Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

QUEL BEAU CADEAU POUR 2013 ! LA PAIX EN CASAMANCE !

Posté par: Youssou GNINGUE| Mercredi 03 octobre, 2012 14:06  | Consulté 5666 fois  |  66 Réactions  |   

 

Lors  des jeux de la jeunesse de 1978, j’étais choqué par les slogans des supporters de la région de la Casamance. Ils  criaient à tue-tête  le Pays, le Pays ! Je n’étais même  pas sûr d’une implication  exclusive  des supporters de la belle région. En  effet, certains athlètes  de notre sélection   Dakaroise  n’hésitaient pas ironiquement à initier  ces slogans séparatistes. La médaille d’or  que je venais d’obtenir durant ses jeux après seulement trois mois de pratique d’athlétisme et devant une forte opposition Gambienne et Thiésoise ne réussissaient pas à effacer de ma mémoire ces incompréhensibles slogans le Pays, le Pays !

Ce regroupement de notre jeunesse avait pour but de sceller sa cohésion. L’ouverture de ces journées culturelles, effectuée au Stade Demba Diop avec la présence du Président L. S. Senghor  révélait l’hymne de la jeunesse. Le Niani de communion était malheureusement teinté par le slogan de rupture sudiste.

Une autre expérience vécue deux après  dans la région de Casamance me confirma que quelque chose de très grave était en train de se passer. Dans le cadre de la promotion de l’athlétisme, la fédération avait délocalisé une compétition à Ziguinchor.

A deux heures de la destination finale de notre bus universitaire, nous sommes interpellés par un gendarme qui nous interrogea sur l’objet de notre voyage.

En tant que Capitaine de l’équipe du DUC, je lui répondis que nous allons en Casamance.

-        Il se  mit à rire  pour ensuite me faire savoir que vous êtes déjà en Casamance avant d’ajouter, dites plutôt que vous allez à Ziguinchor. 

-        Je lui répondis  qu’il avait raison que je ne savais pas que nous  ayons déjà franchi la frontière régionale.

-        On dirait que vous venez du Sénégal  ajouta le gendarme.

-        Je lui répliquai; dites plutôt que nous venons de Dakar car nous sommes encore au Sénégal.

Son sourire ironique se transforma rapidement en une image colérique. Je dus négocier et m’excuser pour nous éviter une  rétribution non méritée.

D’autres signes similaires avaient été perceptibles durant notre séjour à Ziguinchor. Je ne fus pas surpris quelques années plus tard de l’éclatement du conflit car les prémisses étaient perceptibles à tous les niveaux.

Trente ans après, la rébellion est toujours en cours avec une plus grande intensité. Elle a survécu au règne du Président Abdou Diouf avec sa politique du bâton  et de la carotte. Elle a également survécu aux douze années de commande du Président Abdoulaye Wade avec sa politique corruptive d’achat de la Paix par le financement des rebelles.

J’ai rêvé entendre le Président de la République Macky Sall, lors de son premier discours de fin d’année 2012, annoncer la Paix en Casamance comme un  cadeau au peuple sénégalais.

Quel  beau cadeau, la Paix au Sénégal !

Ceci a pu se réaliser dans ce rêve dans un contexte de subdivision du Sénégal en quatre provinces, le Nord, le Sud, le Centre et l’Ouest. Les formes d’autonomie confiées à ces provinces rendaient désuète l’idée de recherche d’indépendance des rebelles sudistes et facilitaient le rétablissement de la Paix.

Une première rencontre durant le  mois d’octobre pour répertorier et entendre tous les acteurs directement concernés dans ce processus s’était tenue en Gambie.

Une deuxième rencontre durant le mois de novembre permettant d’associer les oubliés de la première s’était également tenue en Guinée Bissau.

Une dernière rencontre de décision en mi-décembre tenue dans la région de la Casamance avait permis au Sénégal la réception du cadeau de la Paix au 31 décembre 2012.

Rêve ou pas, ce cadeau est pourtant réalisable car les conditions n’ont jamais été aussi favorables.

1.    La nouvelle alternance procure un nouveau départ de forme de négociation.   Lors de la campagne électorale pour l’accession à la magistrature suprême, le  Président  Macky Sall avez pris l’engagement de faire de la crise en Casamance l’une des priorités de la nation. D’ailleurs, il  a réservé son premier voyage à la Gambie  dans le cadre de la recherche de la paix en Casamance.  Cette visite rendue à son homologue gambien Yahya  Jammeh en vue de l’implication de ce dernier dans ce processus de paix est un acte symbolique. Il a fait naître beaucoup d’espoir auprès des populations casamançaises.

2.    L’implication d’une portion du mouvement séparatiste dans le processus électoral. 

3.    La volonté de négociation  manifestée de certains rebelles

4.    Les dispositions des pays voisins, la Gambie et la Guinée  Bissau, à œuvrer pour la Paix

5.    L’implication croissante des populations casamançaises dans le processus de recherche de la Paix. Elle se manifeste à travers la lettre du Collectif des Cadres de la Casamance adressée au Président de la République Macky Sall l’appelant à relancer le dialogue entre l'Etat du Sénégal et les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)  afin de poser les bases d’un dialogue fécond.  Elle peut être également ressentie dans l’action de sensibilisation des femmes ou dans la caravane de la Paix induite par la Coupe remportée par le Casas Sport. Elle est également manifestée  dans la marche récente du mouvement des jeunes appelé; Dynamique pour la paix en Casamance.

6.    L’épuisement des forces et l’horizon infini d’instauration de la Paix par la victoire d’un camp. En effet ce conflit se trouve parmi les plus longs en Afrique. D’ailleurs, les principaux précurseurs des deux factions rebelles, l’Abbé Diamacoune Senghor et Sidy Badji, ne sont plus.

7.    Le ras le bol des populations prises en otage dans un contexte d’insécurité.

8.    La conscience progressive de la récupération de la rébellion par des actions n’honorant pas la cause initiale de la rébellion.

En conséquence, la balle est dans le camp du  Président Macky Sall qui doit promptement exploiter ces conditions car elles ne sont  pas immuables. En effet, elles pourraient se modifier et redevenir temporairement non favorables. Aujourd’hui le Président Macky Sall  possède une chance inouïe de rentrer dans l’histoire en rétablissant la paix tant convoitée.

Quel beau cadeau pour l’année 2013 !

Pr Youssou GNINGUE (UL, Directeur Dept. Math-Info, CANADA)           

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (66)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Badji En Octobre, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:1
Le Samedi 13 octobre 2012 à partir de 16h30 aura lieu la réunion à Asnières-sur-Seine au 2 rue Charles linné 92600. Ordre du jour ( LA PAIX et PROJETS en CASAMANCE. Venait nombreux ont conte beaucoup sur vous pour informé le maximaux de jeunes et de gens de la casamance .MERCI.
Kabada Mané En Octobre, 2012 (02:18 AM)0 FansN°: 365080
La déclaration la plus fracassante est celle faite en décembre 1995. En effet, dans un discours prononcé au cours d'un meeting qui marque d'ailleurs sa dernière apparition publique, le 23 décembre 1995 et repris par le journal de son parti sous le tire >, l'ancien président du conseil du gouvernement déclare solennellement
Kabada Mané 2 En Octobre, 2012 (02:25 AM)0 FansN°: 365098
Le président Dia déclare solennellement concernant la Casamance : il faut le reconnaître et le dire le colonisateur n'avait pas intégré la Casamance dans le Sénégal.
Serere En Octobre, 2012 (01:53 AM)0 FansN°: 366460
Moi je suis serere et j suis l’indépendance de la Casamance. Vive la Casamance.
Anonyme En Octobre, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:2
Je n'ai jamais fait une si bonne lecture depuis plus de 20 ans.
Auparavant,je venais de suivre des débats politiques menés par le Président lui-même en Visite aux USA et par son Représentant à la CéDéAO ( M. Alioune Cissé)et par son Président de l'Assemblée N.(Mr Niass) tous 2 invités d'honneur à la Session spéciale de l'Assemblée Nationale de Cote d'Ivoire : tous deux ont parlé d'une démocratie salutaire au Sénégal et des conflits insistants en Cote d'Ivoire, Mali et Guine Bissau en insitant longuement sur leur influence trop nuisible sur l'émergence de toute la sous-région.
Hélas j'étais meurtri par le mutisme de ces 2 Hauts reperésentants du SUNUGAL sur ce conflit sanguinaire de Casamance (dans leur propre pays) qui fait l'objet de milliers de meurtres, viols par AN et ce depuis 30ans !!!
C'est dire combien j'espère, Pr Y Gningue, que vos saintes écritures puissent être lues partout et par TOUS ET TOUTES LES BONNES ET DIVINES VOLONTéS afin que les CLOCHES DE LA PAIX en Casamance soient entendues partout en cette Fin 2012 et Début 2013 - Amin-Amen
Youssou Gningue En Octobre, 2012 (00:50 AM)0 FansN°: 363705
Votre commentaire me touche droit au coeur.

Je n'ai fait que ressortir mes sentiments

Et je pense que la question casamancaise n'est pas difficile a résoudre.

Il suffit d'un engagement sincere de la part des autorités

Il suffit de négocier franchement et avec l'implication de tous les acteurs de la région
Anonyme En Octobre, 2012 (23:55 PM) 0 FansN°:3
A @Badji: vous devez envoyé des invitations pour cette réunion du 13 Octobre à Asnières aux responsables d'associations constituées par des Ressortissants de villages de Casamance regroupés en Région Ile De France ou à des associations religieuses nommée ''Daïra'' de Casamance en France. De cette réunion peut naître DU NEUF de la DIASPORA Sénégal en France pour renforcer cette toute nouvelle DYNAMIQUE de la Jeunesse SENEGAL-GAMBIE-GUINéE BISSAU pour la paix en Casamance.
Anonyme En Octobre, 2012 (00:26 AM) 0 FansN°:4
Il faut espérer que ces réunions ne soient pas conduites par ces mêmes ''individus'' qui les conduisent depuis 30 ans sans atteindre le moindre objectif positif; aussi bien ces ''Cadres de la Casamance'' que ces autres quelques opportunistes d'immigrés de France , c'est depuis 30 ans des réunions où il n'y a aucune objectivité, aucune cohérence d'actes et d'idée si ce n'est que du farfelu; les jeunes sont toujours écartés par l'omniprésence des mêmes orateurs idiots confondant parfois les prêches religieuses, les échéances ou calendrier de fêtes de mariage, baptême ou autre.
Et pourtant il y a tant de jeunes talents de tout ordre dans cette colonie de ressortissants de Casamance en Ile de France, mais Hélas ces jeunes sont étouffés par quelques arrivistes qui sont à la fois ''marabouts'', ''faux et idiots intellectuels'', ...
Kabrousse Youtou En Octobre, 2012 (01:09 AM) 0 FansN°:5
Vive la Casamance souveraine, on ne négocie pas avec l'occupant sénégalais. Les français qui les ont mit en Casamance sont partis, les sénégalais doivent suivre.
Oukout En Octobre, 2012 (01:49 AM)0 FansN°: 363748
C'est lache de ne etre dans le maquis comme les vrais rebelles. Tu es tranquillement assis derriere ton ordi.
C'est etre lache d'esperer que les gens dans le maquis vont lutter pour toi, sois un homme pour une fois.
Youtou En Octobre, 2012 (02:10 AM)0 FansN°: 363767
@Oukout les sénégalais sont bien tranquilles chez eux comme l’atteste ce texte, les lâches ce sont les sénégalais qui sont de l'autre coté de la Gambie et qui envoie des soldats pour tuer des casamançais. Si les sénégalais recevaient le quart de ce qu'ils font en Casamance. Les lâches vont jusqu'à pleurer à la place des casamançais, ou est la justice sur le naufrage du Joola, sur les casamançais disparus. Les sénégalais sont la plaie en Casamance et dans toute l'Afrique.
Kagnobon En Octobre, 2012 (13:37 PM)0 FansN°: 364315
Bonjour tout le monde;

