Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

SACCAGES SPONTANES ET IRREFLECHIS DES BUS DDD

Posté par: Youssou GNINGUE| Lundi 02 avril, 2018 11:04  | Consulté 426 fois  |  2 Réactions  |   

L’annonce de la condamnation du Maire de Dakar à une peine de 5ans a suscité une colère noire de ses partisans. La société de transport Dakar Dem Dikk avait  noté le fait que 5 de ses bus soient vandalisés. Des individus, visiblement en colère, se sont défoulés sur les bus  de DDD, au niveau des avenues Blaise Diagne et Lamine Guèye. Cette situation avait poussé  la société de transport à déposer une plainte contre X après avoir suspendu une partie de ses  services.

Les principales victimes de ces sabotages sont les populations qui utilisent les transports publics. En effet, l’arrêt des dessertes de bus est une véritable source de désagréments pour les usagers. D’ailleurs une grande partie de ces casseurs ne possède pas de véhicule personnel. C’est comme le boxeur qui perd le combat par jugement de l’arbitre qui  rentre dans une colère folle. Arrivé chez lui, il défonce son appartement de coups de poing. De plus, il se retrouve à l’hôpital suite a des fractures de phalanges et de son bras. Devant rester plus d’une année sans combat, il perd son contrat et se retrouve dans la rue.

Casser des bus ou des biens publics ne constitue pas la solution. Il faut s'organiser dans les règles de l’art ; introduire un appel, s’inscrire sur les listes et veiller à avoir sa carte pour influer sur le choix des pouvoirs de décision.

Ces saccages de bus constituent également un important manque à gagner pour l’entreprise publique. Ils peuvent freiner toutes velléités d’innovation de cette société à notre propre service. D’autre part, ils peuvent servir à masquer et justifier toutes les faiblesses  de l’entreprise.

L’absurdité dans tout ceci est que la Direction de DDD s’étonne de la rage contre son entreprise au service du public. En effet, après avoir  transformé ces bus en signes  partisans par leurs colorations, marron clair, elle ne devrait pas s’étonner de ces réactions non justifiées. Les administrateurs de DDD ont exposé les bus à la vindicte populaire lors de toute  manifestation contre le pouvoir en s’identifiant au parti au pouvoir. 

Pourquoi devrons-nous changer la coloration de nos bus de transport public à  la couleur du parti au pouvoir ? Ces dépenses ne constituent-elles pas un détournement flagrant de deniers publics ?

Dr  Gningue  Youssou, Chair, Mathematics and Computer Science Dep., Laurentian University,  Canada

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Yoffois En Avril, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°:1
Les arrest de BUS DDD sont egalement au couleur du parti au pouvoir. Coincidence?
Youssou En Avril, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°:2
Avec ce jugement et le Parrainage de candidatures, les manifestations et troubles risquent d'etre frequentes. S'il vous plait, NE SACCAGER PAS LES BUS DDD.

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 745643 fois 150 Articles 12614 Commentaires 59 Abonnés

Posts recents
DEBATS DE CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES 2019
UNE GESTION INTELLIGENTE AURAIT ÉVITÉ LA CRISE UGB
QUI EST HORS LA LOI ?
OPTIMISATION DE LA LIVRAISON DES CONTENEURS AU NIVEAU DU PORT D’ABIDJAN
BBY VA IMPLOSER, BOOOM !
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
La Bibliothèque Sembène Ousmane de Yoff doit être élevée à la Dimension Nationale
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé