Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?

Posté par: Youssou GNINGUE| Mardi 04 septembre, 2012 10:32  | Consulté 9425 fois  |  43 Réactions  |   

Une armée nationale ne doit pas seulement  servir à la défense du territoire en cas d’agression externe mais doit également être offensive en cas de difficultés dues aux calamités naturelles. Dans ces situations, l’urgence n’est pas nécessairement financière mais physique et spontanée. La collecte salutaire de fonds est souvent liée à une action ultérieure et ne saurait pas remplacer les premières actions de secours.

Les inondations nécessitent une intervention collective, simultanée mais efficiente. Le déploiement de centaines de soldats formés pour ce genre de situations devrait aider et mieux orienter l’intervention de populations bénévoles et sinistrées. Cette approche, souvent utilisée au Canada, a été très efficace lors des inondations du mois de mai 2012 de la ville de Montréal.

Certains rétorqueront en me signifiant que ces opérations ne sont pas dans la définition du mandat de l’armée.

Mais à situation exceptionnelle, intervention exceptionnelle

D’autres rétorqueront en me signifiant le concours des sapeurs pompiers  dont je salue l’intervention qui est trop souvent localisée. L’armée possède l’avantage du nombre et de la couverture du territoire. Une intervention combinée de ces différentes structures de devrait pas nuire.

Nous saluons la promptitude des hautes autorités mais une intervention d’experts militaires serait mieux appréciée que la présence de ces politiciens en costumes. Il est anormal que des populations vivent pendant une année sur l’eau à moins de vouloir transformer l’endroit en une Venise sénégalaise. Une intervention de l’armée, des sapeurs pompiers et de bénévoles dument orchestrée devrait fournir un confort plus salutaire.

Nous savons tous que nos braves soldats interviendraient volontiers dans ces opérations mais vaudrait-il qu’ils soient sollicités. D’ailleurs, ils montrent souvent leurs disponibilités chaque fois que ces situations malheureuses les trouvent en civils.

Alors, pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?

Pr. Youssou  GNINGUE (Math & CS, UL, Canada)

 

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (43)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yambou En Septembre, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:1
non, ils vont nous servir le balai des politiciens en mal de popularité et des artistes en mal d'inspiration. et ils vont d'avantage cultiver la médiocrité et l'inaction en faisant des quêtes désordonnées et en invitant les sinistrés à danser, en attendant, on e réfléchit jamais!
Vister En Septembre, 2012 (14:11 PM) 0 FansN°:2
Et que font les jeunes de notre pays?
Ils sont mille fois plus nombreux que les quelques militaires de notre Armée.
Nioule En Septembre, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:3
vous ne savez pas k l'armee senegalaise est incomplete en terme d'effectifs .D'autres sont en casamance et les autres en opex.l'infine minorité de soldats ki reste est composée de P.D.L(hommes et femmes)ainsi k des officiers nombreux ki n'iront jamais sur le terrain a coup sur mon pote.Alors moralité k les senegalais lamda se mobilisent pour diminuer un peu les eaux de pluie
Jambaar En Septembre, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:4
bandes d'hypocrites;vous ne vous rendez compte de l'existence de votre armée que lorsqu'il y a catastrophe.heureusement que nous sommes conscients de la "sacerdotalité" de notre mission...
@Jambaar En Septembre, 2012 (14:42 PM)0 FansN°: 335301
Un soldat ne doit pas insulter les civils, un peu de respect meme s'il y a des gens un peu conscient.

Nul n'ignore que vous abattez un gros travail et on vous aime bcp parck nous sommes inséparables.