Youtou; Si j'étais majeur en 1982, j'aurais peut-être fait la même chose que les êtres chers qui sont mort pour la Casamance. Mais ça c’était avant et ces gens ne sont pas mort pour rien.

Aujourd'hui, nous n'avons les mêmes droits que tout le monde et avons les moyens de changer les choses tout en gardant le Sénégal uni.
Youtou En Octobre, 2012 (14:39 PM)0 FansN°: 364363
@Kagnobon va au diable.
Anonyme En Octobre, 2012 (21:31 PM)0 FansN°: 366111
Singe complexé
Mavado En Octobre, 2012 (01:28 AM) 0 FansN°:6
Les sénégalais ont le même rêve que les arabes et les européens ce rêve consiste à asservir et transformer tout un peuple. Question  :?:  sénégalais êtes vous prêtes à subir pour trente ans ce que vous faites subir aux casamançais. Les Casamançais ont le droit de disposer par eux même. Les casamançais ont dit non à l'union française là ou tous les sénégalais avaient dit oui. Il est temps de consommer le divorce du mariage forcé c'est la France qui avait fournis à Mamadou Dia les moyens de vouloir noyer le MFDC de Victor Diatta premier africain agrégé en grammaire. L’intégration de la Casamance dans le Sénégal ne peut être qu'un manque de respect envers les casamançais.
Mayado, youtou En Octobre, 2012 (11:48 AM)0 FansN°: 364242
mayado, youtou il faut avoir un esprit de dépacemment il faut savoir que la casamance fait parti du sénégal. bayilééééééééne sene affairou dof yi
Essamay En Octobre, 2012 (09:07 AM)0 FansN°: 365440
C'est malheureux pour les uns mais c'est la verite .... Cheikh Google a confirmer cela
Kundano En Octobre, 2012 (01:44 AM) 0 FansN°:7
@ Youssou Ngnigue UN JOURNALISTE EST UN CHÔMEUR, UN JOURNALISTE QUI TRAVAIL EST UNE PUTE GOUVERNEMENTAL DE LA CLASSE DE SOULEYMANE JULES DIOP SOUS SON MASQUE BAROUDEUR EN GUINÉE-BISSAU et ARDANT ENNEMIE DE YAYAH JAMMEH. la fatigue des casamançais ne te regarde pas, nous n'avons jamais vu un sénégalais brisait un kadjiando. Va écouter l'interview de Salif Sadio sur ses militaires prisonniers de guerre. La paix et le pardon n'ont pas leur place dans ce genre de dossier.
Xavier En Octobre, 2012 (02:19 AM) 0 FansN°:8
Quel connerie une foutaise ce texte, cela prouve que les sénégalais se moquent des casamancçais, c'est par le comportement des sénégalais que l'on voit que la Casamance n'est une région du sénégalais. Les sénégalais sont des étrangers en Casamance, tout comme les casamançais sont des étrangers au Sénégal. Ce qui est écrit par Ngnigue à déjà était d'écrit dans le livre d'Omar Diatta un livre interdit au Sénégal. Ngnigue Plagiat.
Youssou Gningue En Octobre, 2012 (02:43 AM)0 FansN°: 363792
Je connaissais pas l'existence du livre d'Omar Diatta

Et je n'ai jamais lu ce livre

J'ai juste sorti mes sentiments par rapport a la question et emis un souhait qui est la Paix en Casamance

Si c'est cela un plagiat, alors vous ne connaissez pas le sens de ce mot.

Je suis certain que beaucoup de personnes pensent et esperent cette issue tant convoitee

