Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Victoire usurpée de WADE aux Présidentielles 2012

Posté par: Youssou GNINGUE| Mercredi 11 avril, 2012 18:15  | Consulté 4070 fois  |  10 Réactions  |   

 

Tiré de différentes Interview de personnalités du Fal2012

 

Question.   Quelles sont, d’après vous,  les vraies causes de la défaite du Président sortant Abdoulaye Wade au second tour de l’élection présidentielle 2012 ?

Réponse.      Je ne pense pas que l’on puisse parler de défaite pour le Président Wade. Il s’agit plutôt d’une victoire de Wade qui a permis d’acquérir une meilleure perception du rayonnement démocratique du Sénégal à travers le monde. Il faut, à mon avis, le féliciter et saluer sa grandeur qui a consisté à reconnaitre et accepter la victoire de son adversaire. C’est aussi une victoire du peuple sénégalais, mais surtout du libéralisme. Le Président Wade a fait tout ce qu’il devait faire pour ce pays. Avec un bilan très positif, Wade avec son gouvernement a construit des routes, des écoles, des hôpitaux, des universités,  des ponts, un aéroport … Wade a sollicité ce mandat afin de terminer ses travaux pour le bien du Sénégal. Par la volonté divine, le peuple en a décidé autrement par simple besoin de changement. En vrai démocrate, il a quitté le pouvoir d’une manière pacifique et victorieuse en y installant son élève, notre frère Macky Sall. Tout ceci  implique une continuité de son libéralisme  et donc une Victoire de Wade. L’histoire retiendra un personnage irremplaçable et d’une grandeur exceptionnelle.

Evaluation.            Hors sujet !  Absence de discernement !  Note final : Echec

Commentaire. Voilà la principale raison de la défaite de Wade. Ses fidèles, incapables d’apprécier les raisons d’une défaite, continuent à encenser l’ex Président. Comme Wade, ils ne peuvent même pas analyser  et fournir les raisons objectives qui ont contribuées à cette défaite. Ils ont développé un véritable blocage d’acceptation de cette déroute.

SVP, descendez de votre piédestal pour aller discuter honnêtement avec  votre chauffeur, votre cuisinier, votre jardinier, votre gardien, votre aide-ménagère, votre maçon, votre mécanicien ou d’emprunter n’importe quel taxi pour avoir toutes les véritables raisons de votre déroute.

Vous parlez de grandeur de Wade, mais de quelle grandeur ?

N’oublions pas le calvaire de ces six mois que Wade a fait subir à toute la nation.

N’oublions pas qu’à cause de l’entêtement de Wade,  plusieurs personnes sont mortes.

N’oublions pas que bien d’autres, avec les traitements ignobles subies,  sont encore en sursis.

Ce geste de reddition pour lequel nous le félicitons lui a permis d’éviter une  humiliation. Wade n’a fait qu’appliquer la stratégie contre mauvaise fortune, bon cœur. Ceci a conduit à une Victoire de la démocratie sénégalaise pour laquelle son rôle a été primordial. Cependant, cette  glorieuse Victoire  ne pourrait pas cacher sa cuisante Défaite.

Pr Youssou GNINGUE (UL, Canada)

 L'auteur  Youssou GNINGUE
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (10)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Gorou En Avril, 2012 (14:59 PM) 0 FansN°:1
wadji mome hana c est un eleve journaliste ayago démél djangui kén haloul lo bindi
Youssou Gningue En Avril, 2012 (19:03 PM)0 FansN°: 79881
Je suis desole pour toi mais le texte est en francais. Il n'est pas ecrit pour les personnes qui ne pas le francais. Laisse moi ton email, je t'envoie une traduction en Wolof
Anonyme En Avril, 2012 (10:02 AM)0 FansN°: 80286
Les mensonges et rumeurs dans les combats.
Les mongols ont de tout temps été des peuples du cheval. Le cheval est au mongol ce que la vache est au peul. Ce qui a fait de ce peuple des cavaliers presque mystérieux aux yeux des autres à l’époque de Gengis Khan. L’aptitude des mongols à faire courir un cheval à sa vitesse maxi en se plaçant sous son ventre ou sur ses cotes, et à décocher des flèches dans cette position a beaucoup servi à Gengis Khan pour fonder le grand empire mongol. De ces aptitudes on a greffé des mensonges, rumeurs, légendes qui ont fait apparaître Gengis comme un conquérant doté de pouvoirs mystiques. Le plus difficile pour les armées en face était de convaincre les soldats de combattre. Gengis a pu étendre son empire en négociant des redditions plus qu’en combattant. La rumeur avait fait son travail.
Plus près de nous la reconquête occidentale se poursuit toujours précédés de mensonges, rumeurs et légendes. L’armée malienne a cédé face à des armes « sophistiqués » qui ne l’était pas assez pour maintenir Khadafi au pouvoir, mais qui le sont pour leur faire baisser les leurs. Les mensonges sont des éléments dans la stratégie des combats aussi bien militaires que politiques.
De la guerre de Kosovo, une image m’est restée. Cette guerre a été précédée par la campagne médiatique (médiamensonge) sur les « avions invisibles » ou furtifs américains (FSX). Ce fut un de ses avions qui avait été abattu par les serbes. Ironiques, les soldats serbes se sont faits photographiés sur l’épave de l’avion. Ils tenaient une pancarte où était écrit : « Votre avion invisible ? Désolés, nous ne l’avons pas vu ».
Les mensonges ont souvent précédé les combats. Leur but est d’abattre les résistances mentales. Aujourd’hui, ces méthodes sont utilisées à outrance par les manipulations médiatiques. Les mensonges médiatiques n’ont plus besoin de support. Il n’y a plus nécessité de partir d’un fait pour le travestir et le gonfler, on invente la totalité. Puis la répétition fera le reste.
Dans une boutique de Dakar où je faisais un achat, j’ai trouvé deux personnes âgées, barbes blanches, entrain de discuter. Et l’une d’elles disait à l’autre : « le problème c’est que Wade a trop promis. Il ne pouvait pas tout satisfaire. Il a même promis des machines pour faire du maafé ». Cet exemple permet de mesurer l’épaisseur que le mensonge a atteint dans le combat contre Wade.
Durant les années 80, les sénégalais ont connu des slogans comme « A hou haa hou Ablaye dafa waga ». Slogan du PS contre le candidat Wade. Mais durant ces années 80, aucun sénégalais ne croyait qu’effectivement Wade a le « waga ». Le boom médiatique a rabaissé le niveau intellectuel du sénégalais. Le constat est là. En 2012, des sénégalais croit que réellement Wade a promis des machines de maafé, que Wade a dit «maa waxoon, waxéet ». La persuasion médiatique a abattu l’esprit critique. La ligne de séparation entre le slogan politique et la vérité biblique a disparu. La personne honnête en arrive à jurer sur le mensonge. Mais le danger ne se trouve pas là.
Rassoulallah (SAS) a vu un homme venir lui dire : « Je suis intéressé par l’Islam et je voudrai bien y entrer, mais je ne peux ni cesser de prendre l’alcool, ni abandonner la fornication ». Le prophète refléchit un moment et lui dit : « Je peux accepter ton entrée en Islam tel quel, si tu peux me promettre de ne jamais mentir ».
La plus petite compréhension qu’on peut en tirer est que le mensonge est plus dangereux que l’alcool. Mais dans la situation du Sénégal actuel, ce sont des dits musulmans qui véhiculent le mensonge. Et parfois en parfaite connaissance de cause.
Galimatias En Avril, 2012 (08:30 AM) 0 FansN°:2
Je crois que les libéraux ont été sonnées, groggy et ko...C'est intéressant de les voir nous sortir des analyses bidons du genre"la grandeur de wade" et tutti quanti...De toutes ces déclarations on sent des gens qui ne s'attendaient pas à perdre le pouvoir d'une façon aussi abrupte. Ils pondent toutes sortes d'inepties pour amoindrir le choc psychologique.
Leboundoye En Avril, 2012 (10:20 AM) 0 FansN°:3
anonyme je reviens pour te dire bravo Tu as touche du doigt notre probleme a nous .Ce qui est un veritable complexe d inferiorite.Dans toutes les couches sociales le phenomene est le meme au nom de l argent .Meme les gens les plus respectueux ont perdu leur dignite a cause du mensonge.Ils ignorent que les plus jeunes sont reflechis et ne se font plus embarques n importe comment.
