Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Stop aux Nominations de Ministre Sans Fonction !

Posté par: Youssou GNINGUE| Jeudi 17 mai, 2012 06:15  | Consulté 6939 fois  |  14 Réactions  |   

La liste de ministres conseillers s’allonge de jour en jour,  quelquefois en sourdine et de manière inaperçue. Cette pléthore de ministres conseillers

1.      Ahmet Dansokho                2.      Marième Badiane

3.      Jacques Diouf                     4.      Mahmouth Saleh

5.      El hadji Kassé                     6.      Abdou Latif Coulibaly

7.      Imam Mbaye Niang             8.      Moubarack Lô

9.      Moustapha Cissé Lô          10.      Baba Diao

11.    Zahra Iyane Thiam             12.     Amsatou Sow Sidibé

J’ai peut être oublié un ministre conseiller, je suis désolé et m’en excuse.

 

Cette situation commence à semer une confusion par rapport à la promesse du Président de limitation des ministres du gouvernement. Bientôt, comme durant le règne de Wade, la salle du Conseil sera très petite pour les contenir.

La liste est loin d’être close, il suffit de râler

Il faut la clore avant d’atteindre le niveau de cacophonie

Paraît-il que dans l’ancien régime, le Président ne connaissait même pas le nombre de ses Ministres Sans Fonction (MSF). Ces nominations dévalorisent la fonction de ministre de la République. Certes, le président doit s’entourer d’experts donc de conseillers mais il n’est pas nécessaire de leur adjoindre le titre de ministre jusqu'à créer une confusion.

Notons qu’en France, le ministre conseiller est un fonctionnaire relevant du ministère des Affaires étrangères et appartenant au corps diplomatique. C’est un titre honorifique associé a un adjoint d’ambassadeur ayant un niveau plénipotentiaire servant dans de très grandes villes comme Washington ou Berlin.

D’ailleurs certains experts défendent l’idée que ce  poste informel de ministre conseiller n’existe pas sur le plan administratif. En effet, il faut faire la différence entre ministre conseiller et  conseiller ayant un rang de ministre. Ce dernier n’a évidemment pas sa place au Conseil de ministre.

Selon ces experts : «Seuls, le président de la République, le Premier ministre, les membres de son gouvernement  doivent  siéger au Conseil des ministres. Pour des raisons administratives, le Secrétaire général de la présidence et le Secrétaire général du Gouvernement assistent également au Conseil des ministres»
Les nominations de ministres conseillers et leurs présences au Conseil de ministres posent ainsi des irrégularités administratives.

D’après  ces experts, les ministres conseillers ne doivent pas siéger au Conseil de ministres. Cependant, les ministres conseillers, sans fonction, sans portefeuille  ne seraient pas utiles s’ils ne participaient au Conseil des Ministres.

C’est le paradoxe du ministre-conseiller

Un ministre conseiller est un Ministre Sans Fonction ?

Un ministre conseiller ne dépend pas du Premier Ministre

Un ministre conseiller n’appartient à son  Gouvernement

Pourtant, il  doit siéger au Conseil des Ministres du Gouvernement

Ces nominations de ministres-conseillers doivent être l’exception et non la règle. Il vaut mieux avoir un gouvernement régulier de 35 ministres seulement qu’un gouvernement de 25 ministres avec 20 ministres, sans fonction, chômeurs et payés.

SVP, Arrêtez et Fermez cette liste 

Ne créer pas SVP deux gouvernements

Gouvernement du Premier Ministre  et   gouvernement du Président

Pr Youssou GNINGUE ( Math & CS, UL, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (14)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Senguane sira mbodji En Mai, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:1
merci monsieur gningue , au moins vous dites la verite , je peut jurer sur le saint corant que maki sera pire que wade , li si caname raoul gueutte . il est trop facile d'acces,de meme pour les audits , il y aura plus de peure que de mal .latif a selement tappe sur la table , et voila .il reste moustapha cisse lo et tant d'autres .
MAKHOL En Mai, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:2
ce qui me tracasse c,est le cas latif je ne comprend pas avec tous les leçons qu,il nous donnait de letique de bonne gouvernage aujourd,huit il bouffe nos argentS come ça? C?EST bizzare mai le senegal c,est come ça on n,entend plus Abdou aziz diop,jean paul diaz,Alioune tine Mame Adama Nos valeuraux ambassade nos experts qui intervenait dans les à longueur des journee si latif n,etè pas nommer jusqua à aujourd,huit on aurais des critiques à n,en pas finir dommence que c,est soit come ça.
Deugg rek En Mai, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°:3
Maky se fout de nous et bien voila,tous ceux qui jeter des pierres a Wade n'ont qu'a fermer leur grande gueule maintenant.Sénégalais moom nii rek,amoul kaddou,ils sont tous pareils.Tous des corrompus.MAAKO WAKH
Anonyme En Mai, 2012 (00:08 AM) 0 FansN°:4
je suis parfaitement daccord avec vous ces ministres sans fonction c quoi si macky veux faire plaisir a ces millitants il na qua les payer de son salaire
Anonyme En Mai, 2012 (01:10 AM) 0 FansN°:5
Je demande ou est souleymane jule diop qui voulait etre ministre. Il ne fait pas de commentaire sur macky
Deugdeug En Mai, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:6
salam wa deuk bi,

Je partage votre article M.Gningue faire une campagne avec des promesses de bois c'est très facile mais le respect de ces dires !!!!
Les politiques oublient qu'ils sont dans un pays ou les gens prennent le temps d’écouter d'observer,d'analyser et en fin decider.
Je dirai pas que le Président Macky Sall ne respecte pas ces engagements mais ce n'est pas le moment d'appuyer sur l’accélérateur en nommant à gauche et à droite les priorités se trouvent ailleurs pas dans la précipation en enlevant des DG techniques sur qui il peut compter pour mener à bien sa mission alors qu'il parlais de la continué de l'Etat.
Monsieur le Président il est grand temps de regarder sur votre rétroviseur et prendre les meilleures décisions pour l'interet global de notre pays mais pas faire la promotion de vos hommes de votre parti ni des alliances.
C'est les Sénégalais qui vous ont porté à la tête de ce pays pas des individus. Pourquoi confondre vitesse et précipitation.
Prenez le temps de revisiter la machine de l'Etat connaitre les hommes, le dispositif, les compétences la réalité de ce pays faire une base de données exhaustive et prendre des décisions catholiques certes les Sénégalais sont pressés mais comme je vous l'ai dis tantôt ils savent analyser.
C'est vrai que le pays est difficile mais quant y'a la volonté la solution sera trouvée.
Dans la vie de tous les jours on apprend vous avez appris avec votre long chemin très compliqué vous...
Deugdeug En Mai, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°:7
vous avez occupé des stations de taille: le chef du gouvernement PM,Prési assemblée, Ministre d'Etat Min intérieur, Min des Mines, Min Energie, DG etc...
Hé oui Monsieur le Président les Sénégalais ne doutent plus de vos compétences alors faut pas faillir vous êtes un ingénieur vous dans le réel pas dans l'abstrait comme les politiques, les philosophes. Compter sur les technocrates pour développer ce pays le Président Wade l'a su trop tard alors prenez le train en marche mettez des wagons bien charger c'est pas interdit mais avec des produits de qualité.
Arrêtez la nomination de vos Ministres conseillers ne vous laissez pas influencer par la pression militantisme et faite valoir la fameuse phrase de Kennedy "Qu'est ce que je peux faire pour mon pays mais pas ce que le pays peut faire pour moi".
Les grands projets ont été bien défini faites un tri de certains qui sont bancables accessible et réalisable à court terme vous les réalisez le reste mettre un suspens et mettre l'accent sur les denrées de première nécessité pour faire souffler les Sénégalais et reprendre la course d'ici quelques années le temps d'avoir une visibilité et lisibilité totale dans vos actions sinon vous ferez des nuisibilité et vous allez tendre vers la catastrophe et vous risquez de ne pas finir votre mandat parce qu’actuellement les Sénégalais c'est tolérance ZERO!!!
Vive le Sénégal! Vive la République!
DC Sow En Mai, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:8
Merci Monsieur Gningue!
Enfin voilà quelqu'un qui n'est pas myope ou qui ne joue pas à la myopie comme nos journalistes de certaines agences médiatiques du Sénégal.
Macky nous surprend de jour en jour. Tous les actes qu'il a posés depuis son accession à la magistrature suprême sont politiques et seulement politiques. En tout cas, son prédécesseur a au moins attendu plusieurs années avant de commencer à faire du "maatay".
Ce n'est pas avec des diversions et des calomnies que l'on parvienne à faire du Sénégal un pays émergent.
Nous sommes déçus, déçus, déçus!!!
Rien n'a changé, si ce n'est dans le mauvais sens!
Que Dieu guide les hommes honnêtes qui pensent comment! Ceux qui osent mettre le doigt sur la vérité.
Zorro En Mai, 2012 (13:20 PM) 0 FansN°:9
Il faut sauver le soldat Macky,il est aux mains des maitres chanteurs et autres prébendiers
Youssou Gningue En Mai, 2012 (21:29 PM) 0 FansN°:10
J'avais oublié :

Mamadou TALLA, Ministre Conseiller

Toutes mes excuses au Ministre
Anonyme En Mai, 2012 (13:28 PM)0 FansN°: 128768
Il a nommé une ancienne députée de Wade qui habite à guediawaye du nom de sofie Ndiaye sissokho..
Il reste aussi d'autres car les sénégalais ont le complexe de la fonction de ministre
Mbeur En Mai, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:11
liga wakh deug bou weur la li ci kanam rawoul beut lou raw wade mofo nara aw
Anonyme En Mai, 2012 (01:32 AM) 0 FansN°:12
Macky tu te moques de nous mais on va te sanctionner aux Législatives!!!
Anonyme En Septembre, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°:13
c vrai que quand on est éloigné des réalités de la gestion du pouvoir on ne peut qu'avoir cette épaisseur d'analyse

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702831 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?