Demain, je vais chercher et acheter ce livre de Omar Diatta
Malou Exorcista En Octobre, 2012 (03:14 AM)0 FansN°: 363808
A Ngnigue vous sénégalais avez sensé parler pour les casamançais à la place des casamançais au nom des casamançais jusqu'à pensé, à imaginé civilisé et développé les casamançais voilas une folle habitude française. Depuis que le monde est monde aucun peuple n'a développable un autre peuple, aucune nation n'a élevé une autre nation. Ce que les sénégalais font en Casamance ce n'est rien d'autre que de l'asservissement. Au jour J on vous serez au tableau même épaulé par un bainiouk qui traduira le créole portugais en langue Kobiana Cassangua vous ne pourrez pas vous en sortir même Dieu le père il ne pourra vous aidez ENTRE LE MENSONGE ET LA VÉRITÉ IL N'A PAS DE TROISIÈME TERME. Y a aussi le livre d'Akandijack Bassene et de Boucounta Diallo chez l'Harmattan.
You En Octobre, 2012 (11:54 AM)0 FansN°: 364244
stp Youssou Gningue ne répond pas aux commentaires tu as fais un bon boulot. tu as un bon coeur et sensible on sens ta sensibilité en te lisant. Merci
Djiompi Boukout En Octobre, 2012 (02:52 AM) 0 FansN°:9
@ Ngingue La raison sénégalaise ne l'emportera pas sur la raison casamançaise. Les casamançais ne se nourrissent pas de la république du Sénégal. Ce n'est pas la république maçonnique du Sénégal qui nourrit les casamançais. Les casamançais n'ont pas ce besoin d'être autre chose que ce qu'ils sont c'est à dire CASAMANCAIS, les casamançais ne trahiront pas leur ancêtre. Au nom de quel principe le mot CASAMANCE devait disparaître de l'histoire. CASAMANCAIS PAR LA TRADITION, CASAMANCAIS PAR LA CULTURE ET CASAMANCAIS PAR LA RÉSISTANCE. LA CASAMANCE INVICTA FELIX A JAMAIS POUR DES SIÈCLES ET DES SIÈCLES ÉTERNELLEMENT.
Suis casamancais En Octobre, 2012 (04:12 AM) 0 FansN°:10
Quelle peine de lire ces intervensions ci hauts!!!
Mr Gningue, ignorez ces brebis egarees. Je suis casamancais au Texas. Je trouve votre texte excellent. Croyez moi, l'ecrasante majorite des casamancais pensent comme vous. Thanks pour cette contribution./.
Ftiche En Octobre, 2012 (07:14 AM) 0 FansN°:11
Je suis d accord sur certains points avec vous .Mais je peux vous dire que ce probleme de la Casamance est envenime par les couches les plus sociales car la majorite des Senegalais regarent la Casamance avec depit et cela ne peut qu envenimer la situation .Mes parents viennent du Fouta mais moi qui vous parle je suis Casamancais pure souche .Je serai d accord si cette situation se reglait mais aussi comme beaucoup d entre nous en Casamance avec des parents d origine de l autre cote de la Gambie si jamais la Casamance n est pas percue et considerée comme cette belle qu elle est , je serais toujours de ce "Pays" qu est la Casamance.En tout cas moi la Casamance prime sur ma personne etVive le Senegal uni à conditions que cela soit vrai dans les coeurs .J ai toujours ete oblige d ecourter mes vacances au fouta à cause de l interpretation qu on fait sur ma Casamance
Bampoki En Octobre, 2012 (14:33 PM)0 FansN°: 364358
@ Ftiche tu n'es pas casamançais ce sont ce qui sont venus du Fouta qui sont et font partis de ceux qui sont à la base de la crise en Casamance à leur tête Mamadou Dia. Sylvie Fanchette son livre sur les batailles entre peulhs toucouleurs éleveurs venus du Fouta Toro Sénégal contre les peulhs firdou de Casamance. Ce sont des maires toucouleurs qui sont allés exproprier, spolier et insulter les diolas, les mankagnes et les béniouk. Les résponsables politiques
sénégalais en poste en Casamance étaient tous des missionnaires pour le compte de l'islamisation.
Badiane En Octobre, 2012 (14:42 PM)0 FansN°: 364366
@Bampoki laisse ce Ftiche parlait il ne sait pas comment
ces parents venus du Fouta ont pu avoir un terrain en Casamance.
Anonyme En Octobre, 2012 (21:40 PM)0 FansN°: 366126
A Badiane et Bampoki: aller consulter l'histoire des diolas et des mancagnes vs saurez que la Casamance ne vous appartiez pas. L'histoire de l'humanité est faite de migrations. Et puis cons que vs êtes comment pouvez prétendre que la terre vous appartient, ce sont vs ancêtres qui l'ont crée? Espèce de compléxés et de monocéphalés.
Anonyme En Octobre, 2012 (09:35 AM) 0 FansN°:12
Face au mépris et à l'indifférence des wolofs vis à vis des ethnies Casamançaises (à cette époque), nos Papas (dignes et fières devant l'éternel), ont pensé que la solution c'était de prendre les distances vis à vis du pouvoir des "Nordistes wolofs".