BG En Avril, 2012 (16:28 PM) 0 FansN°:4
Les libéraux ont été obnibulés par le Pouvoir et tous leurs privilèges.De telle sorte qu'ils croyaient que leur « Rêve» ne finirait jamais.Donc le réveil est si brutal qu'ils ne sont pas encore revenus sur Terre.C'est fini le Ngourou, le Peuple a sonné la fin de la récréation, du ngourou au détriment des populations vivant dans la misère.Excellentes analyse Grand You!
DOMOUYAYE En Avril, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:5
Les causes de la défaite de notre candidat WADE sont :
- Karim WADE qu’il attachait trop d’importance et ce dernier n’a rien fait comme exemple démentir ou confirmer ou contredire la dévolution monarchique au pouvoir et aussi Karim et sa maman Viviane depuis des années au Sénégal sans parler nos langues nationales
- Son appartenance à sa confrérie qu’il dit que seul les mourides l’ont élu
- Les catholique (chrétiens et protestante etc…) ne sont pas contents de lui parce qu’il n’aime pas disent-il leur religion raison pour laquelle ils ont donné un mot de vote pour Moustapha NIASSE
- Il oublia son enveloppe dans l’isoloir
- Les anciens militants oubliés
- L’enrichissement des certains pauvres qui ont volés l’argent de l’Etat
- Sa fille Syndiély aussi avec le Fesman
- Les Etudiants n’ont orientés
- La vie chère actuelle
- Le mal traitement des agents de l’administration territoriale
- La male gouvernance tout azimut
- Le privilège des transhumants
- Le fait de donner de l’argent de gauche à droite
- Des ministres comme Awa NDIAYE, qui n’a de respect pour personne
- De faire la politique uniquement pour être réélu à tout prix
- La vieillesse étant de dans
- Nous agents du ministère de l’intérieur dans les Gouvernances, Préfectures et Sous-préfectures souffrons comme nul par ailleurs ( le seul ministre qui travaillait au MINT) c’est Cheikh Tidiane SY
DOMOUYAYE En Avril, 2012 (17:54 PM) 0 FansN°:6
Les causes de la défaite de notre candidat WADE sont :
- Karim WADE qu’il attachait trop d’importance et ce dernier n’a rien fait comme exemple démentir ou confirmer ou contredire la dévolution monarchique au pouvoir et aussi Karim et sa maman Viviane depuis des années au Sénégal sans parler nos langues nationales
- Son appartenance à sa confrérie qu’il dit que seul les mourides l’ont élu
- Les catholique (chrétiens et protestante etc…) ne sont pas contents de lui parce qu’il n’aime pas disent-il leur religion raison pour laquelle ils ont donné un mot de vote pour Moustapha NIASSE
- Il oublia son enveloppe dans l’isoloir
- Les anciens militants oubliés
- L’enrichissement des certains pauvres qui ont volés l’argent de l’Etat
- Sa fille Syndiély aussi avec le Fesman
- Les Etudiants n’ont orientés
- La vie chère actuelle
- Le mal traitement des agents de l’administration territoriale
- La male gouvernance tout azimut
- Le privilège des transhumants
- Le fait de donner de l’argent de gauche à droite
- Des ministres comme Awa NDIAYE, qui n’a de respect pour personne
- De faire la politique uniquement pour être réélu à tout prix
- La vieillesse étant de dans
- Nous agents du ministère de l’intérieur dans les Gouvernances, Préfectures et Sous-préfectures souffrons comme nul par ailleurs ( le seul ministre qui travaillait au MINT) c’est Cheikh Tidiane SY
Beleup En Avril, 2012 (03:14 AM) 0 FansN°:7
Il serait grand en respectant ses propres paroles; verrouiller les mandats a deux et ne pas se re-représenter. Han haaa ; la, il sortirait par la grande porte.
Mais après qu'il ait été laminé,on chante sa grandeur...
Soit,admettons qu'il soit grand; alors comment expliquer le pillage du Palais ,les vols de voitures les immeubles construits sous nos yeux avec notre...sang,et les sacs d'argent transportes sans vergogne
Anonyme En Avril, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:8
tres bonne analyse youssou....
Je ne omprend pas que l'on veuille tailler à l'ex president une tenue trop grande pour lui. Le tromphe de l'evidence est qu'il a raté sa sortie.
Les ponts, l'autoroute, un nouvel aeroport, etc...il n'a fait que son boulot!!
Les promesses non tenues egalement,les derives monachiques,le pillage du palais et des ministeres, la perversion des mentalités, l'impunité erigée en regle, le cortege de morts jamais élucidés, etc... faut-il les mettre en pertes et profit?
Feliciter son adversaire était le minimun qu'on pouvait attendre de quelqu'un qui perd une election avec un ecart aussi net.
Partisans aveugles reveillez vous!

Ajouter un commentaire

 
 
Youssou GNINGUE
Blog crée le 19/03/2012 Visité 702824 fois 131 Articles 7711 Commentaires 58 Abonnés

Posts recents
LA VRAIE QUESTION
VERS UNE MONNAIE COMMUNE OUEST AFRICAINE
ALIOU SALL, EN YAKH ET EN YAPP
Belle leçon de Respect et de Sportivité
ET SI WADE SAVAIT
Commentaires recents
Les plus populaires
Salvy, DG de Dakar Dem Dikk, n’aurait jamais dû exister
Pas d’Amalgame dans l’Affaire Bethio
Aucune Responsabilité Africaine dans la Traite Transatlantique des Noirs
Rebaptiser le Stade LSS par le nom J.F. Bocandé
Pourquoi l’armée n’interviendrait pas ?