VIVE LE SENEGAL PUISSANT.
Jim En Septembre, 2012 (14:59 PM) 0 FansN°:5
Deguene am armee dolen tok
Anonyme En Septembre, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:6
Professeur le CANADA n'est pas le SENEGAL. Les armees ne sont pas les memes et les moyens ne sont pas les memes.
MERCI DE VOUS RENSEIGNER AVANT D'ECRIRE CES ARTICLES.
MERCI.
Teffel En Septembre, 2012 (16:18 PM) 0 FansN°:7
Ce problème est déjà réglé par le Plan ORSEC National. Dès son déclenchement, le ministre de l'intérieur dispose de tous les moyens publics nationaux, les moyens matériels et humains de tous les ministères y compris ceux des Armées (Voir le Décret 93.1300/ME/M.INT/DEC... En Louisiane, les forces armées étaient utilisés pour assurer la sécurité des logements abandonnés et des sites d'accueil.L'Armée est présente dans tous les sous-comités du Plan Orsec National...Il est souhaitable d'envisager des plans ORSEC ZONAUX en rapprochant les préfets,les gouverneurs, des commandants de zônes militaires,dans le cadre de l'échelon territorial et opérationnel de défense (loi 70-23 du 6.6.70 Titre IV)
Il existe un protocole créant un Comité Régional d'Assistance en matière de Protection Civile (A.N.A.D.)la convention d'Abidjan pour une unité de coordination régionale en cas de catastrophe..Que devient ce protocole ?
Anonyme En Septembre, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:8
Formation sur la gestion des services IT et préparation à la certification ITIL v3
Nous vous proposons de découvrir comment mettre en œuvre et améliorer vos processus informatiques grâce à la formation ITIL v3.
Pour plus d’information, contactez nous en envoyant un mail à pmpsenegal@gmail.com
Anonyme En Septembre, 2012 (17:02 PM) 0 FansN°:9
Formation sur la gestion des services IT et préparation à la certification ITIL v3
Nous vous proposons de découvrir comment mettre en œuvre et améliorer vos processus informatiques grâce à la formation ITIL v3.
Pour plus d’information, contactez nous en envoyant un mail à pmpsenegal@gmail.com
Anonyme En Septembre, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:10
Oh Dieu vs ne connaissez rien de l'Armee Des familles entieres de militaires sont innondees alors qu'ils ne peuvent meme pas etre chez eux pour aider Vs ne connaissez absolument rien de l'Armee Foutez nous la paix
Anonyme En Septembre, 2012 (17:48 PM) 0 FansN°:11
l'armée est est la pour la population c vrai mais vs ne souvenez k nous sommes des jambaar k dans de pareils circonstance.hors k vs respect mieux k la police ou la gendarmerie k l'armée vs les civils.rnseignez vs de la vie militaire comme sa vs comprendrerez kesk veut dire militaire et paramilitaire.
Gambie En Septembre, 2012 (17:51 PM) 0 FansN°:12
intervenir en gambie?
Sans En Septembre, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:13
Le Professeur a raison il y'a une branche génie civile dans l'armée sénégalaise. C'est une question de volonté politique où peut être les services de l'Etat du Sénégal actuel ne savent pas leur existence?le Sénégal a beaucoup changé en pire bien sûre les gens ont perdu leurs têtes aussi bien intellectuels que les hommes de cultures ils cherchent tous l'argent c'est grave et triste!!!
Bakhayokho En Septembre, 2012 (18:46 PM) 0 FansN°:14
je pose la mème question, pour qoi pas?
Seck En Septembre, 2012 (19:37 PM) 0 FansN°:15
moi j'exige les pompiers avant de solliciter l'armée !
QUEL CON En Septembre, 2012 (20:17 PM) 0 FansN°:16
Ou as-t'on parlé d'intervention en gambie? CONTRE QUI? pourquoi? LE Sénégal n'a rien contre ce pays frère. On traverse certes une période difficile à cause de yaya diamé qui passera un jour mais le peuple gambien est et restera le nôtre aussi. n'imaginez pas une crise dont les conséquences seront durables et structurelles.
yaya AGACE LES S2N2GALAIS CERTES MAIS AVANT TOUT LES Il a agacé les gambiens d'abord.
 En Septembre, 2012 (23:01 PM) 0 FansN°:17
Dans pareille situation seul le genie millitaire est apte à intervenir
Anonyme En Septembre, 2012 (06:15 AM) 0 FansN°:18
il fau les laissé parlé ils n'ont rien compris é n comprendron jamai le gouvernement a bien donné dé o ministere d linterieure larmée n p intervenir k l geni militaire donc lé gar kham léne liguéne di wakh ,si dan chak quartié 5 jeunes sorté légui affarbi réglé
Momo En Septembre, 2012 (07:14 AM) 0 FansN°:19
l'armée est le dernier recours , si pour un oi ou pour un non vous faites intervenir l armée , vous risquez d'enlever le caractère élitiste de cette institution . je pense que le plan ORSEC est assez outillé pour faire ce travail qui n est pas très compliqué .
Anonyme En Septembre, 2012 (09:03 AM) 0 FansN°:20
CHER PROFESSEUR CENSE ENSEIGNER AUX IGNORANTS COMME NOUS FAUT SE DOCUMENTER AVANT DE JOUER AUX INTELLOS LE PLAN ORSEC EST GLOBAL IL MET EN OEUVRE TOUTES LES FORCES DE LA NATION ET LES ARMEES EN CONSTITUENT L EPINE DORSALE ET VOUS DE LA DIASPORA C EST QUOI VOS OBLIGATIONS ET VOS DEVOIRS DE SOLIDARITE A PART CETTE FOIRE AUX IDEES SAUGRENUES AUSSI BIEN DANS LA DEMARCHE FONDEE SUR DES COMPARAISONS IRREALISTES- CAR MR LE PROFESSEUR VOUS NE CONNAISSEZ MEME PAS LE FONCTIONNEMENT DE VOTRE PAYS- QUE DANS L ESPRIT CONDESCENDANT DE L EMIGRE QUI REGARDE D EN HAUT SES COMPATRIOTES QUI ECRIVENT LES BELLES PAGES DE L HISTOIRE DU SENEGAL EN FAISANT FACE A CES SITUATIONS DE LA VIE
UN BON PROFESSEUR A UNE ETHIQUE PROFESSIONNELLE QUI DEVRAIT LUI INTERDIRE DE S ENGAGER DANS DES DEBATS SUR DES SUJETS DONT IL NE SAIT RIEN ET QU IL N A PAS ETUDIE PAR PARESSE INTELLECTUELLE C EST PAS HONNETE ET CESSEZ S IL VOUS PLAIT DE CHERCHER A DIVISER LA SOCIETE QUI SE COMPOSE DE TOUS LES CORPS DE METIERS QUI DOIVENT SE DONNER LA MAIN ET SE SOUTENIR POUR ALLER DE L AVANT MERCI EN TOUT CAS PROFESSEUR
Harouna En Septembre, 2012 (10:48 AM)0 FansN°: 336204
moi je profite l`ocasion de lance un appel a tout les sènègalais, et a tout les mèdias, de ne pas laisser les ennemies de la rèpublique qui casamancais, et sènègalais. il faut les ignorès.. moi je peu comprendre casamancais et thièsois ou lougatois, BALLA GAYE 2 mane ak sathiès ak ama baldè nio bok deuk bi, mais casamance c pas un pays. l`armèe doit dèfendre le tèrritoire national et l`integritè territoriale mais aussi doi participer au catastrophe du pays MERCI
Youssou Gningue En Septembre, 2012 (11:00 AM)0 FansN°: 337455
Je ne parle pas de documentation mais je parle de ce qui se passe sur le terrain donc de j’ai vécu à Dakar durant le Week-end 25-26 Aout 2012.