Autant on peut reprocher "au Nord" les diolas sont pointés du doigt comme étant responsable de ce malheur autant "Au Sud" les gens en veulent aux Wolofs.
ALHAMDOULILLAH En Octobre, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:13
ça me fait mal d'entendre SENEGALAIS ET CASAMANCAIS vous etes entré de réver sur un réve qui ne ce réaliseras jammais de la vie la casamance n'auras jamais son indépendance et je le répéte la casamance n'auras jammais de la vie son indépendance parce que il fé parti du senegal Niit gnou mel ni yéne motakh afrique dou meusseu développer reveiller vous et vive LE SENEGAL
Ypape En Octobre, 2012 (12:20 PM) 0 FansN°:14
non je réve ou koi ,keske cé ces commentaires bidons.nous les wolofs , on ne sous estimera jamé les autres ethnies du sénégal .nous voulons la paix plus ke tout.moi kan jentan le mot casacais ca me fé mal au coeur parce ke nous sommes indivisible nous formons une seule et unike nation ké le senegal donc n en déplaise aux faux rebelles et séparatistes le senegal restera toujours uni.
Sidik Sall En Octobre, 2012 (13:15 PM) 0 FansN°:15
Le pays pour les jeunes de notre génération sonne comme Rewmi du Baol-Baol ou leydimen du halpulaar pour signifier le terroir. Aucune connotation séparatiste. Aussi avions-nous dis avec le Casa de 79 "la coupe au pays est notre seul désir". A l'internat de Thies ou Dakar ou St Louis on se définissait comme des S2A. Je suis casamançais depuis 1959 originaire du département de Podor et travaille en Casamance depuis toujours. Pour ceux qui ne savent pas casamançais c'est ziguinchorois et non koldois ou sédhiois. Je considère le Sénégal un et indivisible surtout en cette épreuve des grands rassemblements plus viables au développement. La casamancité est une question de culture dans un Sénégal pour lequel la diversité culturelle est source de richesse. Notre Compagnie de théâtre à déroulé un spectacle de théâtre de rue sur le sujet à Kolda. Avec l'effort de tous, l'espoir est permis.
Pip's En Octobre, 2012 (13:49 PM) 0 FansN°:16
avant tout j'aimerai remercier l'auteur de cet article. je prie vivement pour que vos reves deviennent réalité. En tant que casamançais de souche et donc sénégalais je souhaite vivement que cette belle région retrouve la paix. Je n'arrive pas à en croire à mes yeux quand au moment où les gens recherchent la paix et que des pays cherchent à se regrouper pour devenir plus forts, certaines personnes se sentent plus casamançais que d'autres. Arretons de rever, la casamance ne sera jamais indépendant car elle fait partie du sénégal. Diolas, serères, Wolofs, mandjaques, mandingues... on est tous les memes. Essayons d'avancer et non de reculer
Casamancais et fier En Octobre, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:17
de toute façon, il y'aura toujours une petite minorité de gens qui ne réfléchiront jamais assez. La guerre en casamance devrai cesser définitivement. Ce sont les pauvres habitants de la casamance qui meurent, sautent sur les mines. Quand on voit des attaques contre des villoigeois qu'on maltraite, qu'on assassine, à qui on prend tous leurs biens , Je me demande jusqu'où irons-nous. Chers frères et soeurs casamançais, réveillons nous et mettons nos différences de coté pour un avenir meilleur dans un sénégal uni
Niasya En Octobre, 2012 (15:48 PM)0 FansN°: 364430
@Casamançais et fier tu n'es pas casamançais mais un enfoiré de sénégalais, lorsqu'on est un casamançais fier on protège la Casamance on la défendre contre des prédateurs spoliateurs venus du Sénégal et non agir comme les traîtres cadres casamanqués vassaux de l'état du Sénégal. La Casamance ne peut s'unir avec le Sénégal.
Anonyme En Octobre, 2012 (18:08 PM) 0 FansN°:18
la casamance sera indépendante
Gone mann En Octobre, 2012 (20:10 PM)0 FansN°: 364736
L'armée sénégalaise m'a fait bcp de mal.en tuant mon jeune frére qui avait tout 18 ans vous avez tué un inoncant.vous lui avez arraché des main de notre pére pr aller le fusiller a la sous prefecture que ne citerais pas sans enquéte.Vs l'avait répéter avec ma tante qui avait la cinquantaine,et vs l'avait fait partout en casamance.l'armée a tué plus que le diola.Si vous nétes pas capable de combatre vos ennemie regagner vos caserne et arreter de violer nos soeurs et térroriser nos parennts.
Anonyme En Octobre, 2012 (21:26 PM)0 FansN°: 366108
Ns partageons la même douleure, cepndant le cycle de la vengeance ne s'arrete jamais et il faut prendre une option arrivé à un certain niveau. La guerre est un dérèglement chaotique qui ne liquide que des innoncents.
Anonyme En Octobre, 2012 (22:01 PM) 0 FansN°:19
En lisant les commentaires de ceux qui prêchent pour l'indépendance de la Casamance, on voit nettement le drame que ces indépendentistes commettraient une fois devenus des leaders politiques; leur raisonnement en tout point de vue ressemblent à ceux d'Idy Amin ou Bokassa ou Mobotu; ce sont vraiment des abrutis, des ignards, ...
Anonyme En Octobre, 2012 (22:07 PM) 0 FansN°:20
Gningue, on dit a beau mentir qui vient de loin, je dirais, lisant votre chiffon "a beau mentir quand les les faits remontent a un passé lointain". Vous faites cOmne si Lirrendentisme dans les annees 80 relevait de la majority des casamancais. Pour quell qu'un qui nest q de passage et qui fait lexperience de quelques Individus mal avertis et tirer des conclusions du genre c trop tire par les cheveux!!!
Sall En Octobre, 2012 (22:56 PM) 0 FansN°:21
Pays peut avoir le sens de province, de région. Même dans un pays aussi centralisé que la France, on parle de pays niçois, breton etc... Il faut savoir que le Sénégal n'est pas encore une Nation même s'il y a un Etat!
Mathieu Mendy En Octobre, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:22
Nous vous demande vous sénégalais et votre Etat de nous fournir des preuves authentiques du rattachement administratif de la Casamance au Sénégal avant 1945 et après cette date de nous donner les preuves de la dissolution du MFDC au BDS avec le consentement des leaders internes et externes à cette époque, de nous donner la preuve de la volonté historique et politique du peuple casamançais d'appartenir au Sénégal. Ainsi, face à la question casamançaise, on sera quitte dans le jeux politique consistant à fournir des preuves. Que Dieu bénît la Casamance.
