la Vérité

Je ne peux pas etre recruté par dame justice et macky sall pour calmer les rumeurs

Je ne possede aucun lien ni avec la justice ni avec Macky

Je suis professeur a l'Université de Mathématiques a Laurentienne (CANADA). Je suis le Directeur du departement de Math - Info. Je ne suis pas en situation de demande.

Dans les jours qui me restent a vivre, j'aspire a ne jamais devier du chemin de Dieu

Mandou est une des premieres vertus de Dieu. Et c'est l'objet de cet article

Sans Rancune
et sans Passion
Youssou Gningue En Juin, 2012 (22:45 PM)0 FansN°: 136634
La reponse a ta dernier devrait etre fournie par le Proces. La Justice devra fournir ses preuves

Je ne cherche pas a enlever de votre tête que c est une cabale politique. Je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue

Pas d'amalgame !
Anonyme En Juin, 2012 (12:18 PM) 0 FansN°:11
Mais, l’Etat de droit suppose aussi que les prévenus ou lorsqu’on porte de soupçons sur les individus que ces soupçons-là soient fondés, matériellement. Ce qui suppose qu’on mène des enquêtes, qu’on collecte les informations, qu’on ait de solides dossiers. La partie adverse aussi a droit à la défense. Donc, ce n’est pas juste aller cueillir un quidam chez lui et le mettre en prison, comme on le faisait dans le passé. Il faudra aussi communiquer avec les Sénégalais pour qu’ils comprennent. ce sont les mots de dame justice ...
KOU WAX FEGN! comment peux tu expliquer le fait que le procureur parle avant même davoir fait des investigations. vous voulez juste liberé le cheikh parce que vous n avez pas de preuves - vous utilisez barthélemy pour arriver à vos fins et ne pas paraitre ridicule.
Vous avez peur que les sengalais se disent que c est de l injustice..
Deug gui En Juin, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°:12
Mais, l’Etat de droit suppose aussi que les prévenus ou lorsqu’on porte de soupçons sur les individus que ces soupçons-là soient fondés, matériellement. Ce qui suppose qu’on mène des enquêtes, qu’on collecte les informations, qu’on ait de solides dossiers. La partie adverse aussi a droit à la défense. Donc, ce n’est pas juste aller cueillir un quidam chez lui et le mettre en prison, comme on le faisait dans le passé. Il faudra aussi communiquer avec les Sénégalais pour qu’ils comprennent.
ce sont les mots de ta DAME JUSTICE
expliques moi le fait que le procureur se met à parler sans preuves materielles -ils sortent barthelemy pour sortir le cheikh parce qu ils n ont pas de preuves et ne veulent pas paraitre ridicule aux yeux des senegalais.
Anonyme En Juin, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:13
Ce message est ridicule son auteur nous prend pour des cons. Y a pas de justice au senegal
Deugue rek En Juin, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:14
Anonyme tu as parfaitement raison. le senegal est loin detre un etat de droit. Le peuple doit etre au courant du danger qui nous guette actuellement. il faut savoir que macky sall est actuellement inveti par des lobbies franc maconnique et occidantales qui veulent coute que coute eradiquer la croyance religieuse et surtou spiritulle de lislam au senegal. c ce qui explique les raisons de toutes ces histoires et je parie qu on en entendra encore de ce genre car ils ont debute un combat acharne pour atteindre leurs objectif. Waye yalla molene eup dole. Tout sera tire un jour au clair.
Anonyme En Juin, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:15
barth a tiré et a tué en pensant qu'il a blessé et après il a eu le temps de dissimuler son arme après s’être rendu le même jour au rassemblement du m23 et c'est le lendemain qu'il a été convoqué et gardé vu.
Ces avocats avaient même commencé a plaider la légitime défense et alors?
Anonyme En Juin, 2012 (19:25 PM) 0 FansN°:16
50an de prison ou 70 pour le chekhe
Fouleonk En Juin, 2012 (04:17 AM)0 FansN°: 138969
ECOUTEZ,DIEU ne dort jamais cet homme qui se réclame de guide a tjrs été ds sa vie un faux dévot,un malfrat,un criminel,un bandit de grd chemin,voila ke DIEU a décidé de mettre fin à ses mauvais pratiques.IL merite la pendaison pour tts ses crime comis sa place est plutot en enfer k'en prison
Anonyme En Juin, 2012 (18:02 PM)0 FansN°: 140025
amèn way walla sa 80 ans pour bethio toune bayam
Anonyme En Juin, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:17
seul dieu sais
Fals En Juin, 2012 (15:48 PM) 0 FansN°:18
Tres Bonne analyse Mr Ngningue.
Je vous connais bien car vous etiez mon professeur en Ro en AEA maths appliquees a l ucad en 2002.TRES BONNE CONTINUATION DEUG REK;
Niarlira En Juin, 2012 (16:43 PM)0 FansN°: 138133
foutaise béthio ce bandit il as comis un accte barbarie il doit payer
Anonyme En Juin, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°:19
way boulgnou fonto nit gni dougnou dof cheikh bi arrétem bi gneup gnouy wax deug xamnagnouni politique la.wayé aminata touré ,macky sall comme beugougnou diam gnoun tamite beugougnou diam.on utilisera tous les moyens nécessaires au moment adéquat.yénangui péxé gnoun tamite gnongui péxé.nous n sommes pa pressé aminata touré essayez tt c k vs voulez mais vous n'arriverez à rien si c n.......
Samba En Juin, 2012 (11:56 AM) 0 FansN°:20
il merite etre en prison a vie pour un meutre qui a commit c'est la justice pour du paye et pour les victime
Anonyme En Juin, 2012 (16:25 PM) 0 FansN°:21
yale rekc mofi nekc gayi dounou sakh rous khalis rekc senegaleyi yewou nanou yale wour ok ok ok ok ok ok ok ok ok wouyayouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuye yakhou gene daw leeeeeeeeene
Anonyme En Juin, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°:22
v
Anonymedf En Juin, 2012 (16:46 PM) 0 FansN°:23
Marabout tradi-praticien guerisseur impuissance sexuelle et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tout vos probleme de Santé , Sentmentale, Manque de chance, faiblesse Sexuelle,ejaculation precoce ou augmentation de la volume du penis vous etes un homme ou une femme desirant trouvé le grand amour , je peux vous aider a faire marché vos affaires ( entrepraise société , commerçe) je peux vous proteger contre les gens mal intentionné et les mauvais esprit
n hesiter pas a m appeller AU 00221 770145791 le numero est vaber aussi en meme temps
Mon boite skype bayepapecisse

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702609 fois 131 Articles 7674 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?