Je parle de l’expérience de ceux qui ont vécu pendant un an avec l’eau

Dans ce cadre, je n’ai jamais senti le Plan ORSEC créé le 17 novembre 1993 par le Président de la République Abdou DIOUF.

Je connais bien mon pays. je viens d'y passer 14 mois d'affilé. La preuve est la conférence que j'y ai animée le 27 Aout 2012 sur les Etats-Unis d'Afrique (google). Je viens chaque année pour intervenir a l'UCAD au departement de Math.

En plus, je n’affirme pas mais je pose une question partagée par une partie de Sénégalais.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de remettre en cause ma profession de professeur de Mathématiques en question. Le tout puissant, Allah, m’a donné ses capacités et je le remercie tous les jours car je sais que ma contribution y est minimale.
Cisse En Septembre, 2012 (17:34 PM) 0 FansN°:21
ola , monsieur a parfaitement raison ici en ESPAGNE c, est l, armee qui sort aider la population pour luter contre les incendies en FRANCE on a vu le plan vigi pirate avec des militaires dans les gares ou aireport et nous en AFRIQUE et au SENEGAL en parliculier les soldas sont peu formes mais font du sport le matin et lesoir regarde au MALI une armee qui est incapable de defendre BAMAKO et c´est la meme chose pour toute l´AFRIQUE noe dirigents ne pensent qu ´a eux de belles villas, voitures , une garde raproche pour eux et leur famille L´AFRIQUE est mal partie y tres mal partie un militaire m´a dit on ne fait par l´armee dans ses cas pour peur d´une rebelion ou coup d ´etat
Anonyme En Septembre, 2012 (00:33 AM) 0 FansN°:22
ARMEE NATION
en ce moment la nation a besoin de notre ARMEE
Adr En Septembre, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:23
bravo les sapeurs vous etez des lions vous passez la nuis dans les eau vous nous rendez heureux
Gorgui En Septembre, 2012 (06:13 AM) 0 FansN°:24
vous voulez faire du commerce ,travailler ou passer vos vacances a Dubai ou au MAROC nous sommes la pour vous faire le visa a un prix abordable et un billet d'avion hors taxe contact: dubaibusiness2012@hotmail.fr
Bathie En Septembre, 2012 (07:44 AM) 0 FansN°:25
s'il ya des gens qui sont bien entretenus et qui ne foutent rien dans ce pays c'est bien les militaires. en chine chaque fois qu'il ya inondation ce sont les militaires qui sortent pour aider les populations.
RIEN QUE POUR LA DISTRIBUTION DE DENREES ET DE MEDICAMENT ON POURRAIT FAIE APPEL A EUX MAIS HELAS!!!!!!
Anonyme En Janvier, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:26
de grace taisez vous .si vous aimiez votre pays vous seriez a L UCAD comme ensieignant.j connais mon pour y avoir passe 14 mois sans interruption ta pas honte.cessez de perturber la quietude des gens.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 677357 fois 119 Articles 6481 Commentaires 57 Abonnés

Posts recents
ERREUR DE REPARTITION DES DÉPUTÉS DE LA CEDEAO
JUSTICE ET IMPARTIALITE
RENDEZ-VOUS MANQUÉ EN VUE DES ÉTAS-UNIS D’AFRIQUE
DEFAITE DE TRUMP, SIGNE D’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE
With the ban, how can you knockout ISIS ?
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?