Moustapha En Octobre, 2012 (00:25 AM) 0 FansN°:23
Je partage ce point de vue. Le sens de "pays" surtout dans le context ou il est utilise par les supporters du Casa ou ailleurs Ziguinchor n'a rien a voir avec ce que vous insinuez.
Gningue, votre analyse est tres legere et c'est dommage que certains trouvent votre article pertinent. Pour ceux comme moi qui sommes temoins de ce que vous evoquez et etant natifs de la Casamance (sans etre "independentistes"; puisqu'a vous lire, on est tente de penser que tous les Casamancais dans les annees 80 avaient des penchants independentistes), je peux bien vous dire que votre analyse est a cote de la realite vecue par les populations de cette region a l'epoque. Vous etes un prototype parfait de ces gens natifs de Dakar our de certaines contrees de notre pays qui nourrissent des attitudes subjectives vis a vis de leurs compatriotes du Sud ou qui, ayant fait un passage dans la region, se croient autorises a debiter des elucubrations "intelligentes" qui les fait apparaitre pour etre des experts en matiere, surtout aux yeux de ceux qui ne savent pas, comme ceux la meme qui vous encensent d'avoir ecrit un article erudit. Vous auriez mieux fait de cacher votre blog et vos diplomes.
Le probleme casamancais est trop complexe pour des individus limites comme vous. En fait, des attitudes de condescendance comme les votres ne font qu'exacerber le sentiment de frustration parmi les masses intellectuelles Casamancaises. Le mouvement independentiste dont est victime notre region et dont nos...
Moustapha En Octobre, 2012 (00:38 AM) 0 FansN°:24
... Le mouvement independentiste dont est victime notre region et dont nos populations sont victimes dans leur chair et dans leur vie quotidienne n'est pas une fierte pour beaucoup d'entre nous. En fait ce probleme nous fait plus de tort que qui que ce soit. Si ce n'etaient les maladresses et autres injustices inherentes a la gestion partisane et politicienne teintee d'ethnicisme (condescendance et attitudes dominatrices des Wolofs) depuis l'independance jusqu'aux annees 80, situations agravees par la crise de l'ONCAD qui a laisse la plupart des populations qui ont ete forcees d'abandonner la culture traditionelle du riz pour se consacrer a l'arachide demunies, sans resources; ajouteea cela les attitudes de rejet social, de discrimination et d'humiliation dont ont toujours ete victimes les jeunes qui ont choisi de s'exiler au Nord fautes de resources dans leur region natale, beaucoup de choses auraient pu etre evitees....
Bastosse En Octobre, 2012 (00:38 AM) 0 FansN°:25
@ Moustapha nous casamançais nous sommes des victimes de la étouffante présence sénégalaise et nous ne nous laisserons pas faire.
Moustapha En Octobre, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°:26
...Et puis donc, une poignee de gens un jour decida de se reunir dans un petit village sous des manguiers a Diabir...le bruit se repandit vite qu'il y a un mouvement qui se forme sous la ferule de l'Abbe Diamacoune qui avait deja commence a s'agiter a travers des pamphlets a l'occasion du Carnaval de Ziguinchor en 1980. Avant cela, il y a eu la grande injustice que tous les Casamancais ont ressenti a la suite des incidents de la Finale de Coupe du Seneal entre Casa et Jeanne D'Arc etc... Tous ces ingredients participerent a exacerber les frustrations chez beaucoup et a reveiller certains demons chez d'autres. Et donc voila 18 Decembre 1982. Des bandes armees envahissent de bonne heure le centre ville par le fleuve. Un massacre s'ensuivit, et ensuites des arrestations massives parmi la population. Certaines justifiees, d'autres arbitraires. Entre 1982 et 1992 une repression terrible s'abat sur les populations, des scenes d'humiliation, des peres de famille ou des meres deshabilles devant leurs enfants, d'autres abattus devant leurs enfants, des familles disloquees, tout ceci des mains de l'armee senegalaise dont les elements viennent du Nord du pays: des wolofs ou des Toucouleurs, deja remplis de prejuges, venus "casser du Diola". Voila le schema qui prevalait entre 1982 et 1992..Et la resultante: une masse adhesion des jeunes au macquis. Et le reste on connait. En fait on a jamais demande a certains de ces jeunes rebelles pourquoi ils ont joint le macquis. Leurs reponses...
Moustapha En Octobre, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:27
....Leurs reponses pourraient vous edifier un jour.
Bref, Gningue votre article ne contribue pas a installer un climat de serenite, parce que le contenu est condescendant et faux dans le fond. Et c'est dommage!
Cordialement et sans rancunes.
Un natif de Ziguinchor foncierement Senegalais.
Patriotiquement!!!
Bingo En Octobre, 2012 (20:44 PM)0 FansN°: 366055
Moustapha, t'as bien cerné la question. la situation actuelle est que la Casamance n'est qu'un bourbier du fait que la guerre n'a pas de logique, elle est chaos et destructuration du tissu social. qu'est ce qui l'a ammené? une combinaison de circonstances nuisibles venant de leaders qui n'avaient pas compris la philosophie de l'Etat Nation du Président Senghor et le résultat est là. Il n'est pas important de crier sa casamancité ici, nous devons de combatre la guerre pour qu'elle cesse car elle est l'apanage des faibles d'esprits et de complexés comme le montre certains dans ce forum. Même si culrurellement on est différent des populations sahéliens dites du "Nord" la Casamance a besoin d'aller dans un ensemble. Le besoin prioritaire de la Casamance actuelle est la paix, le reste viendra de lui même mais je pense pas qu'une indépendance soit la solution. Nous devons arreter d'être complexé et de se battre par les voies légales pour s'en sortir.
Ansou Touré En Octobre, 2012 (01:21 AM) 0 FansN°:28
@ Ngnigue, il y a mieux  :haha:  lors de la semaine nationale de la jeunesse de 1967 à Dakar, toutes les délégations régionales se sont vue affecter chacune un bus pour leur transport sauf la Casamance. Devant cette discrimination inexplicable, les régions périphériques sont venues au secours de la Casamance. Après son match contre Saint-Louis au stade Demba Diop, la délégation casamançaise a été ramenée à son lieu d'hébergement, le lycée Delafosse par le bus de la délégation de Saint-Louis. Au cours du trajet, le chauffeur pose une question étrange. Il demande en effet aux caamançais qu'il transporte OU SE TROUVE L'AMBASSADE DE LA CASAMANCE  :?:  car dans son entendement, si a délégation de la Casamance n'avait pas de bus, c'est certainement parce que l'ambassade de la Casamance ne s'en n'est pas occupée.
Ansou Touré En Octobre, 2012 (01:30 AM) 0 FansN°:29
Ida Der Thiam, candidat à l'élection présidentielle de 1993, arrive tard à Ziguinchor dans le cadre de sa tournée de campagne, commet déclare le 12 février 1993 au stade Pédro Gomis JE NE PEUX PAS RESTER AU-DELÀ DE 5 HEURES 30, CAR NOUS RENTRONS AU SENEGAL
Sidesindo En Octobre, 2012 (01:53 AM) 0 FansN°:30
Le président Léopold Sédar Senghor lors de sa visite officielle en Casamance en novembre 1963, le président Senghor, dans son discourt de contact avec la population de la Casamance avait notamment déclaré >.
Sdesindo Suite En Octobre, 2012 (02:50 AM)0 FansN°: 365143
Senghor déclare: Casamançaises, Casamançais. En vérité, je devrais dire Sénégalais, Sénégalais de Casamance, car vous êtes, mes chers concitoyens sénégalais au même titre que les autres, des Sénégalais à part entière. Pour moi, depuis 1945, je vous considère comme tels.
Gorgui En Octobre, 2012 (06:11 AM) 0 FansN°:31
vous voulez faire du commerce ,travailler ou passer vos vacances a Dubai ou au MAROC nous sommes la pour vous faire le visa a un prix abordable et un billet d'avion hors taxe contact: dubaibusiness2012@hotmail.fr
Ftiche En Octobre, 2012 (06:50 AM) 0 FansN°:32
Voilà gros cons que vous etes j ai voulu tester avec vous si c etait la Casamance qui vous interessait ou vos ethnies mais ces gros lards ne m ont pas decu .vous etes des fous Senegal un et la casamance dans le senegal et encore je suis casamancais Idiot
Fekhe En Octobre, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:33
C'est nul comme article de réflexion. La casamance n'est pas sénégalaise. Pour qui connait l'évolution historiqyue du Sénégal colonial il faut oser dire que la Casamance n'avit pas la même transformation historique que les procvinces e Etats défaits par la France comme le Cayor, le Jolof, Baol et autres. En fait c'est par pur fumisterie que la France qui a été humiliée en Casamance refusze jusque-là d'arbitere dans la direction d'une indépendance réelle de la Casamance colmme en atteste le gros mensonge de ce petit Charpy parrainé par cet homme aveugle qui présidait aux destinées du Sénégal. Mais tôt ou tard les peuples encore opprimés comme les csamançais et les Saharouis seront en liberté.
Anonyme En Octobre, 2012 (21:21 PM)0 FansN°: 366107
@Fakhe, t'es vreiment un complexé, tu pense que ce st vs razias et vs cancres de psychopathes qui vt ns diriger? Ou votre soit disant inteligensia qui a profité de la guerre pr demander asile politik en france que vs insulté ts les jrs et qui vs donne les moyen de survivre? Ns som des casamançais et ns vivons en casamance malgré vs assasinants et les meutres de l'armée. Ns en avs assez et ns ns batons pr la paix pr s'en sortir.
Diola  En Octobre, 2012 (12:13 PM) 0 FansN°:34
A l'heure ou les états du monde se regroupent pour ne former q'un économiquement, certains individus prônent pour la séparation de la casamance. Je suis vraiment révoltée de lire certains commentaires sur ce site. Qu'ils luttent pour une indépendance est une chose, qu'ils détruisent des familles, tuent leurs propres frères casamancais, versent leurs propres sang en est une autre.Ils ne tuent que pour leurs intérêts personnels, bande de laches. Si notre région est comme sa aujourdhui, ce n'est que de votre faute. Le développement ne peux se faire sans une situation stable. Il est vraiment temps que les fils et les filles sénégalais de la casamance sorte dans la rue pour parler avec cette bande de racaille qui ne représente même pas 10% de la population. YEN A MARRE de cette situation de ni guerre ni paix, YEN A MARRE de ces rebelles de pacotille qui nous pompent l'air avec leur idéologie indépendantiste moyennageuse. La casamance est et restera la plus belle région du sénégal, ne laissons personne détruire nos capacités économique et foutre en l'air nos chances de développement.
Sénégalaise de la casamance et fière!!!!!
Invicta Felix En Octobre, 2012 (01:50 AM)0 FansN°: 366455
@ Diola un wolofou sénégalais enréalité enleve le mot Diola de là nous Ajamaat Baçuki nous n’avons pas la signification du mot Diola dans notre langue Ajamaat. Allez le demandez aux mandingues ils vous diront les deux significations du mot Diola et vous saurez que le mot Sénégalais ne peut pas aller avec la tradition, la culture et l’environnement de la Casamance. Le regroupement économique c'est du vol et rien d’autre que de l'arnaque pour peuple de commerçants paresseux comme le vôtre des sénégalais. Depuis la présence sénégalaise c'est là que le sang coule depuis. Les lâches se reconnaissent ils quittent leur pays pour déplacer de pays en pays voler, violer et piller, chez les autres comme des nomades partout où vont les sénégalais tout le monde se méfie de ce facteur d'insécurité totale, les maliens, les mauritaniens et les gambiens en ont fait les frais.
Salam En Octobre, 2012 (19:33 PM) 0 FansN°:35
la seul solucion c est etonnomie
Kassana En Octobre, 2012 (20:45 PM) 0 FansN°:36
Le conflit casamançais, il faut le vivre en tant que civile ou militaire pour pouvoir évaluer l'intensité et la profondeur de la douleur. Ce n'est pas une guerre classique théorisée par les sciences militaires. Elle est plus complexe que celle du Vietnam ou du Biafra au Nigéria.

Le commandant Peuple
Anonyme En Octobre, 2012 (21:44 PM) 0 FansN°:37
A @Moustapha: Gningue est loin d'être le faux ou hypocrite intellectuel plus proche de votre personnalité que la tienne : même Emile Badiane dès les premières années d'indépendance du Sénégal (1960) employait ce Terme de ''Le Pays'' parlant de la Casamance pour revendiquer une équité de traitement par rapport aux autre régions notamment celles couvrant Saint-Louis, Dakar, Thiès.
ans les Collèges, Lycées,Ecoles Sup (Fac et IUT qui étaient des Ecoles Sup Fédérales d'AOF), nous les Etudiants casamançais en 1958, nous utilisions très souvent ce Terme de ''Pays'' pour des revendications de justice sur l'accès aux Internats et bien d'autres injustices et ce même Terme était aussi employés par des Etudiants originaires du Sénégal oriental, du fond Sine-Saloum très solidaires des ceux du Pays Casamance.
C'st pour dire que ces injustices croissantes de traitement égalitaire entre les Régions dont la Casamance en particulier ont conduit plus tard vers cette revendication très forte qui a abouti aux revendications d'indépendance.
Mr GNINGUE a bien senti cette frustration d'une partie du peuple par l'autre partie du même peuple.
Il faut saluer l'intelligence de Mr GNINGUE : il ne souhaite de tout son coeur que la PAIX revienne en Casamance et pour toujours : des ''Casamançais'' restent dans les forêts durant 1/2 siècle à peine sans conquérir le moindre lopin de terre, sans émettre la moindre idée objective et convaincante de leur idéal et...
Moustapha  En Octobre, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°:38
A Anonyme - Merci. Pas de commentaires ni de polemiques de ma part. Mon mot est dit!
Advisor En Octobre, 2012 (00:45 AM) 0 FansN°:39
Je viens de prendre connaissance de votre post. Les idées qui y sont exprimées méritent réflexion surtout pour des gens qui ont eu à vivre en Casamance. Les Casaçais se considèrent comme des Sénégalais comme les autres et ce sont ceux qui veulent justifier leur exil volontaire ou vivre du conflit qui poussent les extrémistes à développer des théses secessionnistes. Les immigrés qui en profitent restez tranquillement en Europe ou en Amérique du Nord en vous faisant passer pour des patriotes alors que vous êtes des profitards au même titre que vos parents les messieurs casamance. Merci Youssou la paix est au bout des idées.
Clém Sambou En Octobre, 2012 (01:30 AM)0 FansN°: 366421
@ Advidor Anonyme tu mens comme vous le savez les casamançais n'ont rien de sénégalais, sans mettre de côté votre terme NIAK, ce même Emile Badiane et ses compagnons Ibou Diallo, Edouard Diatta, Dembo Coly, Edouard Diallo, Ignace Coly.... furent tous tués par Senghor avant que Senghor ne qui le pouvoir. La maison de Badiane fut perquisitionnée par Senghor. Le père du MFDC c'est Victor Diatta tué d'un coup de revolver sur la plage de Soumbédioune en 1947. Pour avoir réclamé l'indépendance le départ des français et des sénégalais de la Casamance par manifestation pacifique dans les rues de Ziguinchor des casamançais furent fusillés sous les ordres français exécutés par les bourreaux du corps expéditionnaire de tirailleurs sénégalais sur l’actuel place du monument de Ziguinchor.
Diallo En Octobre, 2012 (06:33 AM) 0 FansN°:40
les casamances ont boucoup souffer mais les 80 pour cent ne veule pas l indendance mais l etonnime de la casamance indispensable pour la paix et pour son devolpement
Fier d'etre de la casamance En Octobre, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:41
je suis sidéré de voir certains fils de la Casamance (instruit de surcroit, cela veut dire kils ont une ouverture d'esprit) écrire des idIocies pareilles. la Casamance est partie intégrante du Sénégal. Le contexte a changé et je pense ke le peuple sénégalais, tout le peuple a compris le message ke les premiers combattant du MFDC ont voulu passer par les armes. il est temps maintenat de passer a otre chose et de penser a une et une seule chose " le développent de notre chere zone.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702825 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?